Les LADIES de BOITSFORT remportent le duel fratricide face aux COUMERES
Division 1 FÉMININES – SAMEDI 30 novembre 2013 - Reportage : JEAN HEIRWEGH

Temps sec et froid, pas de vent, terrain gras mais pas boueux, ballon « lourd ».

* * * *

Les deux équipes qui se connaissent et s’apprécient, débutent la rencontre en faisant jeu égal avec une légère supériorité des Boraines en touche et en mêlée. Frameries attaquent tant et plus mais les Boitsfortoises résistent aux assauts de leurs sœurs ennemies.


Céline Cuche, capitaine de Frameries.

Ce n’est qu’après la 15ème minute que les locales traversent la ligne médiane portant le jeu dans le camp des « Jaunes et Noirs ».
A la 20’, nous assistons, enfin !, à une longue phase de jeu. Les LADIES développent une belle attaque entachée in extrémis d’un en-avant à 5 mètres de la terre promise. FRAMERIES gagne sa mêlée mais rate son dégagement en touche offrant aux locales une mêlée à 5 mètres de l’en-but. Dès la sortie de la balle, les LADIES font voyager le ballon de gauche à droite et de droite à gauche mais le perdent. Ballon mmédiatement repris par FRAMERIES qui se dégage en bottant en touche. Boitsfort gagne la touche et se bat jusqu’à 5 mètres de l’en-but en se heurtant à une défense boraine sans pardon. Aucun résultat pour les LADIES qui se maintiennent dans le camp de Frameries sans toutefois concrétiser. Mais pourquoi, les locales s’obstinent-elles à compliquer le jeu et à faire des balles sautées de 15 mètres avec un balle pesant une tonne vu l’état du terrain ?

A la dernière minute de la première mi-temps, Frameries fait une belle relance mais, malheur à eux !, la Capitaine Boitsfortoise fait une interception assassine et plante le ballon entre les perches. L’essai est transformé portant le score à 7 – 0.

A ce moment de la partie, Frameries nous semblait mal payée.......


Cathy De Geyter, capitaine de Boitsfort.

L’entame de la seconde mi-temps ressemble au début de la partie, c’est-à-dire un jeu égal avec une domination, cette fois, de Boitsfort.
Néanmoins, durant 20 minutes, des deux côtés, c’était parfois brouillon voire du « n’importe quoi ».
A la 20’, les LADIES développent une belle attaque mais se font arrêter par les Boraines bien décidées de ne plus rien concéder. Les Boitsfortoises bénéficient encore de deux pénalités à 10m à gauche des poteaux non converties. Peu après, les Boraines arrêtent une percée des avants locaux sur la ligne d’en-but.

Les LADIES dominent mais des fautes de main et des mauvais choix ne leur permettent pas d’alourdir le score en leur faveur.
A la 30’, FRAMERIES reprend le dessus durant 5 minutes suite à quoi BOITSFORT recommence à dominer dans le jeu courant mais aussi en touche et en mêlée.
A la 39’, suite à un gain de balle en mêlée, les LADIES ouvrent, enfin !, le jeu, passent la balle de main en main (enfin !) et inscrivent un bel essai collectif dans le coin gauche. Essai qui ne sera toutefois pas transformé et qui porte le score à 12 – 0.

Sentant la fin du match, les COUMERES tentent le tout pour le tout et lancent toutes leurs forces dans la bataille mais malheureusement pour elless, la messe était dite. Score final 12 à 0.

Les photos de Boitsfort-Frameries

* * * *

Nous avons compris que le but de jeu était actuellement de, surtout, ne pas se positionner à la 4ème afin d’éviter DENDERMONDE en play-off !
A l’issue de cette 7ème journée de Championnat , mi-championnat, le classement est le suivant :

1. DENDERMONDE = 33 pts ; 2. LEUVEN = 27 pts ; 3. BOITSFORT = 24 pts
4. FRAMERIES (1 match de moins c/ Kituro) = 16 pts
ANTWERP et WALFERDANGE suivent avec 10 pts.
* * * *

Au terme de la rencontre, nous avons recueilli les impressions des Capitaines et, fait inhabituel, mais très sportif et sympa, les deux Capitaines ont souhaité faire l’interview ensemble bras dessus, bras dessous. Fait encore plus surprenant, est que les phrases dictées alternativement par l’une et par l’autre étaient confirmées par l’autre !

CUCHE Céline– n°8 de FRAMERIES et DE GEYTER Cathy – n°12 de BOITSFORT  :
« C’est toujours un très gros match entre BOITSFORT et FRAMERIES. On ne sait jamais au départ qui des deux va gagner. C’est aussi un match « attendu » par les deux équipes mais aussi par toutes les équipes féminines.
Il n’y a pas d’enjeu mais chacune souhaite un bon classement en vue des play-offs (NDLR : ne pas être 4ème !).

’On’ a bien joué. Les COUMERES ont dominé la 1ère mi-temps. Le rythme a augmenté et les LADIES ont dominé la seconde mi-temps.
C’était un bon match et on s’est bien amusées. »

* * * *

JEAN HEIRWEGH