Régionale 2B : Les CITIZENS sortent difficilement de leur hibernation.

Dimanche 22 février 2015 – Régionale 2B – BRUSSELS CITIZENS - WALFERDANGE

Journée hivernale, sèche avec une légère brise fraîche. Ciel mi-nuageux,mi-clair avec de furtives apparitions du soleil. Terrain synthétique de la VUB. Arbitre présent.

Les Luxembourgeois n’avaient, malheureusement pour eux, pu réunir que 17 joueurs pour le déplacement. Leur présence les honore.
L’équipe locale quant à elle était hyper-complète avec un banc bien fourni et une armada de joueurs non alignés, de blessés et de supporters (-trices), Vu les infrastructures d’accueil réduites à leurs plus simples expressions, des bénévoles (merci à eux et elles) avaient dressé une tonnelle avec vin chaud et bière….bien fraîches.

* * * * *

15 :00, coup d’envoi des CITIZENS mal réceptionné par Walferdange provoquant d’emblée une mêlée dont les locaux profitent.
Après trente secondes de jeu, un local, Bernard LAPETALE, doit quitter le terrain sur blessure. Certains de ses camarades disent qu’il fait des excès de body-building. En fin de match le « Colibri » lui a été attribué pour le récompenser de sa prestation.
A la 4’ les locaux marquent un essai transformé portant la marque à 7 – 0


Hughes Nzali. (Photo Alain Dams)

A la 10’, Pénalité locale tentée et réussie. 10 – 0
A la 12’, belle attaque des trois-quarts « lie de vin » qui se termine par un essai entre les poteaux facilement transformé. 17 – 0. Le ton était donné sous l’impulsion de son capitaine (n°8) courageux et efficace.
Pendant ces 20 minutes, comme à leur habitude, les Citizens ont pris le jeu à leur compte tout en accumulant, également comme à leur habitude, les mauvais choix (course de travers, isolement et excès de gourmandise).
Après ces 20 minutes durant lesquelles Walferdange a subi le match, la possession du ballon change de camp et les Luxembourgeois relèvent la tête en prenant l’initiative du match et montrant ainsi qu’ils n’avaient pas parcouru 200 bornes pour faire de la figuration.
A la 20’, Walferdange bénéficie d’une pénalité de 25 mètres au centre des poteaux et la transforme. 17-3
Une autre pénalité à la 25’ au bénéfice des visiteurs n’est pas réussie.
Il a fallu la 33ème minute pour voir un sursaut des locaux qui marquent un essai en coin non transformé. 22-3.
A la 39’, nouvelle pénalité au bénéfice de Walferdange à 33 mètres en face des poteaux mais non réussie le ballon passant largement à droite des perches.
A la 40’, les Citizens ont un nouveau sursaut d’orgueil et marquent un essai en coin non transformé fixant le score à la mi-temps à 27- 3.

Nous avons assisté à une première mi-temps plaisante et globalement au bénéfice des Citizens malgré de belles réactions de Walferdange.
Pour poursuivre leur cheminement victorieux en Régionale, la jeune équipe locale devra parfaire certains points. Nous avons relevé trop de placages hauts et de tirages de maillots. Les bons vieux placages aux jambes, « ça » existe encore ! Il faudra également faire montre de plus de discipline notamment en ce qui concerne les hors-jeux sur regroupements et surtout, à notre avis, de moins de gourmandise au niveau des trois-quarts dont les ailiers sont souvent privés de ballons. Le Rugby est un sport collectif et à 5 contre 2 ….on ouvre et on n’y va pas seul. (Par charité chrétienne, je ne citerai pas de noms).


Constantin Nerincx. (Photo Alain Dams)

Vu la tournure de la première mi-temps plaisante, nous pouvions nous attendre à une belle seconde mi-temps afin de tenir en haleine et réchauffer les supporters (-trices). Malheureusement, rien n’y fit !
Ce fut une mi-temps « neutre », inodore, insipide et sans saveur.
Chacune des équipes, à leur tour, animaient ponctuellement la rencontre par un sursaut d’énergie voire, trop rarement, une belle action. C’était ….brouillon.
Il a fallu attendre la 26’ pour qu’une attaque des Citizens se termine par un essai transformé : 34-3.
Nouveau sursaut local à la 32’ sans résultat.
A la 37’, suite à une mêlée locale à 5 mètres de la terre promise luxembourgeoise, le n°8 s’empare du ballon à la sortie de mêlée et marque un essai à 15 mètres à gauche des poteaux. Essai non transformé portant le score à 39-3.
A la 40’, Walferdange obtient une pénalité à 5 mètres de l’en-but bruxellois. Départ à la main, maul et …perte de la balle à quelques mètres de l’en-but permettant aux Citizens de se dégager.
De l’avis général, Walferdange aurait mérité d’inscrire cet essai pour les remercier de leur déplacement et de leur courage.
Cette seconde mi-temps terne en a laissé plus d’un sur sa faim.
Il nous a semblé que les CITIZENS avaient montré des difficultés à sortir de leur hibernation.

* * * * *

Les photos du match Brussels Citizens-Walferdange (Par Alain Dams)

Impressions des Capitaines :

NZALI Hughes – n°12 – Capitaine WALFERDANGE  :
Nous avons rencontré une très belle équipe. Nous connaissions leur valeur puisqu’ils étaient déjà venus chez nous. (NDLR : 12-22). Ils pratiquent du beau jeu.
Compte tenu des blessés et de deux désistements de dernière minute, nous ne sommes venus qu’avec seulement 17 joueurs et avons dû composer et rafistoler (sic) une équipe dans laquelle certains joueurs ont joué à des places inédites. Ce n’était pas l’équipe habituelle
Dès lors, nous avons dû joué avec les moyens du bord. De plus nous n’avions pas notre ligne arrière habituelle. Nous avions plus d’avants que de ¾ obligeant des avants à jouer en trois-quarts.
Sur le plan sportif, nous voulions installer notre jeu mais nous n’y sommes pas arrivés pour les raisons citées ci-avant.
Il faudra se relever pour les matchs à venir. J’ai remercié les joueurs qui s’étaient déplacés
En face, nous avions une belle équipe.

NERINCX Constantin (STAN) – n°8 – Capitaine CITIZENS :
On a été bons durant 15’ et, ensuite, on les a attendus tout en ne laissant rien passer mais sans pression.
On marque les essais sur des exploits individuels.
Nous n’avions plus joué depuis un mois et, vu le temps sans doute, nous étions moins nombreux aux entrainements.
Notre jeu habituel ne s’est pas mis en place.
Notons que nous ne prenons que 3 points. Et, le plus important est que nous remportons la victoire.
(NDLR : Les Citizens ont remporté leurs quatre matchs et se placent premiers de leur poule)

* * * * *

Jean HEIRWEGH : Nous profitons de la venue de Walferdange pour saluer le respect des trois Clubs Luxembourgeois face à leurs engagements à l’égard du calendrier dans toutes les catégories (Ecole de Rugby, U7, U19, Seniors et Féminines) malgré des situations parfois difficiles (neige, gel, kilométrage, frais de transport, …)
Notons que, malheureusement, l’inverse n’est pas toujours vrai !

Jean HEIRWEGH