Les quatre équipes qualifiées pour les play-offs sont donc connues. Après La Hulpe, assurée de terminer la phase régulière en tête, Soignies, le ROC et Dendermonde complètent le tableau des demi-finales à l’issue des deux rencontres d’alignement disputées ce dimanche 7 avril.

Suite à la défaite du Kituro face aux La Hulpois samedi, le ROC avait l’occasion de valider sa place dans le dernier carré en cas de succès à Frameries. Mission accomplie pour les Ottintois, qui n’ont rien laissé au hasard en l’emportant 7-59 sur le terrain en herbe de la Cité Piérard.

Du côté de Waterloo, où sont tombés ces dernières semaines Dendermonde et le Kituro, l’ASUB n’avait d’autre choix que de battre aussi Soignies pour encore croire aux play-offs. Nervosité ou non, toujours est-il que les hommes du duo Amilhat-Dubart n’allaient pas livrer leur meilleure première période de la saison. Ceux de Boris Montoisy se montraient plus concrets et inscrivaient le premier essai de la rencontre au quart d’heure, suite à une belle action individuelle de Louis Debatty (0-7). Les Carriers confirmaient ensuite à la 31ème, par l’intermédiaire d’Alan Williams (0-14).

Dos au mur à la pause donc, l’ASUB devait réagir. Les Blues initiaient un début de réaction dix minutes après la reprise (5-14). Ils se relançaient ensuite complètement à la faveur d’un essai de Victor André à l’heure de jeu (12-14). Accusant notamment le coup en raison de la chaleur printannière, les Sonégiens répliquaient tout de même dans la foulée, Hugo Ruelle s’offrant un cadrage débordement d’école pour filer dans l’en-but (12-21).

De la ressource, l’ASUB en avait encore. Elle réduisait à nouveau l’écart à dix minutes du terme (17-21) avant de tenter un rush final. Soignies tenait toutefois bon et l’emportait pour confirmer sa place dans des play-offs que ne verront pas l’ASUB.

Une saison se joue parfois à pas grand chose. Si ce n’est sans doute pas contre Soignies que l’ASUB a perdu la course aux play-offs, il ne s’en est pas fallu de beaucoup pour que les Waterlootois n’arrachent la victoire ce dimanche, à l’image de l’en-avant sur interception dans les derniers instants du match, sans quoi il y avait essai. Et victoire waterlootoise.

Soignies et le ROC ont donc décroché sur le terrain leur billet pour les play-offs ce dimanche. Dendermonde aussi, sans jouer. La défaite de l’ASUB qualifie en effet le club champion de Belgique.

La dernière journée de saison régulière, le 28 avril, déterminera le programme des demi-finales du 4 mai. Soignies (2e) et le ROC (3e) se disputeront à distance la 2ème place synonyme d’avantage du terrain. Dendermonde (4e) recevra pour sa part La Hulpe, qu’il pourrait retrouver en demie.

Lire aussi : Consultez les compos d’équipes
Lire aussi : Intransigeants, les La Hulpois déroulent au Kituro

Les photos du match Frameries-ROC (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match ASUB-Soignies (Photos Alain Dams)



Les photos du match ASUB-Soignies (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Kituro-La Hulpe (Photos Laurent Lefebvre)









D1 - 9ème journée (alignement)
Royal Kituro 16-51 La Hulpe
Frameries 7-59 ROC Ottignies
ASUB Waterloo 17-21 Soignies
D1 - Classement
1. La Hulpe 56 pts
2. Soignies 45 pts
3. ROC Ottignies 42 pts
4. Dendermonde 39 pts
5. ASUB Waterloo 33 pts
6. Royal Kituro 33 pts
7. Boitsfort 8 pts
8. Frameries 4 pts