1.La Hulpe (+2)
Finaliste des play-offs la saison dernière, La Hulpe a poursuivi sur sa lancée au cours des quatre premiers mois de la saison 2018-2019. Par rapport à la saison dernière, La Hulpe fait mieux : 3ème après 8 journées en 2017-2018, l’équipe brabançonne trône cette fois en tête du classement.

Les La Hulpois ont tout simplement réussi un premier tour parfait, décrochant le titre honorifique de champions d’automne au soir de la 7ème journée avec 7 victoires au compteur. Soignies s’est toutefois chargé de rappeler que c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens en leur infligeant une première défaite lors de la dernière journée avant la trêve (25-13).

2.ROC Ottignies (+2)
A l’image de La Hulpe, le ROC Ottignies est en avance. 4ème à la même période la saison dernière, la phalange ottintoise pointe cette saison en 2ème position avec un bilan de 6 victoires pour 2 défaites.

Après une entame de championnat que l’on peut qualifier d’honorable, le ROC est monté en puissance, terminant l’année par une série (en cours) de quatre succès, le dernier en date conquis contre Dendermonde. Arrêté en demi-finale des play-offs la saison dernière, les Ottintois affirment donc leur ambition de faire mieux au printemps.

3.Dendermonde (-2)
Si La Hulpe et le ROC affichent jusqu’ici un meilleur bilan comptable que la saison dernière, Dendermonde fait moins bien. Autoritaire leader il y a douze mois, le quinze flandrien se contente pour l’heure de la troisième place.

Les champions en titre ont déjà encaissé quatre défaites en l’espace de neuf matchs. C’est beaucoup. Mais rien n’est mal fait, d’autant qu’ils ont pour habitude de signer une deuxième partie de saison tonitruante et d’arriver en forme au bon moment.

4.Soignies (-2)
Dresser le bilan de Soignies après 8 matchs s’avère compliqué. 2èmes au même moment la saison dernière, les Sonégiens n’ont pas autant brillé cette saison. Mais...

Les chiffres sont en effet à prendre avec des pincettes. Car Soignies a connu un premier tour en deux temps : très difficile d’abord, plus heureux ensuite. Les Carriers ont perdu leurs trois premiers matchs et semblaient se diriger vers une saison de pure reconstruction. Ils ont toutefois rapidement relevé la tête pour remporter leurs cinq rencontres suivantes, de quoi raviver les espoirs de titre au Chemin Tour Lette.

5.Royal Kituro (+1)
Sixième après 8 matchs en 2017-2018, le Kituro vire cette saison un cran plus haut. Une progression au classement plus modeste que celle affichée sur le terrain.

Après une saison de chantier, l’équipe schaerbeekoise a clairement retrouvé des couleurs en même temps que l’essence de son jeu historique. Avec 5 victoires et 3 défaites, elle peut même s’avérer mal payée en ne figurant pas dans le quatuor de tête à la trêve. Auteur de belles performances comme ses succès contre Dendermonde et l’ASUB, le Kituro est un candidat sérieux pour les play-offs.

6.ASUB Waterloo (-1)
Avec un bilan en équilibre (4 victoires, 4 défaites), l’ASUB se classe à la sixième place, soit une de moins que la saison dernière à pareille époque.

Les Waterlootois ont connu une première partie de saison frustrante. Après une bonne entame (2 succès), ils ont connu un passage à vide (4 défaites), s’inclinant de peu à Dendermonde et au Kituro. Ils restent toutefois dans la course aux play-offs en ayant bouclé l’année sur deux victoires (contre Frameries et Boitsfort).

7.Boitsfort (-)
Du côté de Boitsfort, c’est le statu quo au niveau des chiffres avec une 7ème place et une seule victoire au compteur comme douze mois plus tôt.

Les Boitsfortois se montrent cependant nettement plus dans le coup là où ils sont passés au travers à plusieurs reprises la saison dernière. Ils auraient même pu présenter un meilleur bilan, sans avoir notamment laissé échapper la victoire dans les derniers instants à Dendermonde. Sauf surprise, le match de barrage pour le maintien les attend toutefois à nouveau.

8.Frameries
Champion de division 2 la saison dernière, Frameries a retrouvé sa place en D1. Dans la douleur puisque les Charbon et Or n’ont pas encore goûté aux joies de la victoire.

Même s’il s’attendait à une montée difficile, le quinze de la Cité Piérard espérait sans doute vivre une première partie de saison moins compliquée tout de même. Avec 8 points de retard, Frameries peut encore espérer rattraper Boitsfort et éviter un retour direct à l’échelon inférieur. A condition de remporter la confrontation directe lors de la journée de reprise le 27 janvier !

Lire aussi : Le baromètre de la D2 : Liège, les Citizens et Charleroi en positif

D1 - Classement
1. La Hulpe 33 pts
2. ROC Ottignies 29 pts
3. Dendermonde 27 pts
4. Soignies 25 pts
5. Royal Kituro 23 pts
6. ASUB Waterloo 20 pts
7. Boitsfort 8 pts
8. Frameries 0 pt