Même s’ils sont parfois déséquilibrés sur le papier, les derbies poussent souvent les protagonistes à se surpasser et certains joueurs ont à cœur de venir défier leur voisin malgré une blessure « presque » guérie ou un examen à étudier. Malheureusement, cette hargne n’a pas suffi à Charleroi face à Frameries dans un Derby des Terrils musclé comme toujours. Les Carolos se sont en effet inclinés sur un score de 5 à 29.

Autre match attendu, la rencontre entre le Coq et les Citizens a finalement tourné à l’avantage des Mosans. Ce n’est qu’après 80 minutes jouées sous une pluie battante que les visités ont émergé d’une courte tête (15-12). Notons que le match a malheureusement été joué sans arbitre désigné, ce qui souligne l’importance pour tous les clubs de proposer régulièrement de nouvelles recrues pour officier au sifflet.

Malines pour sa part recevait le BUC avec le couteau entre les dents. Dès l’entame de la partie, les Malinois proposent un jeu physique et inscrivent le premier essai. Piqués au vif, les Bruxellois reviendront pour s’imposer finalement 10 à 33, mais le message est clair : le déplacement à Hombeek ne doit pas se faire à la légère.

Pas de miracle en revanche pour Mons qui, devant composer avec un effectif particulièrement court (avec plus d’une trentaine de ses membres à l’infirmerie), n’a pas pu éviter une nouvelle défaite douloureuse (0-87) à domicile face aux Louvanistes. Gageons que le retour des blessés permettra, peu à peu, aux joueurs du Cramonciau de retrouver leur niveau de l’année passée.

Enfin, c’était au tour des Anderlechtois de subir la loi du rouleau compresseur liégeois. Fidèles à leur habitude, les pensionnaires de Naimette n’y ont pas été avec le dos de la cuillère en inscrivant 107 points face à une équipe mauve muette en attaque.

La semaine prochaine c’est pour le compte des 16e de finale que nous jouerons (à l’exception du RFC Liégeois qui sera au repos). Mons contre les Citizens et le BUC contre Louvain auront ainsi l’occasion de s’affronter une première fois avant de se retrouver une seconde fois pour la sixième journée de championnat. Dans deux semaines, inutile d’écrire que tous les yeux seront tournés vers Liège pour le choc au sommet entre les leaders principautaires et leurs dauphins.

Les photos du match Mechelen 2-BUC 2 (Photos Smeys G.)

D2 Réserves - 5ème journée
Mons 2 0-87 Leuven 2
Mechelen 2 10-33 BUC 2
Charleroi 2 5-29 Frameries 2
Coq Mosan 2 15-12 Citizens 2
Anderlecht 2 0-107 RFC Liégeois 2