Samedi 17 mai 2014 – à BOITSFORT - Reportage : JEAN HEIRWEGH


U17 - BOITSFORT - KITURO - Plateau de la Foresterie à BOITSFORT


(Photo Alain Dams)

C’est sous un soleil brillant et chaud, même à 10H du matin, sur un terrain (très) sec et dur avec un léger vent entraînant un peu (?) de poussière que s’est déroulée au Plateau de la Foresterie une des demi-finales du Championnat de Belgique des U17 opposant BOITSFORT à KITURO.
L’autre demi-finale se jouait à WATERLOO où l’ASUB rencontrait le LUXEMBOURG.

Les rencontres entre KITURO et BOITSFORT, dans toutes les catégories d’ailleurs, sont toujours des matchs à suspense et à rebondissements. On pouvait donc s’attendre à un match incertain et engagé. Bien que lors des matchs de Championnat, BOITSFORT l’avait emporté les deux fois par 19 à 15 et 20 à 8, rien n’était joué.

Une minute de silence a été reespectée en hommage à Philippe SOLON du KIBUBU et ayant joué dans d’autres Clubs décédé accidentellement. Son fils joue en U19 à LA HULPE et sa fille chez les Little Ladies de BOITSFORT.
D’entrée de match, les locaux attaquent en variant les phases de jeu tantôt au large, tantôt groupé. Le ton était donné et à la 5’ minute, Boitsfort aurait pu défloré le score suite à une pénalité située à 15m à gauche des poteaux qui nesra pas transformée.
Les Verts et Noirs sous la pression, provoquaient de nombreuses fautes et visiblement n’étaient pas encore rentrés dans le match. Ce dont les locaux profitèrent pour dominer et inscrire à la 8’ un essai transformé (7 – 0), à la 13’ une pénalité (10 – 0), à la 20’ ne convertissent pas une pénalité, à la 22’ marquent un essai transformé portant le score à 17-0.

A la 27’, suite à un hors-jeu des Bleus et Blancs, KITURO bénéficie d’un pénalité leur permettant par une pénal-touche de porter pour la première fois le jeu dans le camp adverse à 20 mètres de l’en-but local. S’ensuit une touche à 5 mètres mais le KITURO domine sans arriver au but.
Suite à une sortie de mêlée, un Boitsfortois dégage(?!) son camp par un coup de pied plein champ qui atterrit dans les bras d’un aviateur qui réceptionne bien le ballon et contre-attaque. Il en résulte une pénalité pour Kituro à 5 mètres de l’en-but Bleu/Blanc. Le Kituro décide de partir à la main mais se heurte aux barbelés locaux. Le ruck s’écrase, nouvelle mêlée à 5 mètres pour Kituro qui ne parvient pas à profiter de la situation. La mi-temps est sifflée sur le score de 17 à 0. Il faudra un revirement total des Verts et Noirs et beaucoup de cohésion et de courage pour recoller au score.
Durant cette première mi-temps, le Kituro, dégageait au pied de façon qui nous a parue abusive donnant ainsi plein de ballons d’attaques à Boitsfort qui n’en demandait pas tant.

Dès le coup d’envoi de reprise, le Kituro domine le jeu mais sans trop de résultats.
Boitsfort réagit et retourne dans le camp du Kituro.
Le capitaine local (n°8) « bénéficie » d’une carte jaune pour fautes techniques et le paquet schaerbeekois en profite pour se souder et pour enfoncer le pack boitsfortois jusque dans leur camp.
Bien que les actions soient équilibrées, les avants du Kituro secouent quelque peu le paquet Bleu.
A la 15’, suite à une pénal-touche portant le jeu à 5 mètres de l’en-but local, le Kituro capte bien le ballon, fait un beau ruck avançant mais perd le ballon récupéré par un bleu qui dégage loin en touche.
Le jeu semble se durcir, il y a de la lutte et du combat (dans un bon esprit).
Malheureusement, une petite tache, un joueur schaerbeekois fait une belle « cathédrale » blessant son adversaire. C’est donc naturellement que l’arbitre lui présente le carton rouge.
Alors que, comme dit plus haut, les botteurs du Kituro avaient abuser des coups de pied en première mi-temps, dans cette seconde mi-temps plus aucun coup de pied ne fut donner malgré que Boitsfort avait le soleil dans les yeux et que Kituro profitait d’un léger vent favorable. Sans doute des consignes des coachs.
Ce n’est qu’à la 22’ que le score s’e modifie suite à un essai non transformé de BOITSFORT (22-0). Cela devient très difficile pour les « Verts et Noirs » de rattraper le retard. Il n’empêche que le Kituro tente le tout pour le tout et profite de toutes les occasions pour attaquer.
A la 28’, suite à une belle attaque avec du soutien (4 contre 1), Boitsfort marque un essai transformé fixant la marque à 29 à 0.

Le KITURO qui ne voulait pas quitter le Plateau de la Foresterie sans avoir marqué un essai, met ses dernières forces dans la bataille et après deux pénalités improductives, marque un bel essai transformé suite à une belle percée individuelle ;ramenant le score final à 29 à 7.
C’est donc Boitsfort qui ira en finale U17 sur le terrain du Kituro pour y rencontrer l’ASUB qui, sur son terrain, a éliminé le LUXEMBOURG par 36 à 13.

Les photos de Boitsfort U17-Kituro U17 (par Christian Caro)
Les photos de Boitsfort U17-Kituro U17 (par Alain Dams)

** ** ** ** **

Interviews d’après-match :

- Loïc ARADSZKI – Capitaine KITURO U17 (n°15)  :
Je suis déçu de la première mi-temps. BOITSFORT joue très vite et a un bon buteur.
Nous, on s’est regardé sans véritablement jouer notre jeu. Nous étions à côté de notre match et ce n’est qu’à la moitié de la seconde mi-temps qu’on a démarré.
Nous avions fait beaucoup mieux lors des deux rencontres de championnat.
Boitsfort a joué son jeu et nous (du moins certains) avons peut-être pris le match à la légère tant devant que derrière.
En première mi-temps, nous avons tapé trop de coup de pied de relance.
Nos avants étaient forts notamment sur les « cocottes » mais ont fait trop de fautes. Les trois-quarts de Boitsfort étaient meilleurs".


Raphaël Ligot.

- Raphaël LIGOT – Capitaine BRC U17 (n°8)  :
Au début du match, nous étions bien concentrés et bien dans le match alors que d’habitude il nous faut du temps pour démarrer. Nous avons été concentrés jusqu’à la fin.
Tout le monde a fait un bon match et nous sommes heureux d’aller en finale.

- Michel BARAL – Entraîneur Principal U17 de BOITSFORT :
Enfin une équipe comme j’espérais la voir. Une équipe concentrée, guerrière et qui communiquait.
Enfin une équipe soudée.
J’attendais ce moment et je suis très content.
Pour la finale, ..............

** ** ** ** **

U19 - BOITSFORT - LA HULPE - Stade des Trois Tilleuls à BOITSFORT

Le soleil brillant et chaud était toujours au rendez-vous, pas de vent, terrain synthétique du Stade des Trois Tilleuls.
Demi-finale du Championnat de Belgique des U19 opposant BOITSFORT à LA HULPE.
Lors des matchs de Championnat, BOITSFORT l’avait emporté les deux fois par 29 à 6 et 13 à 10.
L’autre demi-finale se jouait à SCHAERBEEK où KITURO recevait SOIGNIES.
A la 8’, le n°9 Boitsfortois passe dansun trou de souris et marque un essai qui sera transformé : 7 à 0.
Le ton était donné mais LA HULPE ne s’en laisse pas conter et relance le jeu jusqu’à 5 mètres de l’en-but local. Sur une touche brabançonne, la balle est disputée et arrive dans le camp des Bruxellois qui la dégage.en plein centre du terrain permettant à La Hulpe de relancer le jeu.
Plus tard, suite à une pénalité de La Hulpe jouée rapidement à la main, il s’ensuit une belle ouverture arrêtée par la défense locale.
Petite trêve jusqu’à la 16’ où, suite à des picks and go, Boitsfort marque un essai qui sera transformé. ;14 – 0.
Ensuite, à la 20’, un joueur Bleu et Blanc bien lancé et isolé aggrave le score par un essai transformé 21 à 0.
BOITSFORT domine son sujet et marque un nouvel essai transformé à la 22’ : 26 à 0. A la 26’, LA HULPE réagit en plaçant un essai en coin transformé : 26 à 7.
Réaction immédiate de Boitsfort contrecarrée par La HULPE et à la 34’, juste avant les oranges, LA HULPE converti une pénalité portant le score à 26 à 10.

En seconde armure, suite à une attaque de Boitsfort, un Brabançon fait une interception et marque un essai qui sera transformé. LA HULPE revient ainsi à 26 à 17.
Suite à l’essai, sur le coup de renvoi, Boitsfort botte directement en touche concédant à La Hulpe une mêlée au centre du terrain. C’est néanmoins Boitsfort qui gagne le ballon et lance une attaque sans aboutissement.
La ligne des arrières brabançons nous a paru bien organisée et vaillante démontrant leurs talents lorsque les ballons leur parvenaient. Malheureusement pour eux, la touche finale n’était pas au rendez-vous.

Sentant le souffle de La Hulpe, Boitsfort remet la pression et marque deux essais à la 11’ et à la 15’ dont un seul sera transformé. 38-17.
A la 22’, suite à une faute de main de Boitsfort, le ballon est récupéré par LA HULPE dont le porteur est poussé en touche à seulement un mètre de la terre promise.
Les dix dernières minutes furent à l’avantage de Boitsfort qui, à la 27’, fait une belle ouverture suite à une touche et provoque une percée individuelle dans l’intervalle amenant le dernier essai de la partie (non transformé) fixant le score final à 43 à 17.
BOITSFORT disputera donc la finale U19 contre KITURO sur leur terrain (!!) . Kituro a éliminé SOIGNIES par 48 à 19.

Les photos de Boitsfort U19-La Hulpe U19 (par Christian Caro)
Les photos de Boitsfort U19-La Hulpe U19 (par Alain Dams)

** ** ** ** **


Victor Venet.

Interviews d’après-match :

- Alex LE CLERCQ – Capitaine LA HULPE U19 (n°15) :
Le match s’est déroulé dans un bon esprit.
Nous avons mal commencé le match et nous avons eu du mal à nous y mettre.
Au fur et à mesure, on s’est mis en place et avons repris de l’envie.
On croyait battre Boitsfort mais c’est toujours très dur face à eux.
BOITSFORT mérite la victoire.

- Victor VENET – Capitaine BOITSFORTU19 (n°6) :
C’était un très bon match et nous pensons que nous méritons notre place en finale.
Nous avons appliqué les consignes de l’entraînement et la bonne préparation du match.
Nous sommes restés concentrés jusqu’à la fin du match.
Je suis très content et je remercie les supporters.

** ** ** ** **

JEAN HEIRWEGH