Ciel très nuageux et gris, humide et frais – belle pelouse – peu de vent
Trio arbitral : MM. Salvador RODRIGUEZ, Dirk DIETVORST et Régis VENDEWINKELE.


Jean Heirwegh.

Ce match était attendu par les deux équipes pour des raisons différentes.
SCHILDE, invaincu en 7 matchs et premier du Championnat tenait à son titre d’invincibilité et de « champion ».
Les BRUSSELS CITIZENS, voulaient se racheter de leurs deux dernières défaites contre BRUGGE (17-0) et CELTICS (22-24). Ils souhaitaient également « se frotter » à SCHILDE dont ils n’avaient entendu que du bien.
On pouvait donc s’attendre à un gros match entre deux équipes qui, comme nous le disait M. Marc RUITERS avant la rencontre, jouaient beaucoup « derrière » avec leurs trois-quarts.

Dès la 2’ minute, les CITIZENS annoncent leur volonté de ne pas se laisser « manger » en marquant un essai qui sera transformé. 0-7
A la 6’, les Anversois convertissent une pénalité bien placée et recollent au score : 3-7
A la 10’, les visiteurs ratent une pénalité pourtant bien située au centre des poteaux !
Durant les 15 premières minutes, on constate une domination des Bruxellois tant dans le jeu courant qu’en touche et en mêlée.
On ressent néanmoins que les locaux n’ont pas l’intention de se laisser faire en réagissant par une belle attaque (la 1ère !) concrétisée par un essai transformé leur permettant de reprendre la direction du score 10-7

Toute la partie sera une couse-poursuite après le score ce qui rendra le match intéressant et palpitant.
A la 19’, les Bruxellois gagnent la mêlée, prennent le ballon et provoquent un ruck qui leur rapporte une pénalité que les Citizens décident de tenter. Le coup de pied ne passe pas mais les locaux ayant chargé sur le botteur (interdit par le règlement), l’arbitre demande au botteur bruxellois de recommencer son botté qui, cette fois, passe entre les perches.10-10
Cette « faute » que l’entraîneur qualifiera dans son interview d ‘ « indiscipline » leur coûtera cher au décompte final.
A la 25’, une pénalité en faveur des Bruxellois de 35 mètres à droite est tentée et non réussie.

Les Anversois nous avaient vanté les qualités de leurs lignes arrières qui jouaient beaucoup et bien « à la main » mais, malheureusement, sans munitions, il ne leur est pas possible de développer leur jeu. En effet, il est visible que les Citizens sont maîtres devant sur les touches, sur les mêlées et surtout sur les mauls progressifs.
Les trois-quarts Anversois, puissants et rapides, profitent de chaque occasion pour attaquer mais se heurtent à une bonne résistance des visiteurs sauf à la 33’ où les locaux traversent les lignes bruxelloises et marquent un essai qui sera transformé 17-10 ce qui leur fera prendre le score à leur compte.
A la 40’, les Citizens réagissent positivement et réussissent une pénalité ramenant le score aux oranges à 17-13

Le match est loin d’être terminé et on sent que tout peut encore arriver en faveur d’un camp ou de l’autre.
Les Citizens profitent de la pause pour faire monter leur banc qui, traditionnellement, est de bonne qualité.
Les Anversois ont intérêt à durcir leurs avants pour leur permettre d’alimenter en ballons leurs trois-quarts qui ont faim et soif de jouer et de marquer.
On peut donc s’attendre à une seconde mi-temps tout aussi palpitante que la première tout en maintenant un esprit viril mais correct.


Les joueurs de SCHILDE ont certainement été briefés à la mi-temps puisque durant 10 minutes, ils produisent de beaux mouvements de jeu et plusieurs attaques. Ils convertissent une pénalité bien placée leur permettant de porter le score à 20-13
Ensuite, c’est aux « Lie de Vin » de prendre 10 minutes à leur compte en multipliant et variant leur jeu de mouvement. Un maul qui progresse de 20 mètres, suivi d’une ouverture, un nouveau maul progressif jusqu’à 5 mètres de l’en-but anversois. Les Anversois défendent bien mais provoquent des fautes pour lesquelles, les visiteurs, plus forts devant, choisissent des mêlées pour « travailler » et fatiguer les avants adverses. Il en découle un essai fixant le score à 20-18. Le botteur visiteur tente la conversion et la rate, mais les joueurs adverses étant partis avant le départ du botteur, l’arbitre Bis repetitat !, accorde au botteur bruxellois une nouvelle tentative qui, elle, sera « correcte » et réussie ramenant les deux équipes à égalité 20-20

Cette nouvelle « indiscipline » (sic) fait perdre 5 points (3+2) à SCHILDE que les Anversois paieront cher, très cher, au décompte final.
Les vingt dernières minutes monteront progressivement en intensité chacune des équipes sentant pouvoir l’emporter.


A la 20’, SCHILDE développe une belle attaque arrêtée à 5 mètres de l’en-but mais leur fait bénéficié d’une pénalité, en coin, qui ne sera pas convertie. Un avant Citizen reçoit une carte jaune suite à un mauvais geste.
A la 25’, le sauteur bruxellois capte le ballon en touche et provoque un maul qui progresse malgré l’absence d’un avant puni jusqu’à 7 mètres de l’en-but local. Pénal/touche jusqu’au 5 mètres mais cette attaque ne donnera aucun résultat sauf de renvoyer le ballon dans le camp des Citizens.
A la 30’, Le botteur anversois réussit une pénalité depuis les 22 mètres à droite des poteaux. 23-20
Lorsque les trois-quarts de SCHILDE parviennent à recevoir des ballons, ils se montrent très dangereux et provoquent de belles attaques grâce à leur puissance et leur vitesse.
Les Citizens bénéficient d’une pénalité qu’ils se doivent de tenter et de réussir pour obtenir, au moins, l’égalisation. Ce qui fut fait. 23-23
Nouvelle pénalité en faveur des Citizens à 25 mètres à gauche de poteaux qui aurait pu les faire gagner. La tension est à son comble dans les deux camps mais la tentative est ratée maintenant le score « égal » 23-23

A la 40’, nous avons revu la vidéo du match afin de donner une bonne relation des événements, les Citizens bénéficient d’une mêlée quasi au centre du terrain, le ballon est gagné et passé à l’ouvreur qui transmet au 1er centre qui passe à l’arrière intercalé, BEN joueur/entraîneur, qui fait une feinte de « croisée » et passe dans le petit intervalle laissé par deux anversois ; il effectue alors une course solitaire de 50 mètres jusqu’à la terre promise et marque un essai qui donne la victoire aux Bruxellois. 23-28
S’ensuit la tentative de conversion qui, est convertie d’après la vidéo, est accordée par un juge de ligne et refusée par l’autre. L’arbitre tranche et n’accorde pas les deux points supplémentaires.
Quelques petites minutes plus tard, le coup de sifflet final provoque une explosion de joie indescriptible dans le camp des Bruxellois et le désappointement dans le camp local.

Ce fut un match-poursuite équilibré, dur mais correct mais avec beaucoup de fautes « techniques ». Nous n’insisterons pas sur les deux fautes d’ indiscipline de SCHILDE (voir texte) qui ont fait gagné 5 points aux CITIZENS.

Les CITIZENS dédient leur victoire contre SCHILDE à leur co-équipier Geoffroy Alanou, gravement blessé lors du match réserve.(NDLR : Le garçon a été opéré le jour-même et se trouve toujours ce mardi soir aux soins intensifs de l’AZ de Brasschaat. Son état est stationnaire mais le pronostic favorable. Merci aux responsables de SCHILDE qui se tiennent au courant de l’évolution de l’état du joueur).


Pablo Diaz.

LES INTERVIEWS

Pablo DIAZ, co-entraîneur de SCHILDE :
"Mon avis sur le match est qu’il s’agit d’un match équilibré entre deux équipes du TOP de Div3. Le match s’est joué sur la discipline.
Il y a eu des opportunités des deux côtés et le match s’est terminé par la victoire des Citizens.
C’était un beau match avec de l’envie, « propre » et sans méchancetés.
Nous avons néanmoins gagné le bonus offensif.
C’est le match qu’on attendait et qui est le plus dur que nous ayons joué. Nous attendons le match retour".

Stéphane THIRION ( n°9)– Capitaine des Citizens :
"Ce fut, dans l’ensemble, un bon match de notre part.
Je pense que l’équipe et l’ensemble du club sont très satisfaits de la prestation effectuée.
Avant d’entamer le match la consigne était assez claire, il ne fallait pas se faire piéger comme lors des deux match précédents où nous avions manqué de réalisme et d’envie.
Nous savions que nous avions les moyens de battre Schilde chez eux mais qu’on allait devoir passer par un gros combat face à une équipe très bien en place. N’oublions pas que notre adversaire du jour était invaincu en championnat depuis le début de la saison.
Nous avions hâte de jouer cette équipe et sommes arrivés, au match, le couteau entre les dents … ce qui a fait une grosse différence par rapport aux deux matchs perdus.
Des les premières minutes de jeu nous marquons un essai qui nous fait entrer directement dans le match et qui surprend notre adversaire.
Nous avons ensuite éprouvé quelques difficultés à trouver des espaces ainsi qu’à défendre face à leur ligne de ¾. Ils étaient rapides et leurs combinaisons bien effectuées.
En deuxième mi temps nous avons changé notre système de jeu pour un jeu plus centré sur le travail des avants.
Je pense que notre pack à fait un très gros travail que se soit dans le jeu ouvert mais également dans les mêlées fermées et la conquête en touche.
Quelques mauls et phases de pick and go ont, je pense, épuisé les avants adverses et nous ont fait gagner des mètres précieux.
Ce n’est qu’en toute fin de match que nous sommes repassés devant au score. Nous n’avions plus qu’à résister quelques minutes sans commettre de faute pour rester devant.


Stéphane Thirion.

Nos remplaçants ont également très bien fait leur travail en apportant de la fraîcheur à l’équipe.
C’était un match très agréable à jouer et j’espère à regarder. Merci à Schilde pour leur très bon esprit durant l’intégralité du match.
Il nous reste de nombreuses choses à travailler et améliorer pour la deuxième partie de saison mais ce match est une bonne manière de clôturer cette année rugbystique qui a été très belle pour l’équipe et le club.
Je pense que nous apprécions tout particulièrement les matchs face à des équipes fortes durant lesquels nous jouons de manière beaucoup plus simple mais avec énormément d’envie … peut être nous mettons nous moins de pression ?

Pour conclure, je crois pouvoir parler au nom de l’équipe en disant que nous dédions cette victoire à notre coéquipier qui s’est blessé durant le match de la réserve. Et merci à Schilde d’avoir pris de ses nouvelles … c’est aussi ça que nous apprécions dans notre sport !"

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéo : Gérald THIRION



Division 3 - Match d’alignement
Schilde 23-28 Brussels Citizens



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !