Direction le « TERENURE 13’S European Youth Rugby Festival ».

Le but de ce voyage était de fédérer le groupe et de préparer la saison prochaine, tout en découvrant le rugby anglo-saxon.

Le Kituro participait pour la troisième fois à ce tournoi auquel 24 équipes avaient pris part.

Les joueurs du Kituro durent s’habituer à certaines règles d’application dans ce tournoi et qui ne le sont pas en Belgique comme le jeu au pied uniquement dans les 22, le lift non autorisé et la mêlée poussée sur 1,5m.

Ceci ne gêna pas longtemps le Kituro puisqu’il sortit souvent vainqueur en mêlée et de nombreuses touches, grâce à ses grands joueurs.

Le samedi, lors des matchs de poule, le Kituro démarra le tournoi par une victoire contre St Marys RFC (31-0) un club du sud de Dublin.

En début d’après-midi, dans un match âpre et engagé les joueurs belges sortirent vainqueurs de la confrontation contre les joueurs d’Oxford Harlequins, sur le score de 17-0.

Le club d’Oxford, dont l’ambition était de gagner le tournoi, fut surpris par l’engagement physique et la saine agressivité des jeunes kituristes.

Les Harlequins ne parvinrent pas à développer leur jeu face à une équipe du Kituro entreprenante et rapide en reconversion offensive.

Le jeu se durcit et devint plus physique sur les phases de fixation. Le Kituro profita de sa vitesse d’exécution et de son jeu varié pour aller scorer trois fois.
Ce match, retransmis en streaming, attira de nombreux spectateurs neutres qui prirent plaisir à découvrir le club belge, ce dernier s’attirant ainsi de nouveaux supporters, les jeunes pousses devenant l’attraction du moment.

Une surprise de taille attendait également tous les joueurs présents au tournoi, puisqu’ils purent côtoyer des joueurs du Leinster comme le pilier Cian Healy, le centre Fergus Mcfadden et le troisième ligne aile Dominic Ryan.

Le Kituro termina sa première journée par une troisième victoire acquise sans forcer contre les joueurs du Tuam RFC, un club de l’Ouest de l’Irlande, sur le score de 39-12.

Les joueurs purent ensuite visiter Dublin avant de terminer la soirée dans un restaurant Rock and Roll.

Une bonne nuit de repos et les rugbymen du Kituro débutèrent les quarts de finale contre le Heriot’s Rugby Club, un club écossais d’Edimbourg. Le match fut géré de bout en bout par les réserves du Kituro qui se montrèrent solidaires et appliqués. Ils permirent de mener leur équipe en demi-finales sur le score de 21-7.
La demi-finale se joua contre une équipe du club organisateur, les TERENURE Raiders.

Les Belges menèrent rapidement au score sur un essai transformé, mais l’équipe du Terenure prit ensuite le match en main, et le Kituro, bien que très enthousiaste, n’arriva plus à développer son jeu.

Le score serré de 13-7 montre bien que les jeunes du Kituro ont raté de peu une place en finale, face au club français de Carnet St Marie, très motivé à l’idée d’affronter les « Belges » dans un tournoi « anglo-saxon ».

Le Kituro termine pour la deuxième fois d’affilée à la troisième place de ce tournoi, ayant été à nouveau battu par le club futur vainqueur du Tournoi.

Les jeunes du Kituro sont revenus fatigués mais aussi motivés, enthousiastes et pleins de magnifiques souvenirs de ce beau voyage. Ils ont aussi remporté le « titre honorifique » de meilleure défense du tournoi avec seulement 5 essais encaissés.

Les coaches sont quant à eux motivés à poursuivre le travail avec ces jeunes qui leurs ont montré de très belles choses.

Nous n’oublions pas de remercier Colm O’Brien, l’organisateur de ce beau périple ainsi que Ton Maanicus, François Galland (secrétaire) et Stefano Soro (reporter) qui furent aussi nos cuistots du week-end ; les autres parents venus nous encourager et, pour terminer, notre sponsor Dave Harrisson.

Pascal Demanet (Scalp)

Les photos du déplacement à Dublin (Photos Kituro)