La Hulpe a pour rappel lancé fin juillet un programme de rugby à 7 spécifique de haut niveau, avec deux entraînements par semaine, tout en créant une transversalité entre le 7 et le XV. Le projet a depuis attiré de nombreuses joueuses, notamment plusieurs internationales belges à 7. Ce qui a suscité quelques réactions au sein d’autres clubs.

"Suite à la présentation d’un projet interne au club du RCLH, la LBFR tient à rappeler qu’elle n’intervient pas dans les choix de développement interne de ses clubs", précise le Conseil d’administration de la Ligue francophone dans un communiqué daté du 23 août. "Elle suit le nouveau projet de rugby à 7 du RC La Hulpe, comme elle suit les développements d’autres clubs sous des formes diverses : association entre clubs pour des tournois à l’étranger, partenariat, développement des pôles féminins, académies, etc. Mais en aucun cas, la LBFR ne prend pas à la création de projet au sein des clubs".

"La LBFR tient à rappeler que même si elle encourage chaque club à prendre des actions pour le développement du rugby francophone, elle demande à chaque club de veiller à garantir l’impartialité de la ligue", ajoute le communiqué.

"La LBFR déplore donc le choix du RCLH d’avoir communiqué son nouveau projet à la fin d’un entraînement de l’équipe nationale, ce qui a pu engendrer certaines interprétations et demande plus de vigilance sur ce point".

Lire aussi : Du beau monde dans le programme Elite 7’s de La Hulpe