Dimanche 22 mars 2015 – Régionale 2B – match : WAREMME - BRUSSELS CITIZENS

Belle journée printanière – ciel bleu avec quelques nuages blancs - soleil discret mais présent– pas de vent mais fraîcheur - terrain en herbe, souple et idéal pour la pratique du rugby.

A notre arrivée à la « cantine », nous savions immédiatement que nous étions dans la Province de Liège puisque nous découvrons plus de 150 personnes attablées et dégustant de bons boulets/frites. Cela sentait toutefois plus les frites que les boulets de Liège mais nous regrettons de ne pas être arrivés plus tôt pour participer à cette fête « commémorant » l’amélioration des installations et surtout la rénovation de la toiture.

* * * * *

Les CITIZENS toujours invaincus avec au compteur 8 victoires sur 8 matchs joués partaient comme favoris face à WAREMME qui n’a gagné que 3 matchs sur 7. Cela devait donc donné, à priori, un match difficile pour les locaux.


Le capitaine des Citizens Charles-Edouard Jolly. (Photo Gérald Thirion)



Il n’aura fallu que deux minutes pour que les Bruxellois ouvrent le score suite à une ouverture jusqu’à l’aile. Essai non transformé : 0 – 5.
Après le coup de pied de renvoi, Waremme bénéficie d’une pénal/touche suite à…. un faux-bond !
A la 10’, les Bruxellois inscrivent un essai collectif également non transformé : 0 -10 suivi à la 15’, d’un nouvel essai des visiteurs en coin par l’ailier de service. Transformé : 0 – 17
A la 18’, nouvel essai non transformé des « Bruxellois » : 0-22
A la 25’ les Hesbignons réagissent par une belle attaque mais malheureusement leur courage ne sera pas récompensé.
La domination des « Lie de Vin » devient évidente et les visiteurs alignent 3 essais non transformés à la 30’, 31’ et 38’ portant le score à la mi-temps à 0 – 37.

En ce qui concerne les tentatives de transformations, nous constatons un certain laisser aller. En effet, durant la première mi-temps, les visiteurs ont aplati 7 fois le ballon dans l’en-but adverse mais n’ont réussi qu’une seule transformation !
Il faudra absolument améliorer cette situation avant la phase finale sachant que dans le rugby moderne le rôle du buteur peut être prédominant et déterminant. Nous apprenons toutefois que le botteur officiel était... au ski !

Pour la seconde mi-temps, les Citizens font monter leur banc constitué principalement des absents aux entraînements et de quelques « fêtards » ayant célébré durement l’enterrement de la vie de garçon d’un des leurs. Ecoutez à ce propos, l’interview du « coupable ».


Le capitaine de Waremme Olivier Carlier. (Photo Gérald Thirion)



Dès la reprise, les Waremmiens réagissent de belle façon et s’installent dans le camp des visiteurs durant plus de 10 minutes avant de revoir un sursaut bruxellois. Essai transformé 0-44.
Réaction immédiate des Hesbignons qui marquent un essai qu’ils transformeront : 7 – 44.
Les locaux maintiennent la pression et les Citizens nous montrent une seconde mi-temps un peu « molle » et au caractère non habituel. Ils paraissent lever le pied.
Il n’empêche qu’ils marquent encore 3 essais dont deux seront transformés. Score final : 7-63.

* * * * *

Lors de notre visite au WOK (Waremme Olympique XV), nous avons eu le plaisir d’y retrouver un « ancien » fidèle du Rugby belge en la personne de Roland SCHMETS, 84 ans, ancien dirigeant et président du Club de SERAING RUGBY aujourd’hui disparu qui a comporté en ses rangs des figures du Rugby belge et Liégeois. ROLAND, que je n’avais plus vu depuis une trentaine d’années, a toujours bon pied, bon œil et s’occupe toujours à rendre service au Club en tenant la buvette improvisée en bord de touche. Cela nous a permis de boire quelques mousses en parlant du passé et… du bon temps. Malgré ses 84 ans, ROLAND ne s’est pas déconnecté tout-à-fait de l’Ovalie en assistant aux matchs du WOK où évoluent ses petits-enfants.

* * * * *

Vous pouvez entendre les réactions des Capitaines dans les vidéos ci-dessous.


- CARLIER Olivier – n°7 – Capitaine WAREMME accompagné sur la photo du Coach (n°7) Guillaume de SCHRYNMAKERS.


- Pour « honorer » leur futur marié qui venait d’enterrer sa vie de garçon durant deux/trois jours !, les CITIZENS ont envoyé à l’interview, en lieu et place du « vrai » Capitaine, Charles-Edouard JOLLY (n°1). Sa fatigue et son élocution pâteuse se (re)sentent d’ailleurs lors de l’interview.

* * * * *

Jean HEIRWEGH






Roland Schmets. (Photo Jean Heirwegh)




Le capitaine de Waremme Olivier Carlier et son coach Guillaume de Schrynmakers. (Photo Jean Heirwegh)




(Photos Gérald Thirion)