Quels enjeux pour la fin de saison ? : Alors que Visé a terminé le championnat ce week-end et prépare d’ores et déjà la saison prochaine à l’échelon inférieur avec ses jeunes, les autres clubs doivent encore jouer 2 matchs pour être définitivement fixés. En D2, le Standard semble devoir se contenter de la 4ème place, sauf si le Celtic ne peut participer au tour final car il n’a pas d’école des jeunes. Le Coq Mosan a quant à lui toutes les cartes en main pour terminer premier et ainsi avoir l’avantage du terrain. Contre le Standard ? Ce serait une belle fin de saison pour ces deux équipes qui se disputeraient ainsi l’honneur de remplacer Visé en D1 et défendre l’honneur des Liégeois l’an prochain. Et si un Liégeois en chasse un autre en D1, il s’en faudra de peu pour que la situation ne se reproduise pas en D2. Si le RFCL ne gagne pas son match contre le Kituro, il ne sera plus maître de son sort et dépendra des résultats de Famenne et d’Arendonck. Mais à domicile, les Sang et Marine ont toutes les cartes en main pour s’imposer dimanche.

En D3, le sort de Seraing est bel et bien scellé, ils pourront reconstruire une équipe avec leurs jeunes et retrouver le Hesby et le RC Hautes-Fagnes en D4. Même si les Fagnards arrivent à accrocher in-extrémis les play-offs, on les voit mal aller battre le BUC, invaincu cette année... Le Hesby, définitivement rassuré, peut terminer la saison en roue libre.

Enfin, les équipes 2 du Standard et du Coq Mosan ont réalisé de belles choses en D5, et le Coq a décroché le droit de jouer la montée contre une équipe de l’autre série. De son côté, le sympathique club d’ Eupen, pour sa deuxième saison, continue calmement son apprentissage. Reste à espérer qu’ils gardent un tel enthousiasme !

Ce derby qui opposait sous un soleil radieux le Coq Mosan au RFCL n’aura eu un réel intérêt que durant 30 minutes, le temps pour la phalange de Berneau de laisser passer l’orage après avoir été menée 7-0, et d’attendre que les Liégeois s’essoufflent pour définitivement prendre le large. Car même si les Sang et Marine se sont déplacés avec un effectif très réduit, force est de constater que l’équipe drivée par Fabian Renquin propose un jeu que peu d’autres peuvent réellement contrer. Et cela ne doit rien au hasard, il suffit pour cela de se rappeler qu’à la mi-juillet, ils étaient déjà plus de 20 à s’entraîner 2 fois par semaine. Ce travail de longue haleine porte ses fruits et on voit difficilement comment la montée pourrait encore leur échapper !

Contrairement au Standard, qui semble bel et bien avoir rangé ses dernières ambitions au placard. Sévèrement défait au Kituro au terme d’un match plus que rugueux, les joueurs de Bernard Loiseau finissent péniblement la saison, puisqu’ils n’ont plus gagné depuis plusieurs semaines. De leurs côtés, les Liégeois ont du soucis à se faire. S’ils n’alignent pas une équipe plus compétitive dimanche contre le Kituro, ils risquent bien de connaître une nouvelle désillusion...

En D4, la jolie perf’ revient sans conteste aux joueurs de Mickey Hamente. Le Hesby a en effet tenu Nivelle en échec sur son terrain, 24 - 24, et se déplacera à Wetteren le moral gonflé à bloc. Par contre, le RC Hautes-Fagnes a manqué quant à lui de la plus élémentaire volonté pour espérer battre le Black Star de Charleroi qui jouait son maintien. S’ils menaient 10 - 5 à la mi-temps, les Fagnards durent rapidement déchanter après la pause des oranges, et encaissèrent pas moins de 4 essais en 40 minutes ! Indigne pour un prétendant au tour final.

Programme du dimanche 10 avril, tous les matches à 14h
- D2 : Coq Mosan - Kibubu, Standard - Anvers, RFCL - Kituro (attention, sur le terrain de Visé).
- D3 : Seraing - Namur.
- D4 : RC Hautes-Fagnes - ROC2, Wetteren - Hesby.
- D5 : Standard 2 - Namur 2.