"Depuis mon éviction de Soignies il y a 2 saisons, j’avais le désir de rester "au contact" comme on dit. Après quelques mois sans rugby, consacré notamment à un nouveau job, j’ai donc envoyé quelques messages...", précise Eric Delreux, nouveau T1 du Coq Mosan dont le staff séniors comprend également Marc Delreux (attaque, spécifique 3/4) et Eric Heynen (buteurs, support T1 & T2, coaching matches Equipe II).

"Il y a peu, j’avais repostulé au ROC Ottignies mais les discussions avec le club qui m’a amené au rugby n’ont pas abouti. On mettra cela sur le compte d’une divergence de philosophie dirigeante et aussi peut-être d’événements passés... page tournée donc. Mon arrivée au Coq coïncide un peu avec un contact récent avec un joueur du Coq avec qui j’ai eu la grande joie de finir ma carrière de joueur de rugby, durant le projet pilote à XIII. (...) Mon arrivée au Coq peut paraître un peu inattendue aux yeux de certains, mais cela fait partie, je dirais, du destin. Le fait de travailler sur Liège à présent, a aussi pesé dans la balance", souligne Eric Delreux.

Relégué en division 2 au terme de la défunte saison, le Coq Mosan jouera a priori le haut de tableau dès la nouvelle saison. Le quinze de Berneau devrait lutter avec le BUC, l’Antwerp, Leuven et le ROC. "Vis-à-vis des objectifs, Il est clair que le Coq sort d’une saison difficile, voire un peu chaotique qui s’est traduite par une relégation en D2. Ceci étant dit, sur base des gens que j’ai rencontré, ce club reste mobilisé comme jamais et ambitieux. Mais, parler de remontée directe serait faire preuve d’un grand manque d’humilité...".

"Dès lors les objectifs seront surtout de gagner des matchs et d’être performant dans différents secteurs. Un top 3 ou 4 serait réaliste vis-à-vis d’un club qui vient de DI et qui doit repartir du bon pied. En fonction de l’évolution de la saison, il sera encore temps de les affiner...".

Pour mener à bien sa mission, Eric Delreux sera donc en partie épaulé par son frère Marc. "L’apport de mon frère qui rentre d’Afrique du Sud sera une réelle plus-value au niveau du jeu que l’on va mettre en place. Il était aussi important d’avoir quelqu’un du cru avec nous, en l’occurrence Eric Heynen, qui était en charge de l’équipe II l’année passée. Il gardera le même rôle, la saison qui vient", conclut Eric Delreux.

MARC DELREUX : "LA PASSION EST TOUJOURS AUSSI GRANDE"

"Je reviens en Belgique après trois saisons durant lesquelles j’ai essayé de faire mon chemin dans le rugby sud-africain", confirme Marc Delreux. "J’ai été le plus loin possible et je pense que je peux être fier de moi. Dès lors, je prends la saison qui vient comme une année de transition. De toute façon, je travaillerai en journée à la BSB comme "Head of Rugby" à partir du premier septembre. Je ne pensais plus entraîner de senior en soirée cette saison qui vient, vu que je n’avais pas trouvé ce que je voulais. Et puis je me suis dit pourquoi ne pas assister mon frère et mettre en place certaines choses dans un domaine spécifique".

On l’a compris : après ses nombreuses expériences (La Hulpe, ROC, Antwerp, XIII, Irlande, Afrique du Sud), Marc Delreux a toujours le feu sacré. "La passion est toujours aussi grande et au plus le temps passe au plus je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure avec la BSB et le Coq. Je pense que j’ai acquis une certaine expérience supplémentaire au Cap. Et on dirait que le rugby en Belgique est en train de passer enfin en mode compétition avec 3 entraînements collectifs par semaine pour les meilleurs clubs, ce pourquoi je me suis toujours battu. Alors j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice comme je l’ai toujours fait partout où j’ai officié par le passé".