Météo clémente pour cette nouvelle journée de championnat au cours de laquelle plusieurs rencontres importantes étaient programmées. Quelques belles surprises sont à signaler mais dans l’ensemble, les ténors ont tenu le choc.

Commençons le tour d’horizon par la surprise du jour. Le travail de fond des joueurs du Pajot a enfin porté ses fruits. Les joueurs de la banlieue bruxelloise ont décroché leur première victoire de la saison aux dépens du BBRFC Celtic (14-13). Courte, certes, mais particulièrement importante. D’une part au classement mais aussi en guise de récompense des efforts consentis. Ce succès permet au Pajot de retrouver de l’ambition et l’espoir de répéter ce genre de scénario. Quant au Celtic, après cette petite claque, il devra remettre les bouchées doubles, au risque de reculer au classement et donc de s’éloigner des meilleurs.

Une deuxième petite surprise a émaillé la 7ème journée. "Petite" car au vu de leurs derniers résultats, les Visétois semblaient avoir retrouver une certaine confiance. Cela s’est confirmé ce dimanche face à Gent (29-25), un concurrent direct qui le précède au classement. Belle victoire donc des joueurs bleu et blanc qui ont tout donné face à une équipe gantoise qui n’a rien lâché non-plus, comme en atteste le score. Cela promet pour les joutes futures. Gent possède encore une petite avance sur son adversaire du jour mais il faudra très vite renouer avec la victoire.

Le derby anversois constituait par ailleurs aussi un match des extrêmes, avec la visite de l’Antwerp, dernier, à Schilde, leader. La rencontre a connu un épilogue logique, même si l’Antwerp avait démarré cette rencontre de manière tonitruante, dominant les 10 premières minutes. L’ARC n’a toutefois pas pu tenir la cadençe et après un petit quart d’heure, le jeu de Schilde s’est mis en place. Et le rouleau compresseur s’est mis en marche. L’Antwerp n’a dès lors pas pu éviter une nouvelle défaite face à des Diabolos plus que jamais leaders. Avec en prime donc le trophée de "ploeg van ‘t Stad’" et le titre d’homme du match pour Victor Janssens, auteur de 3 essais.

Le ROC 3 et Namur avaient eux rendez-vous au Boulevard Baudouin 1er pour le choc de cette 7ème journée, opposant le troisième au deuxième. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, achevée… sans vainqueur (23-23) ! Un partage qui laisse sur leur fain les deux protagonistes. Les Namurois restent deuxièmes mais perdent du terrain sur Schilde. Le ROC se fait pour sa part dépasser et ferme désormais la marche du quatuor de tête.

Enfin, Tournai réalise une bonne opération au classement puisqu’il intègre le top 3. Le promu tournaisien a en effet parfaitement négocié sa rencontre face à Brugge, en ne laissant que peu d’espace à leurs homologues de la Venise du Nord (17-5). Les Brugeois ont bien résisté mais l’organisation des Sang et Or a fait la différence. La défaite ne porte pas trop à conséquence côté brugeois vu la défaite de leur poursuivant gantois. Il faudra cependant, pour le moral des troupes, remettre la victoire au menu le plus vite possible pour rester à une bonne distance de la zone rouge.

Les photos du match Schilde-Antwerp (Photos Peter Faddar)







D3 - 7ème journée
Schilde 55-0 Antwerp
ROC 3 23-23 Namur
Pajot 14-13 BBRFC Celtic
Tournai 17-5 Brugge
Visé 29-25 Gent




(Photos Marc Ruiters)