Après deux (belles) saisons sous la direction de Thibault Holemans en division 3, le Rugby Namur XV ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Promu en division 2 suite à l’élargissement de la série à 10 équipes, le club vient d’introniser son nouvel entraîneur. Philippe Lalli hérite en effet du rôle de T1. Laurent Minaut devient par ailleurs manager des séniors alors que Paul-Henri Burrion poursuit dans ses fonctions de directeur technique.

"En tant que directeur technique, j’ai procédé dans la recherche d’un nouvel entraîneur avec les gens qui m’avaient marqué dans le rugby", détaille Paul-Henri Burrion. "J’ai rencontré pas mal de monde. J’ai appelé Philippe par hasard juste après qu’il ait pris la décision d’arrêter à Oudenaarde. Je connaissais l’homme en tant que joueur et c’était un joueur hors norme. Et son expérience d’entraîneur en D2 était un argument de plus".

"Philippe et moi avons joué ensemble en équipe nationale durant 10 ans", poursuit Paul-Henri. "En 1989, Philippe quittait Mons pour Boitsfort tandis que je rejoignais l’ASUB en provenance de Soignies. On s’est affronté à de maintes reprises, depuis les juniors".

A la tête d’Oudenaarde la saison dernière, Philippe Lalli aura permis aux Rhinos d’assurer leur maintien et de terminer à une belle cinquième place. "J’avais signé pour un an à Oudenaarde. J’aurais pu continuer mais l’aventure a pris fin", confirme Philippe. "Depuis, j’avais reçu plusieurs propositions (ndlr : Gent, Kortrijk, Leuven, Charleroi,…) mais Paul-Henri m’a convaincu de rejoindre Namur. Car je le connais et parce que le projet présenté est intéressant, avec notamment de nouvelles infrastructures et une motivation décuplée suite à la montée en D2. Par rapport à d’autres clubs, qui ambitionnent de jouer la montée, Namur a la prétention de bien joueur au rugby et de prouver que sa place est bien en division 2", souligne l’ancien capitaine emblématique de l’équipe nationale belge.

"ON VA ETRE ATTRACTIF MAIS ON NE DEMARCHE PAS DES JOUEURS"

Sans surprise, l’objectif de Namur est en effet simple (mais aussi compliqué) : le maintien. "La dernière fois que Namur est monté en D2, le club a fait l’ascenseur. On est en D2 et on va essayer d’assumer ça. On va tout faire pour s’accrocher. Cela va être très dur selon moi, mais c’est faisable", ajoute Paul-Henri.

Le groupe de joueurs demeure dans l’ensemble inchangé jusqu’ici. Frédéric Gany et Hippolyte Boon effectuent tout de même leur retour après une année passée en Australie. "On va être attractif mais on ne démarche pas des joueurs. L’idée est de faire grandir un projet avec une école formatrice derrière. Entre 10 et 15 joueurs rêvaient de la montée en D2 et pour eux, cela constitue une opportunité extraordinaire. Mais ce ne sera pas suffisant. Il faut que d’autres joueurs leur emboîtent le pas, il faudra des révélations".

"Je ne connais aucun joueur du groupe. Je baserai donc mes objectifs en fonction de ce que je verrai", conclut Philippe Lalli. Reprise des entraînements prévue le mardi 16 août.