Et voilà, la première journée de cette seconde partie de saison a rendu ses verdicts. Dans l’ensemble, mes prévisions se sont avérées justes mais quelques surprises ont bousculé un peu la donne, au niveau du classement.

Commençons par la rencontre qui voyait les joueurs de Mechelen recevoir ceux de Frameries. Les Malinois ont été courageux mais n’ont pas pu faire grand-chose face à une équipe bien organisée et qui a su imposer son jeu, surtout en seconde période. Le score est sévère pour Mechelen mais l’expérience acquise devrait leur servir pour affronter les matchs futurs importants. A noter la grande première de Tom Cocqu, fraîchement de retour sous les couleurs de Frameries.

Pour suivre, la vraie surprise du jour : le partage entre Mons et Liège (19-19). Personne n’aurait sans doute parié sur un tel résultat et cela, sans manquer de respect au Cramonciau. L’exploit, car on peut parler d’exploit, montre encore une fois que cette D2 s’avère particulièrement intéressante car aucun club n’est à l’abri. Belle bataille donc sur les terres montoises. Le jusq’au boutisme et le mental du quinze de Ghlin ont réussi à contrer le jeu des Sang et Marine.

De leurs côtés, les Citizens accueillaient le BUC pour un beau derby bruxellois. Match engagé comme à l’accoutumé mais toujours teinté de respect. La volonté et la qualité certaine des Citizens ne sont pas parvenus à bousculer outre mesure la bonne organisation des joueurs de St.Josse qui sont sortis vainqueur de ce court déplacement piège (18-24).

Nous avions annonçé un match compliqué pour le Coq Mosan face à Leuven. Force est de reconnaître que les Louvanistes ont donné plus que du fil à retordre aux joueurs voisins de la Berwinne et auraient pu empocher la totalité de l’enjeu. Mais le Coq a pu s’appuyer sur ses qualités et son expérience. Ce qui leur a permis de s’extirper de ce match compliqué avec une victoire qui les rapproche du haut de tableau, doucement mais sûrement. Leuven se console avec un point de bonus défensif qui vaudra son pesant d’or en fin de saison.

Enfin, Anderlecht a réussi une belle performance en tenant tête à Charleroi (14-14). Les Mauves sont, en effet, parvenus à contrarier le jeu du Black Star. Le résultat obtenu à la fin du match pourrait être satisfaisant ou magnifique selon que l’on soit gourmand ou réaliste. Quoiqu’il en soit, bonne opération pour Anderlecht qui demeure au contact en milieu de tableau. Après sa qualification pour les demi-finales de Coupe aux dépens des Citizens, Charleroi accuse par contre un petit coup d’arrêt.

Les photos du match Mechelen-Frameries (Photos Smeys G.)



Les photos du match Anderlecht-Charleroi (Photos Jean-Louis Lecocq)



Les photos du match Citizens-BUC (Photos Montain)













D2 - 10ème journée
Citizens 18-24 BUC
Mechelen 12-45 Frameries
Mons 19-19 RFC Liégeois
Anderlecht 14-14 Charleroi
Coq Mosan 16-13 Leuven