Dimanche 22 novembre 2015 : Div. 1 Régionale : BRUSSELS CITIZENS - HESBY
Le Stade du BUC étant fermé par les autorités communales suite aux événements, c’est à WATERLOO que les BRUSSELS CITIZENS ont élu domicile pour disputer leur match contre HESBY. Le temps était tantôt sec puis « bruineux » et pluvieux. Au début de la rencontre, on pouvait deviner le soleil au travers de la masse nuageuse. Terrain synthétique et …large.

Ce match, était très important pour HESBY qui, en cas de victoire, pouvait encore espérer se maintenir en Division 1 pour autant que le XV PICARD, déjà désigné comme descendant, batte NIVELLES dans la Cité des Aclots.

Suite à son match « en demi-teinte » de dimanche dernier contre XV PICARD, les CITIZENS se devaient de se refaire une virginité en alignant une équipe remaniée évoluant sur un large terrain synthétique qui est leur terrain de prédilection.
Par ailleurs, les CITIZENS voulaient honorer leur Ecossais Richard TRAN n°10 dont c’était le dernier match avant son retour dans les Highlands. Pour ce faire, deux cornemuseurs en grande tenue étaient présents durant toute la partie pour saluer leur concitoyen.


C’est dans ce contexte que la partie débute sous la direction de M. Xavier DUBOIS.
D’emblée, comme à son habitude, les Citizens entament le match par une attaque en règle marquant un essai dans le coin gauche dès la 2ème minute. La transformation, difficile à négocier, est néanmoins réussie par le botteur de service. Score 7-0.

La réaction des Hutois est immédiate et suite à un tenu du ballon au sol d’un Citizen, obtiennent une pénalité qu’ils négocient en pénal/touche qui ne donnera rien. Quelques instants plus tard, Hesby bénéficie d’une pénalité sur la ligne des 22 mètres face aux poteaux. La pénalité pourtant bien bottée rebondit sur une perche ne permettant pas aux Hutois de recoller au score.
Qui plus est, à la 15’, les Citizens marquent un deuxième essai qui ne sera toutefois pas transformé. 12-0.

A la 20’, essai des Citizens dans le coin droit bien botté et transformé avec l’aide d’un poteau 19-0.
A la 32,’ essai bien construit des Citizens au centre des poteaux. Transformation réussie : 26-0.
A la 38’, nouvel essai transformé portant à 33-0 score à la mi-temps.


Richard Tran, n°10 des Citizens.

Au moment des oranges, le score était plié et on ne voyait pas comment HESBY aurait pu encore rattraper l’écart de 5 essais. Le match devenait déséquilibré opposant une bonne équipe Bruxelloise très à l’aise sur le synthétique à une équipe Hutoise qui, vu l’enjeu était, depuis l’entame du match, (trop) crispée, remontée à bloc et parfois trop nerveuse renvoyant sur le banc deux de leurs joueurs pour cartes jaunes.

Durant les quinze premières minutes de la seconde mi-temps, les deux équipes développent, de part et d’autre, de belles attaques mais à la 13’, suite à une faute de main d’un Hutois, les Bruxellois récupèrent la balle et se la passent de mains en mains jusqu’au coin gauche où elle est aplatie dans la terre promise. La transformation réussie porte le score à 40-0.

Les Hesbignons commencent à accuser le coup et leur moral s’en ressent. Les Bruxellois en profitent pour marquer un essai à la 16’ qui ne sera pas transformé. 45-0 ainsi qu’à la 25’ le 8ème essai qui sera transformé. 52-0.

Piqués au vif, les Hutois relèvent la tête et se battent courageusement face à une défense Bruxelloise qui oppose une bonne résistance tout en concédant des fautes que les visiteurs négocient à la main pour provoquer les Citizens.
Ceux-ci réagissent positivement et suite à une pénalité jouée rapidement à la main, plante le 9ème essai entre les perches. Transformation facile portant le score à 59-0.


Julien Straat, capitaine du Hesby.

Les 10 dernières minutes seront mises au crédit des Hutois qui mettront toutes leurs forces dans la bataille et tenteront de sauver l’honneur en bousculant les Bruxellois qui défendent autant que faire se peut notamment sur cette percée en force des Hesbignons à la 30’ qui perdent la balle à 5 mètres de l’en-but permettant aux Citizens de dégager leur camp.
A la 36’, une très belle attaque Hesbignone échoue à moins de 5 mètres de l’en-but Bruxellois. Tout le monde croyait à l’essai et, disons-le, vu leur courage, l’aurait mérité.
A la 40’, HESBY profite d’une pénalité jouée à la main pour faire plusieurs séquences de jeu arrêtées in extremis par les barbelés locaux.
A la 42’, nouvelle pénalité pour les visiteurs qui perdent le précieux ballon récupéré par un Citizen qui botte en touche mettant ainsi fin à cette rencontre sur le score sans appel de 59 à 0.

A l’issue de la première partie de ce championnat « hybride » de Régionale 1, le BRUSSELS CITIZENS termine premier donc « Champion d’Automne » tandis que HESBY et XV PICARD basculent en Division Régionale 2.
Les 6 premiers, BRUSSELS CITIZENS, B WEST, HAUTES FAGNES, VISE, STANDARD et NIVELLES, formeront une nouvelle Division 1 Régionale avec des rencontres par « aller/retour » dont les 4 premiers (sur 6 !) joueront des play-offs pour déterminer le Champion qui, cette année !, sera également le « montant ».
« Hybride », vous avez dit « hybride » ! On est évidemment tenté d’employer d’autres adjectifs mais nous avons voulu rester correct.
Le ou les décideurs de cette formule inédite pourraient-ils communiquer sur les motivations de ce « Championnat » durant lequel, sur la même saison, deux Clubs peuvent se rencontrer quatre fois.

A l’issue de la rencontre nous avons interviewé Julien STRAAT Capitaine et n°8 de HESBY ainsi que Richard TRAN n°10 des CITIZENS qui, comme nous l’avons dit, retourne dans son Ecosse. Good Bye Richard, Good Luck and thank you for your kindness.

La vidéo du match, les interviews et les photos sont de Gérald THIRION.


JEAN HEIRWEGH