C’est un dossier lancé en 2011 et soutenu par Maxime Prévot et Baudouin Sohier (ancien et actuel Echevin des Sports de la Ville de Namur) qui aboutit pour le Rugby Namur XV. Etabli depuis fin 2014 sur le site du Masuage, à Jambes, le club namurois y disposera bientôt d’un nouveau terrain synthétique et d’une tribune couverte de 100 places.

Le cabinet du Ministre Paul Furlan débloque en effet un subside Infrasport de 530.000 euros pour la sortie de terre de ce nouveau terrain. C’est que le club en a bien besoin, lui qui a bien grandit ces dernières saisons avec notamment la montée en division 2 nationale. De 125 membres en septembre 2014, le Rugby Namur XV compte aujourd’hui plus de 220 membres.

"Le projet Infrasport est le ciment dont le club a besoin pour concrétiser son développement", souligne le président de Namur Damien Sonny dans un communiqué. "Concrètement, il s’agit de construire un terrain synthétique aux normes internationales qui va nous permettre une occupation intensive sans dégradation saisonnière. Tous les grands clubs de Belgique sont équipés de ce genre d’installation. Le terrain sera clôturé, éclairé et une tribune de 100 places couvertes sera présente. Mais le club pense déjà valoriser cette installation vu sa position géographique : centre de référence pour la détection des jeunes à la Ligue Belge Francophone de Rugby, accueil de finales de championnats, organisations de matchs internationaux,..."

Les nouvelles infrastructures namuroises devraient être prêtes pour la saison 2017-2018. L’avenir s’annonce donc plutôt radieux pour le club, lequel ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il prévoit déjà au Masuage un terrain en herbe aux dimensions internationales en plus de celui récemment aménagé pour l’entraînement des jeunes.