La première journée du Championnat de Division Nationale 3, KIBUBU vs BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM, s’est déroulée sur le terrain en herbe de la Cité de l’Amitié à Woluwé. Le vent était présent de temps à autre tandis que la pluie drue était bien présente. Le terrain restait toutefois sec et dur vu la sécheresse (!) de ces dernières semaines.

On pouvait s’attendre à une revanche en règle du Kibubu vu la défaite cinglante en Coupe d’il y a 15 jours au cours duquel les Citizens, en nombre, étaient opposés à une équipe du KIBUBU largement affaiblie par de nombreuses absences. Score final 68 à 3 (82-17 avec les handicaps).



Jean Heirwegh.

D’entrée de jeu, à la 2’, les Citizens bénéficient d’une pénalité à 40 mètres face aux poteaux qui aurait pu ouvrir le score vu le vent favorable. Il n’en fut rien, la tentative n’était pas réussie.
Durant 25 minutes, les échanges développés par chacune des deux équipes équilibraient les forces avec, peut-être, un léger avantage des visités.
Il a fallu 25 minutes pour que les trois-quarts des Citizens, profitant de la descente (!), développent une attaque avec une combinaison certainement répétée à l’entraînement, permettant à l’arrière de s’intercaler dans la ligne au dernier moment et, « super-lancé » , de perforer la défense locale et de marquer un essai entre les poteaux qui sera transformé. 0 – 7

Le Kibubu multiplie les attaques mais se heurte à une défense sans concession des Cities. Qui plus est, les « Lie de Vin » s ‘emparent du ballon et vont planter le cuir dans la terre promise adverse. La tentative est ratée et le score porté à 0 - 12
A une minute des oranges, les visiteurs marquent un essai qui sera converti et qui fixera le score à 0 – 19 à la fin de la première mi-temps sifflée par l’Arbitre M. LENNE.

Nous avons assisté à une première mi-temps agréable et correcte qui ne s’est toutefois « décantée » qu’après 25 minutes de jeu. Le Kibubu, subissant la pente du terrain, n’est pas parvenu à s’imposer et ses attaques étaient contrées par une défense sans concessions des Cities qui ont commencé à dérouler. Il est à remarquer que, peut-être (?) à cause du ballon rendu glissant par la pluie, les deux équipes accumulaient les maladresses et fautes de main. Ce qui nous a le plus surpris, c’est la domination des Citizens tant en touche qu’ en mêlées, même sur introductions adverses.Et comme on dit que le Rugby commence devant, il est important que les « Orange et Noir » en reviennent aux fondamentaux s’ils souhaitent redresser la situation.

La pluie a cessé, le vent est tombé et le soleil apparaît. La partie peut reprendre.
Dès la reprise, sans doute « secoué » par son coach, le KIBUBU qui prend le dessus.
A la 7’, une mêlée bénéficiant au Kibubu et située à 7 mètres de l’en-but des visiteurs, aurait pu faire remonter le moral des locaux. Malheureusement pour eux, suite à une poussée collective des Cities, ceux-ci bénéficient d’une pénalité annihilant les efforts des Kibu.
Idem à la 25’ lors d’ une pénalité à 5 mètres de l’en-but Citizen, le Kibu lance ses avants mais se heurte aux barbelés dressés par les visiteurs.
Néanmoins, durant 26 longues minutes, c’est le Kibu qui domine le jeu sans toutefois jamais parvenir à conclure.
A la 26’, les Citizens commencent à « en sortir » en dégageant le cuir sur la ligne des 40 m. Sur cette touche locale, le sauteur des Cities (C.T.) en grande forme capte le ballon et via son n°9 le transmet aux trois-quarts qui commençaient à avoir faim de jeu et, suite à une alternance de jeu, obtiennent une touche à 5 mètres de l’en-but « Orange et Noir ». En touche, bis repetita, la balle est bien prise et s’ensuit un maul progressif s’effondrant dans l’en-but du Kibubu. C’est le 4ème essai qui « accorde » le point bonus. Le vent se lève et la transformation...ratée. 0 – 24.
Réaction immédiate du Kibubu mais contrée par les Cities qui se replacent dans le camp local.
Suite à une faute du Kibu, les visiteurs placent une pénal/touche à 5 mètres de l’en-but. Comme à la phase précédente, ter repetita, « la balle est bien prise et s’ensuit un maul progressif s’effondrant dans l’en-but du Kibubu ». essai en coin non transformé : 0 – 29
A la 35’, nouvel essai en coin des Citizens non transformé : 0 – 34
Sursaut du Kibu qui se fait « voler » la balle à même la ligne d’en-but des Citizens qui parviennent à se dégager.
A l’ultime minute le Kibu tente une dernière attaque mais suite à une faute, l’arbitre M. LENNE siffle la fin de la partie sur le score de 0-34.

Nous avons assisté à une belle rencontre de reprise disputée dans un bon esprit. Pour l’intérêt du jeu, nous aurions voulu assister à une revanche plus franche de la part du KIBUBU qui aurait pu, depuis 15 jours, rassembler ses troupes et resserrer les boulons. Est-ce la pluie , le vent ou les deux éléments auxquels les acteurs n’étaient plus habitués, qui ont provoqué un nombre important de maladresses et de fautes de main ? Nous avons également été surpris par la supériorité des CITIZENS ou la défectuosité des KIBUS lors des touches et des mêlées même adverses ainsi que lors des regroupements progressifs.

Il est également à noter qu’en deuxième mi-temps, le Kibu a dominé le jeu durant 26 minutes sans jamais conclure.Il est fort à parier que le coach « Orange et Noir » aura analysé ce manquement et apportera les améliorations nécessaires.
A l’ issue de la rencontre, nous avons, comme d’habitude, recueilli et enregistré les impressions des deux capitaines : Julien MALOD, Capitaine et n°10 du KIBUBU ainsi que Nicolas COGNEAU, Capitaine et n°5 des BRUSSELS CITIZENS AUDERGHEM.

En lever de rideau, les équipes « Réserves » s’étaient opposées. Le match a été remporté par les Citizens 2 par le score de 15-43. Ce match qui portait la nouvelle équipe « Réserve » des CITIZENS sur les fonds baptismaux fera l’objet d’un autre reportage.

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéos : Gérald THIRION