Sixième match et sixième victoire. Le bilan de La Hulpe est quasi parfait. Ce 11 novembre, le leader invaincu de D1 n’a rien laissé au hasard en déplacement à Frameries dans un match des extrêmes. Les La Hulpois se sont imposés 3-52 et s’adjugent le titre honorifique de champions d’automne.

Ils creusent en effet l’écart en tête du classement et devancent désormais Dendermonde de 7 points. Les Brabançons ne pourront donc plus être rejoints lors de la prochaine journée, synonyme de mi-championnat.

Passé par le chas de l’aiguille contre Boitsfort et l’ASUB notamment, Dendermonde ne s’en est cette fois pas sorti contre Soignies. Les champions en titre ont pourtant frappé les premiers (8-0) mais les Sonégiens répliquaient (8-7). Malgré la perte sur blessure de Geraud Waterlot à la demi-heure, ils poursuivaient sur leur lancée pour prendre l’avantage au marquoir (8-17) et mener aux oranges (13-17).

La deuxième période voyait ensuite Soignies garder la main. Deux essais permettaient aux Carriers de rester devant et finalement l’emporter 23-32, bonus offensif en prime ! Ce succès, le quatrième d’affilée, permet au RCS de revenir dans la course aux play-offs.

Un top 4 que voit pour l’heure s’éloigner l’ASUB. Le quinze de Waterloo recule en effet à la sixième place avec une quatrième défaite consécutive. Celle-ci a été enregistrée sur le terrain du Kituro. Dans un match relativement tendu, les deux équipes n’ont pas pu scorer en première période et atteignaient la pause à 0-0. L’ASUB inscrivait le premier (et unique) essai de la rencontre en début de deuxième acte mais le Kituro réagissait peu après sur pénalité (3-5). C’est en fin de partie que les Schaerbeekois arrachaient la victoire à la faveur de deux pénalités de Lucas Toulouze. Score final : 9-5 !

Au classement, les rangs se resserrent derrière La Hulpe, pour l’heure intouchable. Cinq points seulement séparent Dendermonde, le ROC, le Kituro et Soignies. L’ASUB et Boitsfort sont actuellement distancés, Frameries étant cantonné à la dernière place.

Pour rappel, le ROC est allé gagner avec bonus à Boitsfort 6-26 samedi soir en match avancé. Après avoir été accroché durant une heure de jeu.

Les photos du match Kituro-ASUB (Photos Laurent Lefebvre)



Lire aussi : Boitsfort a tenu tête au ROC pendant une heure









D1 - 6ème journée
Boitsfort 6-26 ROC Ottignies
Royal Kituro 9-5 ASUB Waterloo
Frameries 3-52 La Hulpe
Dendermonde 23-32 Soignies
D1 - Classement
1. La Hulpe 28 pts
2. Dendermonde 21 pts
3. ROC Ottignies 20 pts
4. Royal Kituro 18 pts
5. Soignies 16 pts
6. ASUB Waterloo 11 pts
7. Boitsfort 6 pts
8. Frameries 0 pt