Comme relaté dans l’interview du Capitaine Brugeois, en Flandres, les Fêtes de Pâques sont fêtées assidûment, ce qui a pour conséquence que de nombreux joueurs étaient occupés en famille avec la conséquence que l’équipe Réserve avait déclaré forfait et que l’équipe fanion n’alignait que 16 joueurs ce qui est assez « court ».

Le terrain Auderghemois est en bon état, le temps très nuageux mais sec, un vent « violent » souffle dans le sens de la largeur.
Le match est dirigé par Nicolas VERVIER avec l’aide d’Yves MAHIEU et Johan VAN CAMP.


Il n’a fallu que 3 minutes de jeu pour qu’un Citizen fasse une interception et, après une longue course, inscrive un essai qui, vu le vent violent, n’a pas été transformé. 5 - 0.
Quelques instants plus tard, suite à une touche locale, le ballon est bien capté, s’ensuit un maul progressif, une ouverture jusqu’à l’aile et un essai marqué 10 – 0 mais non transformé.
S’ensuit de nombreuses « grosses » attaques des Bruxellois.
A la 11’, une pénalité bénéficiant aux Côtiers et située à 30 mètres au centre des poteaux, leur permet de recoller au score. 10 - 3
Les Citizens, prenant conscience que le match doit être joué, provoquent de nombreuses phases de jeu alternant regroupements et ouvertures. Un essai non transformé mais heurtant le poteau ! porte la marque à 15-3
A la 20’, bis repetitat et la touche est bien négociée et le pack progresse jusqu’à la terre promise Flandrienne. Essai transformé : 22 - 3
A la 25’, nouvel essai transformé des Citizens : 29 - 3
Les Bruxellois dominent leur sujet surtout les avants puissants et bien groupés. Les arrières, quant à eux, préfèrent les combinaisons hasardeuses plutôt que des descentes « à l’ancienne ».
Un Brugeois, blessé, est remplacé par l’unique réserve laissant un banc...vide.
A la 27’, les Bruxellois récupèrent le ballon, remontent tout le terrain et marquent un essai entre les poteaux. Transformation réussie : 36 – 3.
A la 32’, nouvel essai non transformé : 41 - 3
A la 37’, les Auderghemois, maîtres en touche, marquent un essai entre les poteaux suivant le processus devenu classique : prise de balle en touche, paquet enfoncé, progression, ouverture, déboulé des trois-quarts et essai. De le cas présent, un trois-quart fait une belle feinte mettant les Côtiers dans le vent. Essai transformé : 48 – 3 qui sera le score a la mi-temps.

Évidemment, la messe est dite et l’on ne voit pas comment Bruges, sans réserve et après une telle domination pourrait remonter au score. De plus, le banc complet des Citizens est chaud pour en découdre.

Dès la 3’, les Bruxellois marquent un essai entre les poteaux qui sera transformé : 55 - 3.
A la 6’, les courageux Brugeois réagissent par une progression collective mais un Citizen « pique » le ballon et porte le jeu dans les 22 adverses. Série de picks and go conclue par une mêlée ordonnée en faveur de Citizen à 5 mètres de l’en-but qui permet de relancer l’attaque. Le ballon sort des limites du jeu et une touche est accordée aux Auderghemois qui, comme d’hab, capte le ballon, forme une « tortue » qui se termine par un essai non transformé. 60 - 3
Personne ne sait pourquoi mais un petit « échauffement » a lieu sur le bord de la touche du côté des supporters !
Un Bruxellois reçoit une carte jaune à la 22’.
A la 25’, suite à une mêlée des Citizens, le ballon est ouvert sur les arrières qui produisent une belle combinaison surprenant les Brugeois. Essai non transformé 65 - 3.
Même phase à la 28’ mais transformation réussie : 72 - 3
N’écoutant que leur courage, les Côtiers se révoltent mais la défense Bruxelloise veille aux grains et défend bec et ongle jusqu’à ce qu’un Citizen récupère le ballon et dégage son camp.
A la 40’, les Brugeois partent à la main des 15 mètres et malgré les barbelés des Bruxellois, marquent un essai qui les récompense de leur courage. L’essai transformé porte le score final à 72 – 10.


Match agréable mais à sens unique malgré le courage des Brugeois.
Tous les joueurs étaient « bien fatigués » à l’issue du match.
Par cette victoire bonifiée, les CITIZENS d’AUDERGHEM dépassent SCHILDE et prennent la tête du Championnat.

Vous découvrirez par ailleurs, un commentaire du match en Néerlandais de Mathew White de Brugshe RC. En résumé : Les hommes de Brugsche s’attendaient un match difficile. En raison du week-end de Pâques et de nombreuses blessures nous étions seulement 16 Brugeois à rejoindre le terrain d’ Auderghem. Par conséquent, certains joueurs ne jouaient pas à leur position habituelle.

A l’issue de la rencontre nous avons procédé à l’interview (vidéo) des deux Capitaines : Alistair WHITE (n°12) de BRUGES et Olivier MAHIEU pour les BRUSSELS CITIZENS AUDERGHEM.

* * *

Reportage,Commentaires et Interviews : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéo : Gérald THIRION