A Famenne, les Standarmen ont attendu les dernières minutes pour asseoir leur succès, et le président Loiseau admettait même volontiers qu’un partage eut été plus logique tant Famenne ne méritait pas de perdre. Au-delà des chiffres, il est intéressant de constater que son équipe n’a pas loupé son début de saison comme ça avait été le cas l’an passé, et le Standard pourrait bien être le trouble-fête de cette série s’il parvient à maintenir ce rythme durant toute la saison. De leur côté, les joueurs du Coq Mosan ont acquis la victoire au terme d’un match de haute lutte. Le Celtic n’est pas monté pour faire de la figuration (il menait 0 - 14 à la pause !) et aurait pu retourner avec le point du partage s’il n’avait raté une pénalité dans les arrêts de jeu. L’autre grande satisfaction, le long de la Berwinne, c’est la victoire de l’équipe réserve et la présence de près de 30 joueurs ce week-end. Indéniablement, le rugby se développe et prend de plus en plus d’ampleur dans notre province.

Visé, le RFCL et Seraing restent dans les starting-bloks.

Même si elles n’ont rien de catastrophique au vu des circontances, ces 3 défaites interpellent au moins sur un point : aucune de ces équipes n’a réussi à planter ne serait-ce qu’un essai. Visé, qui recevait le vice - champion de Belgique Dendermonde, alignait 3 juniors et 2 néophytes. Difficile, sinon impossible, de revendiquer la victoire, et le vice - président local, Jacques Linotte, préférait pointer comme satisfaction la présence en masse (800 !) des jeunes au tournoi de l’oie.

"C’était un peu la même situation pour nous", argumente Nicolas Herrbach, capitaine des Sang et Marine. "Nous nous sommes déplacés à 14, avec une ligne ¾ principalement composée d’ailiers, dont certains sont toujours juniors. Même si la défaite peut paraître sévère, nous avons encaissé 3 essais dans les 10 dernières minutes, et notre pack a largement dominé les Anversois en mêlée. C’est positif pour la suite et nous attendons le retour de nos étudiants pour vraiment démarrer la saison."

Quant à Seraing, Marc Martens avouait humblement que même si son équipe était tombée sur un Pérulwez très "physique", elle n’avait pas encore trouvé le rythme de la D3, tout simplement. Quelques absents et pas mal d’approximations ont suffit pour déstabiliser les champions de D4. Il n’y a pas péril en la demeure, Seraing a encore le temps de trouver ses marques, surtout au niveau des jeunes pousses qui découvrent une série où le niveau est tout autre par rapport aux équipes qu’ils affrontaient l’an passé.

Pas de championnat ce week-end, place à la coupe où les équipes de D1 et de D2 sont exemptées du 1er tour.

Retrouvez les Indiscrétions du Torê