Soignies, La Hulpe et le ROC. Voici les trois équipes victorieuses lors de la suite et fin de la 5ème journée de Bofferding League ce dimanche 16 octobre. Une semaine après avoir cédé la tête du classement à Dendermonde, suite au plantureux succès du DRC contre le Kituro (83-13) en match avancé pour cause de Challenge Cup, Soignies a récupéré son dû.

A domicile, les Sonégiens ont en effet remporté le choc contre l’ASUB. Hugo De Francq a donné l’avantage à ses couleurs au pied (6-0). Les Waterlootois répliquaient en convertissant une pénalité sur trois (6-3) avant que Louis Debatty n’inscrive le premier essai du match. Score au repos : 11-3.

Plus personne n’allait franchir la ligne d’en-but en seconde période. Les Verts passaient deux nouvelles pénalités tandis que le compteur de l’ASUB demeurait bloqué. Soignies s’imposait donc 17 à 3 pour prolonger son brevet d’invincibilité et reprendre la tête du classement.

La défaite de l’ASUB au Chemin Tour Lette profite indirectement à La Hulpe. Les pensionnaires du Stade du Brésil débordent en effet leurs voisins du Brabant Wallon à la troisième place du classement. Les hommes d’Alex Palacci ont maîtrisé le RFC Liégeois 32 à 0, bonus offensif en prime. Au classement, les La Hulpois s’installent donc pour la première fois de la saison dans le top 4.

Liège n’avance donc pas au classement. Les Sang et Marine reculent même d’un rang, la faute au ROC. Le quinze ottintois aura dû patienter jusqu’à la quatrième journée pour décrocher son premier succès, face à La Hulpe. Il a toutefois aligné un deuxième dans la foulée aux dépens de Frameries. Comme nous l’annonçions, ce match pourrait constituer un tournant dans la saison du ROC comme de Frameries. Pour l’heure, c’est le cas : en s’imposant avec bonus 39 à 23, le ROC grimpe au cinquième rang, à deux points de l’ASUB et de la quatrième place. Frameries laisse par contre s’envoler une occasion de revenir à hauteur du ROC et demeure lanterne rouge.

A l’issue du premier tiers du championnat, la course aux play-offs s’annonce haletante et âpre. La lutte pour le maintien aussi, et concerne pour l’heure le RFCL et Frameries. La confrontation entre les deux équipes prévue le 30 octobre sur les hauteurs de Liège vaudra clairement très cher...

Lire aussi : Dendermonde tête haute chez le champion d’Espagne

Le résumé de Soignies-ASUB
et les interviews d’après-match sur E.K. TV
Les photos du match Soignies-ASUB (Photos Frédéric Poncelet)



Les photos du match La Hulpe-RFC Liégeois (Photos Alain Dams)




Bofferding League - 5ème journée
Soignies 17-3 ASUB Waterloo
ROC Ottignies 39-23 Frameries
La Hulpe 32-0 RFC Liégeois
Bofferding League - Classement
1. Soignies 21 pts
2. Dendermonde 18 pts
3. La Hulpe 14 pts
4. ASUB Waterloo 13 pts
5. Royal Kituro 11 pts
6. ROC Ottignies 11 pts
7. RFC Liégeois 6 pts
8. Frameries 1 pt



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !