"Je suis très content et fier de la prestation des joueurs. Ils ont montré qu’ils ne devaient pas craindre des équipes comme le Portugal qui, chez les jeunes, figure depuis quelques années au sommet à l’Euro. La preuve c’est que leurs U20 sont champions d’Europe depuis 3 ans déjà et qu’ils disputent les finales du World Trophy", explique Kristof Vanhout, co-entraîneur de l’équipe belge.

La Belgique s’est inclinée 5-28 contre le Portugal dimanche en quarts de finale à Kaliningrad, en Russie. Les Belges n’ont certainement pas à rougir de leur match. "A ce niveau, ce sont surtout les détails qui comptent. Prendre les bonnes décisions, être efficace en possession de balle. Je pense que nous avons encore une grande marge de progression sur ce point. La différence avec une équipe comme le Portugal est qu’ellle punit chaque faute adverse. Les 4 essais sont venus de fautes de notre part. Tu constates alors à quel point le Portugal est efficace dans ses contre-attaques et dans la continuité du jeu. Nous avons de notre côté eu du mal en attaque et n’avons pas pu mettre de vitesse. En défense par contre, nous avons très bien fait le boulot", détaille Kristof Vanhout.

Viktor Pazgrat sans doute fit

Le staff belge ne doit par ailleurs recenser aucune grave blessure. L’infirmerie est ainsi presque vide. "Viktor Pazgrat a besoin de quelques soins suite à un plaquage, mais il devrait être fit pour le match contre les Pays-Bas. Notre kiné, Jan Dupont, effectue du bon travail avec les joueurs".

Son prochain match, la Belgique le dispute ce mercredi 17 avril contre les Pays-Bas (14h), battus de leurs côtés par l’Espagne. Belges et Néerlandais se retrouvent donc après s’être déjà affronté cette saison. Ce qui fait dire que nos représentants partent favoris. "Compte-tenu des deux dernières confrontations amicales, je pense que nous sommes en effet favoris. Mais les conditions sont totalement différentes lors d’un Euro : stress, fatigue,... Il y a beaucoup plus de choses qui entrent en ligne de compte. Les Pays-Bas ont une équipe très solide, qui a beaucoup progressé et qui nous connait bien. Je n’ai donc aucun doute sur le fait qu’ils sont prêts également. Nous ferons en tout cas de notre mieux pour gagner".

"L’ambiance entre les joueurs après le match de dimanche reste toujours excellente. Ils ont déjà hâte d’être sur le terrain mercredi pour représenter la Belgique. Nous avons deux jours pour nous préparer le mieux possible. Nous souhaitons également encore remercier les nombreux supporters qui nous ont soutenus. C’est vraiment très agréable pour toute notre équipe de sentir autant de personnes derrière nous".

Lire aussi : La Belgique s’incline face à un Portugal plus réaliste

Championnat d’Europe U18 2019
Quarts de finale
14/04 - 14h00 Espagne - Pays-Bas 37-0
14/04 - 15h30 Portugal - Belgique 28-5
14/04 - 17h00 Russie - Roumanie 13-11
14/04 - 18h30 Géorgie - Allemagne 46-0
Demi-finales / Matchs de classement
17/04 - 14h00 Belgique - Pays-Bas
17/04 - 15h30 Allemagne - Roumanie
17/04 - 17h00 Espagne - Portugal
17/04 - 18h30 Géorgie - Russie