Ce samedi 20 octobre 2018 à SCHAERBEEK, sous un beau soleil, les équipes « Réserves » du KITURO et BOITSFORT se sont affrontées à 13 vs 13 (enfin !) lors d’une rencontre de 2x30’. S’agissant du 4ème match de la saison, le classement avant cette joute n’est pas signative mais on peut noter que KITURO2, sur 3 matchs, comptait 2 victoires et 1 défaite tandis que BOITSFORT 2 comptabilisait 1 victoire et 2 défaites.


Jean Heirwegh.

Les deux jeunes équipes étaient composées essentiellement de jeunes joueuses dont certaines, dans les deux camps, foulaient le pré pour la première fois.
Ce match, qui se révélera de belle facture, était dirigée par un jeune arbire prometteur M. Bruno VAN NIEUWENBORGH.

Le début est à mettre au crédit des Schaerbeekoises qui, profitant d’une absence de placages des Boitsfortoises, inscrivent à la 5’ un essai qui sera transformé. 7-0
Le KITURO continue à se tenir dans le camp des visiteuses mais à cause de nombreuses fautes de main et d’une défense des Boitsfortoises qui commence à s’organiser, les attaques ne sont pas conclues.

Il faut attendre la 16’ pour que les LADIES franchissent la ligne des 50 mètres et la 20’ pour qu’elles s’installent dans les 22 mètres locaux. Une pénal/touche à 5 mètres de l’en-but local permet aux Boitsfortoises d’ouvrir sur leurs trois-quarts qui, à force de courage, un essai à la 22’ qui sera converti. Le score ramené à 7-7 reflète la tournure de la partie relativement équilibrée avec toutefois une légère domination du KITURO et fort agréable à regarder tout en concevant qu’il y a encore beaucoup de travail à effectuer dans les deux équipes notamment au niveau du replacement, des passes et des placages.
La supériorité des Nois et Verts se heurte à une défense Boitsfortoise très courageuse qui prend à son compte les dernières minutes de la première mi-temps. 7-7

Il est fort à parier que les entraîneurs profiteront de la pause pour recadrer leurs joueuses et leur prodiguer des conseils judicieux. Il est à supposer que des changements seront effectués afin de permettre à toutes les joueuses présentes de pouvoir jouer. C’est dans l’esprit de ces jeunes équipes.
Par ailleurs, on a pu remarquer que les coaches des deux camps, quinquagénaires, étaient in tempore non suspecto des « adversaires » tant dans les équipes de Kituro et de Boitsfort que dans les équipes nationales. C’est encourageant de voir que certains renvoient l’ascenseur et transmettent à d’autres le plaisir de jouer losque, à l’époque, ils avaient encore des « cannes ».


Dès la reprise, les LADIES prenne possession du terrain et il ne faut pas 1’ pour qu’elles se retrouvent dans les 22 mètres locaux. A la 4’, après une attaque des visiteuses, une mêlée à 5 mètres de la terre promise locale permet un départ de la n°8 sur le petit côté et le marquage d’ un essai en coin qui sera transformé. 7-14.
Les Coaches locaux changent leur leur équipe et font monter quelques gabarits changeant ainsi la tactique et peut-être la tournure du match.
Durant une vingtaine de minutes le jeu se déroule équitablement en équilibrant les temps forts.
Lors d’une domination de Boitsfort, à la 23’, les Ladies perce la défense du Kituro jusqu’à 1 mètre de l’en-but sans toutefois concrétiser.
Kituro réagit immédiatement et, à la 28’, développe une belle attaque qui se heurte toutefois à une défense Boitsfortoise qui s’accroche à son score victorieux. Mais, dans le temps des arrêts de jeu, les locales marquent un essai qui, transformé, aurait pu égaliser le score. Tandis que les Boitsfortoises retiennent leur souffle, la botteuse Schaerbeekoise ne réussit pas la transformation laissant la victoire aux visiteuses. 12-14

Match très agréable disputé dans un excellent esprit.
Considérant que le Rugby est un sport collectif et qu’il n’y a pas lieu de citer des individualités, nous nous permettons de déroger à la règle en désignant comme « Fille du match » le n°15 du KITURO qui a montré de belles qualités d’attaque.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Philippe VAN ACKER


Lire aussi : Dendermonde reste invaincu, Curtrycke et le RC9 toujours autoritaires

Les photos du match Kituro Ovalie 2 - Boitsfort 2 (Photos Philippe Van Acker)