Ce nouveau partenariat entre les clubs d’Ottignies et de Toulouse a notamment pour but de faire progresser les jeunes du ROC, des U6 aux U18. "Joueurs et encadrants du ROC pourront accéder à des stages de développement organisés au Stade Toulousain. Mais réciproquement ces stages pourront également être organisés au ROC et ouverts aux joueurs et encadrants des autres clubs belges", précise le ROC dans son communiqué.

"Pour les joueurs, des matchs amicaux avec les équipes du ROC pourront être planifiés en fonction des disponibilités du calendrier. En tant que club partenaire, le ROC aura aussi un accès préférentiel aux manifestations sportives organisées par le Stade Toulousain et des tarifs préférentiels sur tous les stages du club", ajoute le club brabançon.

Les membres du ROC auront en outre la possibilité d’aller à la rencontre de quelques joueurs pros du Stade Toulousain lorsque celui-ci jouera près de la Belgique, à Paris et Lille par exemple.

"C’est une magnifique opportunité qui nous est donnée par le Stade Toulousain, c’est un grand honneur d’être considéré par l’un des clubs européens les plus prestigieux", explique dans le communiqué officiel Thomas Walgraffe, président du ROC. "Nous écrivons une nouvelle page de l’histoire Rugby Ottignies Club. Il y a plus de 40 ans, les trois fondateurs du ROC ont créé le club autour de l’école de rugby. Ce partenariat avec le Stade Toulousain est en parfaite continuité avec leur vision. Je remercie particulièrement Danko Alarcon, entraîneur chilien du ROC de 1993 à 1996, qui m’a introduit auprès d’Emile Ntamack".

Si on mesure facilement l’apport d’un tel partenariat pour le ROC, le Stade Toulousain aussi peut en tirer avantage. Le club français entend ainsi mieux se faire connaître en développant notamment sa promotion vers le rugby belge.

"Le Rugby nous offre souvent de belles rencontres. Celle du ROC et du Stade Toulousain en fait partie. C’est un grand plaisir de voir ce rapprochement prendre vie et je tiens sincèrement à remercier Thomas et son staff ainsi que Danko, notre ami du Chili, qui a été à l’initiative de ce partenariat", a pour sa part réagi Emile Ntamack, ancien international du Stade Toulousain où il officie désormais comme Manager de la Formation. "Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec le ROC dans la durée et de pouvoir bénéficier des apports et des compétences de chacun. A travers le ROC, c’est tout le rugby belge que l’on veut associer et nous savons pouvoir compter sur Thomas pour fédérer les forces autour de lui".

Avec ce partenariat avec le Stade Toulousain, le ROC rejoint d’autres clubs belges ayant noué des liens privilégiés avec de grands clubs européens, à l’image de Soignies avec Montpellier, de Boitsfort avec le Stade Français, de l’ASUB avec les Ospreys, Dendermonde avec Leicester ou encore le Kituro avec le Leinster.


(Photo ROC Ottignies)