Ce dimanche, les Citizens recevaient les Louvanistes sur leur terrain en herbe, légèrement gras bien que sous eau la veille !

En lever de rideau, c’est sous un ciel bleu et ensoleillé que les équipes secondes se sont affrontées sans concession. Le match s’est terminée par 30 à 7 en faveur des Bruxellois.

Ensuite, les nuages gris envahissent le ciel lorsque les deux équipes entament la partie. Les locaux ont préparé cette rencontre avec sérieux, bien décidés à entamer la seconde partie de la saison de la meilleure manière qui soit étant donné que, lors du premier tour, ils avaient laissé passer quelques belles occasions. Ils veulent absolument sortir la tête de l’eau et larguer la lanterne rouge.

Les Louvanistes quant à eux, flirtant avec le milieu du classement, étaient décidés à ne pas se laisser surprendre par des Auderghemois survoltés.


Comme à l’habitude, les Citizens entament le match sur les chapeaux de roues et imposent d’emblée leur jeu d’alternance entre les avants et les arrières. Ils tentent même une transversale d’entrée de jeu.
A la 4’, les locaux bénéficient d’une pénalité à 5 mètres face aux perches qui sera facilement convertie. 3-0
Leuven réagit immédiatement avec ses avants bien groupés qui imposent une forte pression obligeant les Citizens à produire une grosse défense face à des avants Bleus plus puissants dont les efforts sont récompensés par un essai face aux poteaux, mais non transformé. 3-5
Les avants visiteurs, très forts dans le jeu groupé ainsi que dans les phases ordonnées telles que les mêlées, monopolisent le jeu se heurtant à leurs courageux adversaires. Par contre, les Citizens, avec des trois-quarts plus vifs et plus dynamiques, alternent le jeu et s’appuient sur quelques individualités. Ce mode de jeu est payant puisque les Bruxellois marquent 3 essais, tous transformés, en moins de 10 minutes. A la 23’ et à la 27’, deux essais « en solitaires » concluant une alternance de jeu et à la 31’, un essai collectif en force de toute l’équipe rassemblée.
Le score passe ainsi à 10-5, 17-5 puis 24-5.
Piqués au vif, les Louvanistes marquent un essai en coin à la 35’ qui ne sera pas transformé. 24-10


Jean Heirwegh.

Ce sera le score à la mi-temps. Nous avons vu des Louvanistes qui ne jouent qu’avec leurs avants, qui constituent un « beau paquet », mais en délaissant leurs arrières qui, il est vrai, n’étaient pas à leur affaire.
Les Citizens par contre, comme à leur habitude, ont alterné leur jeu en s’appuyant sur des arrières rapides et dynamiques. De plus les locaux bénéficiaient du joli coup de pied d’un botteur nouvellement intégré au groupe.
Le score n’est évidemment pas acquis et les deux équipes devront encore en découdre durant 40 minutes.


Les Louvanistes dominent de plus en plus avec leurs puissants avants en ignorant leurs arrières qui se limitent à botter, donnant souvent des ballons d’attaque aux arrières bruxellois qui n’en demandent pas tant.
A la 13’, Leuven bénéficie d’une pénalité transformée en pénal/touche à 5 mètres mais qui n’est pas concluante.
A la 23’, le pack local se permet de faire une progression (la tortue) de plus de 20 mètres laissant sur place les avants louvanistes qui provoquent une faute conclue par un essai Citizen non transformé. 29-10
A la 36’, à la faveur d’une faute locale à 5 mètres de l’en-but, Leuven la joue à la main en lançant leurs puissants avants mais les locaux avaient sorti les barbelés pour défendre la terre promise.
A la fin de la seconde période, à la 40’, Leuven obtient une pénalité et, très justement, choisit la mêlée et enfonce les locaux dans leur en-but en inscrivant le dernier essai de la partie. La transformation étant réussie, le score final est fixé à 29-17.

Nous avons assisté à une bonne partie tout en regrettant le peu d’initiatives des arrières louvanistes.
Pour les Citizens, cette première victoire tant attendue va certainement les booster pour les prochains matchs qu’ils auront à cœur de remporter pour se placer dans le milieu du classement.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéo : Gérald THIRION