L’équipe belge qui débutera la rencontre sur le coup de 12h à Sotchi ne présente pas vraiment de surprise. Pas moins de 12 des 15 titulaires figuraient déjà dans la liste des 23 pour le match Belgique-Allemagne la semaine dernière. Tuur Moelants, Rayane Leduc et Louis de Moffarts sont les 3 "nouveaux" à intégrer le XV de départ.

Suite à l’absence de Julien Berger, Guillaume Ajac et son staff alignent donc une nouvelle charnière. Isaac Montoisy commencera ainsi à la mêlée alors que Vincent Hart reste à l’ouverture. La paire de centres fait elle peau neuve avec les titularisations de Louis Debatty et Louis de Moffarts. Aux ailes, Thomas Wallraf change de côté tandis que Rayane Leduc prendra place en 11. Emiel Vermote assurera pour sa part les arrières du XV belge.

Devant, la première ligne se compose du trio Sotteau-Dienst-Pinte. Sven D’Hooghe et Tuur Moelants forment l’attelage devant une 3ème ligne constituée de Gillian Benoy, Amin Hamzaoui et Bertrand Billi.

Lors de la première journée du Rugby Europe Championship, la Belgique a décroché une belle victoire contre l’Allemagne (29-22), la Russie s’étant inclinée en Espagne (16-14). Les Russes participeront pour rappel à la Coupe du Monde 2019 au Japon.

"L’objectif est d’exporter de l’état d’esprit, trouver cet enthousiasme et cette envie de gagner qui nous caractérisent à domicile maintenant depuis plusieurs mois", nous a confié Guillaume Ajac vendredi matin. "Les changements font partie de notre fonctionnement et nous sommes dépendants parfois de certaines situations. Maintenant, c’est une satisfaction pour nous d’intégrer sur ce match des joueurs méritants et investis".

Lire aussi : ’La Belgique a clairement changé de statut’
Lire aussi : La Belgique en Russie avec 10 changements
Lire aussi : La Belgique grimpe à la 23ème place mondiale
Lire aussi : La Belgique victorieuse d’un match à l’ancienne contre l’Allemagne



Le XV belge pour Russie-Belgique
1. Lucas Sotteau Dax
2. Thomas Dienst ROC Ottignies
3. Romain Pinte ROC Ottignies
4. Sven D’Hooghe Montauban
5. Tuur Moelants ROC Ottignies
6. Gillian Benoy Cambridge United
7. Amin Hamzaoui Narbonne
8. Bertrand Billi Soignies
9. Isaac Montoisy Aurillac
10.Vincent Hart Cambridge RFC
11. Rayane Leduc Kituro
12.Louis Debatty Soignies
13.Louis de Moffarts La Hulpe
14.Thomas Wallraf Nevers
15. Emiel Vermote Gent
Remplaçants
16.Alexis Cuffolo Coq Mosan
17. Martin Jessen Perpignan
18.Simon Vankeerberghen Citizens
19.Brieuc Corradi Dijon
20. Sacha Yoko Kituro
21.Corentin Lecloux Boitsfort
22.Tom Cocqu Chartres
23. Bastien Gallaire Stade Français