Nul besoin de motiver les troupes. La tension était déjà palpable dans le chef des acteurs lors de l’échauffement.

Dès l’entame du match, les Ottintois se lancèrent à l’assaut de la moitié de terrain adverse, prenant les visiteurs à la gorge. Il ne fallait que 4 minutes au ROC pour planter le premier essai du match et c’était déjà 15-0 à la 12ème minutes. Namur n’avait pas le droit au chapitre. Il fallait attendre la vingtième minute pour voir le XV Namurois entrer enfin dans la rencontre et équilibrer les débats. Mieux, les visiteurs revenaient au score à la fin de la première période, ce qui permettait d’entretenir le suspense.

La seconde mi-temps débutait sur le même tempo que la première et bien malin celui qui pouvait miser sur le vainqueur jusqu’à la cinquantième minute, moment choisi par le ROC, via Demazy, pour intercepter le ballon dans ses 22 mètres, traverser tout le terrain et aller déposer l’ovale entre les perches namuroises. Et d’enfoncer le clou en transformant l’essai : 22-5. Cet avantage de 17 points à 30 minutes de la fin du match eut raison du moral des Namurois. Le ROC n’en demandait pas temps pour aller chercher le titre et clôturer le match sur un sec 41-13.

La joie faisait plaisir à voir sur le visage des Ottintois qui n’avaient quasi jamais joué ensemble à l’entame de la saison. Bonheur partagé par Boris Piron, coach adjoint en charge de l’équipe B et pour qui c’est un premier titre en temps qu’entraineur : "Quand je repense qu’en début de saison nous hésitions à aligner cette deuxième équipe et quand je vois le résultat aujourd’hui, quel chemin parcouru, quelle progression pour ce groupe !". Un coach d’autant plus satisfait du déroulement du match : "Ils ont été incroyables, ils ont respecté les consignes à la lettre ! Je leur avais dit que les 10 premières minutes étaient capitales, qu’ils devaient entrer directement dans la rencontre alors, avec un 15-0 au quart d’heure, c’était juste parfait".

S’il était un deuxième trophée à pouvoir décerner ce samedi, c’est celui de meilleur supporter pour Namur tant ils ont soutenu leur équipe pendant les 80 minutes et malgré l’évolution du score. Mais la déception faisait peine à voir. C’est à ces parents que revient le mot de la fin : "C’est certain que c’est une grosse déception pour nos gamins. Ils étaient hyper motivés pour bien faire aujourd’hui mais le ROC était plus fort".

En conclusion, un premier titre pour les Ottintois cette saison. Pour rappel, l’autre équipe U16 est en lice pour le titre national et jouera ce samedi 5 mai la demi-finale des play-offs à domicile contre l’ASUB avant de laisser la place aux Seniors en D1 et R1 également toujours bien placés pour remporter les lauriers de la victoire dans leur série.

Benoit Musch

Les photos du match U16 ROC-Namur (Photos Benoit Musch)