Ancien joueur et entraîneur à Frameries, ancien directeur du Centre de formation de la LBFR, ancien entraîneur des Diables Noirs et passé ensuite par Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Chambéry et Aubenas, Frédéric Cocqu officie depuis l’été dernier en qualité de manager général de la section féminine du Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois, qui évolue au sein de l’Elite en France.

Adepte de la formation, Frédéric Cocqu lance à Lille un projet similaire à ceux qu’il avait mis sur pied à Bourg-en-Bresse et Chambéry. Un Centre d’entraînement entièrement dédié au rugby féminin, l’un des premiers du genre en France, va ainsi ouvrir ses portes à Lille dès le début de la saison prochaine.

Quatre pôles seront présents dans le Centre à savoir des pôles sportif, médical, enseignement et soutien.

"La création du Centre d’Entraînement répond au cahier des charges dicté par la FFR et fait partie intégrante de ma mission : développer de façon individuelle les joueuses au service du collectif", explique Frédéric Cocqu dans la communication officielle du club. "Les filles qui intégreront le Centre d’Entaînement seront directement incorporées au squad Élite du LMRCV afin de s’entraîner à haut niveau et pourront participer ainsi à l’échelon le plus élevé de la compétition nationale".

Le Centre d’entraînement s’adresse aux filles nées entre 1998 et 2001 qui suivront un parcours étudiant en 2019-2020. Une journée de détection est organisée le mercredi 16 avril au Stadium de Villeneuve d’Ascq.

Les Belges Ciska De Grave et Lara Steurs évoluent pour rappel au LMRCV, où sont également passées Margaux Lalli, Sytske D’Haeseleir et Cécile Blondiau.