Revenu à hauteur de Mons en tête du classement, Gent avait ainsi augmenté la pression sur le Cramonciau. Montois et Gantois se disputaient donc la première place ce dimanche 17 avril à deux journées de la fin du championnet (et un match encore à jouer pour chacune des deux équipes).

L’enjeu était donc énorme. Et ce sont les hommes d’Olivier Taviaux qui avaient le sourire au coup de sifflet final, avec un succès 8 à 3 ! Ils reprennent ainsi seuls les devants, avec trois points d’avance sur Gent, qui n’a donc plus son sort entre les mains.

Rien n’est toutefois encore gagné pour Mons, qui restent sous la menace de Namur (à 7 points avec un match de moins) et surtout de Schilde (à quatre points avec un match de moins).

Face à Mechelen, Schilde a gagné avec bonus 27-3. A la pause, les Diabolos menaient 15 à 3 mais poussaient encore pour inscrire quatre essais. Les Malinois affichaient une défense solide et auraient sans doute mérité d’inscrire un essai. Mais ce sont les Anversois qui s’ouvraient le chemin de la terre promise à deux nouvelles reprises.

Le dénouement du championnat s’avère palpitant. Prochaine et avant-dernière journée le 1er mai avec au programme Namur-BBRFC Celtic et un nouveau choc Mons-Schilde. S’ils battent les Montois et remportent leur dernier match au Kibubu, les Diabolos décrocheront le titre. La pression et la tension seront donc à nouveau au rendez-vous à Ghlin.

Dans la lutte pour le maintien, le sort du BBRFC Celtic est désormais scellé. La cohorte internationale de la capitale s’est incliné face au Kibubu (0-27) dans un match qu’elle ne pouvait pas perdre. Le BBRFC Celtic ne peut désormais plus quitter l’une des deux dernières places synonymes de descente en Régionale 1. Pour rappel, les deux derniers descendent. Brugge, champion de VR1, remplacera donc le BBRFC Celtic la saison prochaine.

Les photos du match Mons-Gent (Photos Camille Bauvois)



D3 - 12ème journée
Mons 8-3 Gent
BBRFC Celtic 0-27 Kibubu
Schilde 27-3 Mechelen



#lskipik via Twitter !
Cette saison, partagez l’évolution des scores des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes), ainsi que les scores finals, via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !