A l’image de la division supérieure, la hiérarchie de la D3 a bien été bousculée ce dimanche avec Namur comme nouveau leader, le ROC 3 comme dauphin à égalité de points et Schilde qui ferme désormais la marche du trio de tête. L’écart sur les poursuivants est net au classement et le champion se trouve assurément parmi ces trois formations.

Débutons l’historique de ce dimanche 2 février par la rencontre qui opposait le Pajot à Gand. Avec une petite surprise tout de même à la clé puisque l’enthousiasme et l’expérience des Gantois n’ont pas suffi pour contrarier suffisamment le jeu du Pajot qui réalise une très belle performance avec un succès 32-17 leur permettant de se rapprocher tout près de leur adversaire du jour au classement et ainsi espérer quitter la zone rouge. Mauvaise opération, par contre, pour Gand qui voit cette zone dangereuse se rapprocher à nouveau.

Nous continuons par le match au sommet de la 11ème journée. A savoir le leader, Schilde, qui recevait son dauphin, Namur. Schilde avait affiché quelques signes de fatigue en fin d’année dernière. Son premier match de 2020 s’était d’ailleurs soldé par une lourde défaite. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser encore davantage les ambitions des Namurois. Ceux-ci ont d’ailleurs pris le taureau anversois par les cornes, réussissant à imposer leur jeu tout au long de la rencontre. La belle victoire des hommes du Masuage (7-22) jette certainement un froid sur les ambitions des Diabolos mais la messe n’est pas encore dite. Et le trio de tête devra batailler jusqu’au bout pour élire celui qui montera (directement) en D2 la saison prochaine.

Enchaînons avec un autre membre de ce fameux trio. La victoire importante du ROC 3 face à Brugge (10-38), adversaire à sa portée sur le papier, permet aux Ottintois de faire le plus dur : confirmer après avoir battu Schilde le week-end précédent. Le ROC fait du coup plus que jamais figure de candidat au titre ! Brugge voit pour sa part s’éloigner le milieu de tableau.

Car Visé a bien négocié sa rencontre qui l’opposait à l’Antwerp, la lanterne rouge. Le classement des deux équipes aurait pu laisser croire à une rencontre facile pour les joueurs de la Cité de l’Oie. Mais l’opposition proposée par les Anversois fut plus que costaude et ces derniers ont failli créer une petite surprise. Le maigre butin représenté par le bonus défensif doit avoir un goût de trop peu du côté de Wilrijk (18-22). Visé profite de ce succès pour s’installer confortablement en milieu de tableau.

Terminons ce tour d’horizon par la victoire sur leurs terres (synthétiques) des joueurs du Celtic face à Tournai (32-19). Même si les Tournaisiens connaissent une baisse de régime, force est de reconnaitre que cette victoire permet aux pensionnaires de la VUB de se replacer juste derrière le trio de tête. Tournai devra pour sa part réagir promptement au risque de voir s’éloigner définitivement le haut du classement.

Les photos du match Schilde-Namur (Photos Gaëtan Fisse)





D3 - 11ème journée
Antwerp 18-22 Visé
Schilde 7-22 Namur
Brugge 10-38 ROC 3
BBRFC Celtic 32-19 Tournai
Pajot 32-17 Gent