Communiqué du RC Soignies


La semaine de Toussaint du RCS a été marquée par les stages et le démarrage du plan de formation des entraîneurs des catégories de jeunes.

Comme chaque année, les catégories U8 à U14 ont été encadrées durant toute la semaine par des cadets et juniors. Outre les entraînements de rugby, les plus petits ont aussi démontré leurs talents de bricoleur ou de cuistot (hmm, l’odeur des muffins dans le club-house !). Le soleil a été de la partie durant toute la semaine.

A partir de jeudi, les U14 ont été pris en charge par Claude BOUDIER, entraîneur à l’école des jeunes du Montpellier Hérault Rugby, et formateur FFR.

En effet, comme en 2016, 3 entraîneurs du MHR sont arrivés à Soignies ce 1er novembre pour participer activement au stage des U14, mais aussi au stage de 3 jours des U16 et U18 (du 2 au 4), et à une journée avec les "Vertueuses" ce samedi 4. Antony PARMENE et Alexis JEANSON complètent le trio avec Claude.

Leur venue cadre aussi avec la mise en place du nouveau plan de formation des éducateurs. La volonté du club est d’encore renforcer sa politique de jeunes, à travers une formation continue de ses entraîneurs. Parallèlement aux classiques brevets ADEPS, qui nécessitent une forte disponibilité que ne peuvent offrir nombre de bénévoles, des espaces de formation ont été dégagés dans les horaires habituels d’activité. Le volet sportif du plan de formation est pris en charge par Damien GODEFROY, ex-Diable Noir et multi-breveté FFR. Les premiers efforts sont orientés sur la Petite Ecole (jusque U12), et seront poursuivis vers les plus grands. La philosophie du plan est fondée sur la rencontre des besoins et attentes formulés par les éducateurs, dans leur progression vers les objectifs de qualité attendus par le club. Une cellule composée de membres du CA, de Damien GODEFROY et d’entraîneurs du club, assurera le suivi de la formation de nos nombreux bénévoles. Le premier module de formation aura lieu le samedi 11 novembre.

Ce jeudi 2, le plan de formation et son esprit ont été présentés aux entraîneurs. Dans la foulée, les 3 entraîneurs de Montpellier ont dispensé une séance de formation, avec comme thème la démarche pédagogique, et l’apprentissage du plaquage. Les enfants attendent maintenant avec impatience le stage de Pâques à Montpellier. Au-delà de l’aspect purement sportif où leur pédagogie et leur maitrise technique est impressionnante, les liens personnels se renforcent à chaque rencontre, chaque stage.

Cette semaine a été un franc succès, impossible sans l’engagement massif de bénévoles, du terrain à la préparation des repas.


(Photos RC Soignies)