Problème de mathématiques et Coupe de Belgique

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

The magic wand

Problème de mathématiques et Coupe de Belgique

Messagepar The magic wand » Samedi 19 Jan 13:58

Salut à tous.

Une question me vient maintenant que le premier résultat de coupe est connu.

Quelle était la probabilité sur 8 matchs tirés que les équipes de D1 ne jouent que contre des équipes de D1 ?
Le problème peut se résumer de la façon suivante. On met 8 boules blanches (D1), 6 boules bleues (D2) et 2 boules rouges (D3). On tire au sort et "à l'aveugle". Bref un tirage INTEGRAL. Et...on connaît ce que cela a donné.

Les maths n'étant pas du tout mon fort et ma discipline de prédilection à l'école; quelqu'un pourrait-il me trouver la solution.

D'avance MERCI !
The magic wand

Roger

Re: Problème de mathématiques et Coupe de Belgique

Messagepar Roger » Lundi 21 Jan 16:16

La probabilité est de 1 sur 5 et oui, ce n'est pas si énorme !

Roger

Messagepar Roger » Lundi 21 Jan 16:26

Roger a écrit :La probabilité est de 1 sur 5 et oui, ce n'est pas si énorme !

Alex

Messagepar Alex » Lundi 21 Jan 21:04

oulà , ça remonte à très loin les stats et proba mais si ma mémoire ne me fait pas défaut ça devrait donner un truc comme ça :

1/2 x 7/15 x 6/14 x 5/13 x 4/12 x 3/11 x 2/10 x 1/9 = probabilité des D1 qui jouent entre elles.

Roger pourriez vous expliquer votre résultat de 1/5 svp ? Mais bon ça date du lycée donc je me trompe peut etre ...

après même si la proba est mince je ne vois pas en toute logique quelle serait l intérêt de la fédé de voir toutes les D1 divisés par 2 à ce stade de la compétition. Mais bon vu que je suis parfois naïf , je veux bien une explication ou théorie ??? Mais sincèrement je doute fort qu il y ait complot !!!!!

par contre je réitère qu'un FB live bien fait avec un bon son pour les tirages au sort serait assez sympa niveau communication pour attirer un peu monde sur la page de la fédé et ce sans que ça ne coûte des sous. Avec une annonce préalable pour drainer un peu de monde le jour J.
Semper Fidelis

Roger

Messagepar Roger » Mercredi 23 Jan 11:03

Bonjour Alex,
Ca c'est la probabilité que les 4 matchs de D1 soit tirés en premier et consicutivement, mais il y a bcp d'autres possibilités. Il peut avoir un tirage de match d2 ou d3 entre, ce qui augmente la probabilité.
Mais le 1 chance sur 5 que j'avancais, n'est pas correcte non plus. ça, c'est le nombre de tirages possibles.
4 matchs de D1 et 4 de Div inferieure
3 matchs de D1 , 3 de Div inferieure et 2 mix
2 matchs de D1 , 2 de Div inferieure et 4 mix
1 match de D1 , 1 de Div inferieure et 6 mix
8mix

Mais ils n'ont pas tous la même probabilité.... les proba c'est aussi loin pour moi que pour toi....
la vérité est entre les deux!
je creuse encore un peu!

Roger

Messagepar Roger » Mercredi 23 Jan 12:54

Voilà, j'ai la réponse!
Comme le montre aussi le calcul d'Alex, il y a 1 chance sur 12870 Q'un tirage en particulier sorte.
Ce qui veux dire, qu'il y a 12870 tirages differents possibles. j'ai fait un tableau des tirages possible qui àmènent les 4 clubs de D1 à se rencontré et il y a 70 possiblités. ce qui nous donne une probabilité de 70/12870 soit environ 1 chance sur 92.
c'est déjà bcp plus!

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Mercredi 23 Jan 19:19

bon au lieu de faire des allusions mathématiques absolument passionnantes...c'est quoi le message ici the magic wand? :roll: que le tirage est diaboliquement bidouille?

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 24 Jan 9:12

Je trouve par exemple que le tirage a donné plus d'occasions aux clubs des divisions inférieures d'aller plus loin en coupe.

Par contre, le Roc aura plus de temps pour préparer son second tour et les play-offs que les autres équipes.

Très interpellant est le forfait de Boitsfort. Un club qui composait toujours une équipe complète prête à jouer malgré les examens universitaires…avec des vétérans et des juniors si besoin. Il fut un autre temps où les équipes déclarant forfait en coupe ne pouvait y participer l'année suivante. Le club doit avoir ses raisons et je suis certain que cela ne s'est pas fait de gaieté de cœur.

En espérant un tirage intéressant pour les 1/4...

bonne journée

Nicolas

The magic wand

Messagepar The magic wand » Jeudi 24 Jan 15:41

Jean N'avant a écrit :bon au lieu de faire des allusions mathématiques absolument passionnantes...c'est quoi le message ici the magic wand? :roll: que le tirage est diaboliquement bidouille?

Bonjour,

diaboliquement ? je ne sais pas.

Bidouillé ? il faut reconnaître que le tirage était très particulier et pouvait le laisser supposer
The magic wand

Alex

Messagepar Alex » Jeudi 24 Jan 21:09

A nouveau , quelle serait la motivation de la fédé de voir les grandes affiches partir très tôt dans la compétition ???
j avoue ne pas comprendre le raisonnement qui vous laisse penser ça .
Semper Fidelis

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Vendredi 25 Jan 9:32

Alex a écrit :A nouveau , quelle serait la motivation de la fédé de voir les grandes affiches partir très tôt dans la compétition ???

exactement ....mais bon...pendant ce temps la d'autres avancent...eux
https://www.rugby.nl/blog/presentaties- ... J51wlorfxg

The magic wand

Messagepar The magic wand » Samedi 02 Fév 14:18

Alex a écrit :A nouveau , quelle serait la motivation de la fédé de voir les grandes affiches partir très tôt dans la compétition ???

Je pense que la réponse pourrait se trouver dans la volonté d'impliquer beaucoup plus les équipes des étages inférieurs.

Si je ne me trompe pas, le tirage au sort des 8èmes se faisait en plaçant toutes les équipes de D1 dans la "colonne de droite" . Ce qui avait pour conséquences que la probabilité de voir des équipes NON D1 en quarts était très très faible. Avec ce tirage intégral , il faut reconnaître que certaines D2 auront un tout bon coup à jouer, une belle aventure à vivre. Il y en aura une (au moins) en 1/2. Sympa, non ?

Je m'étais laissé dire par une personne assez impliquée dans le monde du rugby belge que c'était la volonté de certaine (s) personnes au sein de la Fédération d'essayer de ne plus avoir que des D1 à partir d'un certain stade de la compétition.

C'est réussi .

Non ?
The magic wand

Revenir vers « Rugby masculin »