Le KIBUBU accueille les CITIZENS pour un match amical de reprise

Dans le cadre de la Fête des 60 ans du Stade Fallon de Woluwé-St-Lambert (commune du sud-est de Bruxelles), le KIBUBU a accueilli les CITIZENS sur son nouveau terrain d’entraînement de Kappelleveld.

C’était une belle journée de reprise, plein soleil, très chaud (fin du moins d’août le plus chaud depuis 114 ans !), pas de vent, terrain légèrement en pente mais en bon état et très praticable.

L’issue du match était imprévisible mais pouvait être intéressante pour les deux équipes vu que le KIBUBU quitte les Régionales pour rejoindre la Division 3 Nationale et que les CITIZENS, suite à une saison « en surclassement », passent d’un coup de la 3ème Régionale à la 1ère division Régionale.

Pour les 31 acteurs sur le pré, c’était également un match... de reprise.
Certains montraient une bonne forme physique, d’autres (beaucoup !) ont encore des calories à évacuer avant la vraie reprise de la compétition.

A la grosse louche, le match fut équilibré avec des sursauts d’imagination d’un côté et de l’autre. On sentait que les deux équipes devront revoir leurs gammes notamment eu égard au maniement du ballon.
En ce qui concerne la chronologie des événements, cela nous a été difficile voire impossible de maîtriser vu que la durée du match, en raison de la chaleur, a été divisé en 4 quart-temps de 20’, elles-mêmes coupées en deux soit, au total, 8 x 10’ plus les arrêts de jeu…. « normaux ».

Le KIBUBU engage la partie laissant les CITIZENS face au soleil.
Match équilibré jusqu’à la 10ème minute où les Citizens montrent une certaine domination mais se heurtent à une défense sans concession des locaux.
Le n°15 des Citizens tente à maintes reprises de faire des relances individuelles et de percer seul le rideau défensif en provoquant des regroupements suivis d’ouvertures et ainsi de suite.
Visiblement, les KIBUBU ne voulaient rien laisser passer notamment au ras des regroupements.

Plus tard, une pénal/touche amène les Citizens à cinq mètres de l’en-but local mais,
suite à une touche pas droite, ce qui a été souvent le cas dans les deux camps et bien que rarement sifflée, le Kibubu bénéficie d’une mêlée à quinze mètres. Le Kibubu gagne la mêlée mais le n°9 fait une passe hasardeuse à un co-équipier qui fait une faute de main dans son en-but offrant une mêlée Citizens au milieu du terrain à cinq mètres de la terre promise. Ce cadeau n’est toutefois pas exploité par les Citizens qui perdent la mêlée sur leur introduction permettant au Kibubu de se dégager par une touche au-delà de la ligne médiane.

Malgré les arrêts de jeu provoqués par la chaleur et par l’arbitre, de belles choses ont été développées par les deux équipes avec un petit avantage aux locaux. Match néanmoins emballant et emballé, agréable à regarder avec de belles séquences malheureusement, pour les uns et pour les autres, sans conclusion.

Finalement !!!, à la 60ème minute de jeu, suite à un long dégagement d’un Citizen dans le camp local, le ballon est bien récupéré par l’arrière du Kibu qui passe à un co-équipier qui dégage le ballon en plein sur un Citizen qui le contre et qui rebondi un peu plus loin dans les bras d’un co-équipier lancé qui n’en demandait pas tant pour aplatir le ballon dans l’en-but local. Suite à la transformation le score passe à 0 – 7.

Le Kibu réagit rapidement et, suite à une pénalité accordée sur les 22m au centre des poteaux, tente la transformation qui, réussie, ramène le score à 3 – 7. (Nous nous demandons toutefois pourquoi, lors d’un match amical, avoir tenté la pénalité alors que d’autres options de jeu auraient été plus formatrices.)

Ensuite, le match a poursuivi son petit bonhomme de chemin en nous montrant de belles actions des deux camps en présence.
C’est sur le score étriqué de 3-7 que se termine, à la satisfaction de plusieurs !, ce match amical de début de saison qui s’est déroulé dans un excellent esprit et qui augure de belles prestations lorsque les deux groupes auront repris leurs marques et que certains auront compris que le Rugby est devenu un sport athlétique où les entraînements et une condition physique « raisonnable » sont indispensables.



Comme de coutume, à l’issue du match et « à chaud » nous avons recueilli les impressions de Benjamin BRAUN, n°15, Capitaine Brussels Citizens, de Ludovic TERZI, Capitaine KIBUBU et de Robert PIERSON dit BOB, Président et cheville ouvrière du KIBUBU. Les vidéos sont de Gérald THIRION.

JEAN HEIRWEGH