La décision de reporter la demi-finale des play-offs entre La Hulpe et Dendermonde prise par la Fédération belge est tombée dans la nuit de samedi à dimanche. Celle-ci fait suite à l’affaire des deux joueurs suspendus de Dendermonde après des cartes jaunes reçues contre... La Hulpe lors de la dernière journée de phase classique. Le DRC a en effet contesté ces deux suspensions, brandissant vendredi les décisions de deux juges en référé interdisant à la Fédération de trancher sur la question avant lundi.

L’affaire prenant de l’ampleur. La Fédération a donc finalement annoncé le report de la rencontre prévue ce samedi 5 mai.

Le communiqué de la FBRB


Suite aux événements de cette semaine, et en particulier à la décision du Tribunal de 1ère instance de Flandres Orientales-Section de Dendermonde reçue ce vendredi après-midi par un huissier de justice, la Fédération Belge de Rugby (FBRB) a décidé de remettre la ½ finale de championnat de Belgique de Division 1 Senior opposant le RC La Hulpe à Dendermonde RC à une date ultérieure.

Il apparait clairement que la rencontre ne pourra pas se dérouler comme il se doit tant que la situation concernant les joueurs suspendus n’aura pas été réglée. L’article 8 autorise la commission du calendrier, en cas de force majeure -dans ce cas-ci la décision du juge en référé-, à différer le match jusqu’à ce que le différend soit réglé.
Le conseil d’administration de la FBRB peut également décider ce report conformément à l’art.8.
Nous ne disposons pas de suffisamment de temps pour prendre une autre décision.

La date de remise sera communiquée ce lundi 6 mai 2019.
Ce même jour, la date de la Commission des Litiges qui devra siéger en vue de trancher la question des suspensions relatives à 2 joueurs du Dendermonde RC sera également communiquée.

Cette remise impliquera également plus que probablement la remise de la Finale du Championnat de Belgique de Division 1 Senior à une date ultérieure, laquelle date sera également communiquée ce lundi 6 mai 2019.
La date des autres Finales (U16, U18 et Ladies) et des matches de barrage D1/D2 et D2/D3 reste quoiqu’il arrive fixée au 11 mai 2019.

Cette décision a été mûrement réfléchie et prise en vue de préserver l’intégrité du jeu, l’équité sportive et les valeurs de notre sport.

La Commission des Litiges se prononcera de manière indépendante comme à son habitude.

Nous sommes désolés de cette situation qui génère un préjudice certain à l’mage de notre sport, mais nous sommes convaincus d’avoir encore plus à perdre en laissant cette rencontre se jouer dans les conditions actuelles.

Pour le CA de la FBRB
Salvatore Zandonà
Président

Lire aussi : Affaire des joueurs suspendus (ou pas) : le règlement donnerait raison à Dendermonde

Lire aussi : ’Ils avaient le choix entre la guerre et le déshonneur, ils ont choisi le déshonneur et ils auront la guerre !’