Au soir de la quatrième journée, Mons est un leader autoritaire et confortable en Régionale 1 francophone. Le Cramonciau a tout de même été chatouillé par l’ASUB 3 22-38 samedi en match avancé. Mais les Montois profitent de ce succès pour s’isoler en tête car, dimanche, le XV Picard s’est incliné au Racing Jet. Le club de Tournai a dominé la première mi-temps pour mener 3-14 à l’heure des oranges mais a ensuite perdu le fil de son jeu, laissant le Jet prendre confiance : le quinze bruxellois aplatissait à son tour à deux reprises pour finalement arracher la victoire 17-14.

Victorieuse 22-26 à Walferdange, l’équipe des Hautes Fagnes se replace quant à elle à la deuxième place, à huit longueurs toutefois du leader montois, tandis que Namur rejoint les Picards au troisième rang : le XV namurois a en effet décroché une deuxième victoire consécutive, bonifiée, face à une solide équipe de Nivelles (32-17). Le quinze coaché par Mehdi Attar a su profiter de ses temps forts, opposant également une grande rigueur en défense face aux assauts nivellois.

En Régionale 2, Frameries 3 enchaîne les victoires avec un quatrième succès conquis face à Forest (33-14). Le BW Est a lui fait le plein de confiance et de points sur le terrain des Collines (5-41) et pointe désormais à la deuxième place, devant Famenne qui a de son côté pris la mesure des Gentlemen (39-7). Notons également les deux premiers points de La Hulpe 2 à la faveur de son partage 22-22 face au Hesby.

Avec trois succès en quatre matchs, l’équipe 2 du Standard mène en 3A : les Rouches n’ont pas fait de cadeau à Lustin, battu 37-5 à Beaufays. Ciney a dans le même temps remporté un match offensif à Namur (22-35) et colle en queue de peloton.

Enfin, en 3B, Charleroi 2 et Saint-Ghislain pourraient bien se jouer le titre cette saison. Le Black Star est toujours invaincu après sa victoire contre Forest 2 (49-0). Une semaine après sa défaite dans le choc en terres carolos, Saint-Ghislain a repris sa marche victorieuse aux dépens du BUC 3, dominé 46-0.

Du côté de la VRB, Gent a pris les devants en première division régionale. Les Gantois de Michel Bruyère ont surclassé Mechelen chez lui 0-104, pendant que Lommel s’inclinait 14-12 à Brigandze ! Au classement, Gent devance Kortrijk (vainqueur au RC9 0-77) d’un point et Lommel de deux.

En VR2A, l’équipe 2 du Celtic a bien failli avoir raison du brevet d’invincibilité de Maasland, mais les Limbourgeois ont sauvé leur peau in extremis 7-8. Enfin, Hamme a lui déroulé en 2B face à Oudenaarde 2 (46-8). Le RRC Pajot a quelque peu fait tourner son effectif mais n’en a pas moins largement battu les Gent Dragons 74-0. De quoi remonte à la deuxième place de la série.

Les photos de Famenne-Brussels Gentlemen
Les photos de Racing Jet-XV Picard


Consultez le classement de Régionale 1 LBFR
Consultez le classement de Régionale 2 LBFR
Consultez le classement de Régionale 3A LBFR
Consultez le classement de Régionale 3B LBFR
Consultez le classement de Régionale 1 VRB
Consultez le classement de Régionale 2A VRB
Consultez le classement de Régionale 2B VRB