Ciel très gris, humide et frais – belle pelouse mais glissante – pas de vent – belle infrastructure

En lever de rideau, les équipes « Réserves » se rencontraient à 10 contre 10 sous la direction de l’Arbitre Jeremy COOMANS pour trois tiers-temps de 20’.

Vu le nombre restreint de joueurs évoluant sur un large terrain, les ailiers des Citizens situés dans le Top 2, se sont régalés face à des Côtiers positionnés à la 9ème place avec 0 point.

1er tiers-temps : 3 essais (3’, 6’ et 12’) et deux transformations = 0 – 19
2 ème tiers-temps : 4 essais (7’, 13’, 16’ et 19’) et deux transformations = 0 – 43
3 ème tiers-temps : 3 essais (4’, 10’ et 17’) et une transformation = 0 – 60

Match évidemment à sens unique malgré le courage des Brugeois.

* * * *

C’est évidemment le match des équipes 1 qui devait être plus intéressant vu que,« sur papier », les Bruxellois partaient favoris avec leur 2 ème place face à Bruges situé à la 7ème.
C’est sous une fine pluie qui commence à tomber rendant le terrain et le ballon glissants que l’arbitre M. Benjamin ROSSIGNOL entame la rencontre.


Dès la 3’, les locaux obtiennent une pénalité qu’ils transforment, déflorant ainsi le score 3-0.
Une minute après, les Bruxellois ont l’occasion de revenir au score par une pénalité shootée à ras du sol (!) par manque de tee ! (Il est à noter qu’à une certaine époque, les tees n’existaient pas et pourtant de nombreuses tentatives de but étaient réussies !).
Le score reste donc de 0-3 en faveur des Brugeois qui, à la faveur d’une mêlée enfoncée, obtiennent un essai de pénalité qu’ils convertissent portant le score à 10-0.
Les Côtiers dominent le jeu et construisent des attaques qui obligent les Citizens à défendre alors que ces derniers ont l’habitude d’attaquer à outrance. Les Citizens subissent le jeu.
Les Bruxellois, pourtant plus puissants dans les regroupements, sont dominés en touches et en mêlées ordonnées. Ainsi, les arrières Citizens sont privés de ballons et se retrouvent constamment sur le reculoir. Sachant que le rugby commence devant


La seconde mi-temps débute avec une avance de 10 à 0 en faveur des Brugeois.
On peut supposer que les coaches bruxellois ont remonté les bretelles de leurs joueurs et que les Bruxellois allaient montrer leur vrai visage auquel on est habitué. Effectivement, durant 10 minutes, les visiteurs entament de belles actions mais dès la 11’, les locaux réagissent et progressent tant par leurs arrières que par leurs avants, obligeant les Bruxellois à sortir les barbelés et à défendre à outrance. A la 13’, le paquet brugeois plus puissant enfonce les défenseurs qui concèdent un essai qui sera transformé. 17-0.

A la 20’, après plusieurs changements de joueurs dans le camp bruxellois, nous assistons à une grosse réaction des Citizens qui, enfin !, se réveillent même en mêlée fermée.
Ce fut de courte durée vu que, de la 30’ à la fin du match, les Citizens qui tentent le tout pour le tout se heurtent à une défense flandrienne vigilante de la part de leurs trois-quarts qui défendent d’homme à homme.

Le match se termine par la victoire de BRUGES qui mérite mieux que sa 7ème place.
Pour les Citizens, il s’agit de le première défaite de la saison.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéo : Gérald THIRION