La 13ème édition du Tournoi international cadets de Cornouaille ne fut pas gâtée par la météo, avec de la pluie et de la boue ces samedi 26 et dimanche 27 mars, en Bretagne. 12 équipes ont participé à l’épreuve, dont deux équipes galloises (Nant Conwy et Penarth) et trois équipes belges.

Battue en finale l’an dernier par La Rochelle, la sélection U16 de la Ligue Francophone a cette fois été au bout. En matchs de poule, elle a dominé CD29 (17-0) et le XV du Loch (24-0) avant de partager 0-0 contre l’Avenir Aturin (comité Basque-Landes). Après avoir pris la mesure des Gallois de Penarth en quarts (5-0), les U16 belges prenaient leur revanche sur l’Avenir Aturin en demi-finales (7-0). En finale, ils l’emportaient également contre les Gallois de Nant Conwy (10-5), pour inscrire leur nom au palmarès du tournoi pour la première fois.

De son côté, la sélection Rugby Vlaanderen, 3ème de sa poule, a buté sur l’Avenir Aturin en quarts, avant de s’incliner contre Penarth (5-0), terminant à la septième place (sur 12). La sélection U15 LBFR a elle disputé le tournoi de ’consolation’, avec une deuxième place à la clé.


(Vidéo Tanguy Lejeune)

Tournoi international de Cornouaille
Trophée Ravy
1. LBFR U16
2. Nant Conwy RFC
3. Plouzané AC
4. Avenir Aturin
5. Penarth RFC
6. Cornouaille
7. Rugby Vlaanderen
8. CD29
Trophée Sebaco
1. Rush Saint Herblain
2. LBFR U15
3. RC Paris-Neuilly
4. XV du Loch