championnat et coupe

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

ALAIN

championnat et coupe

Messagepar ALAIN » Lundi 20 Août 11:57

j'entends des bruits de couloir signalant que pour la div 3, le match de championnat du 16/9 compte egalement pour la coupe.

Il me semblait que la coupe est decidée par un tirage au sort?

que faire quand le score est égal?

Vincent LATOUR

Re: championnat et coupe

Messagepar Vincent LATOUR » Jeudi 23 Août 7:28

Bonjour,

Il me semble qu'il en soit ainsi pour la D3. Je peux me tromper bien entendu....
1e Tour : 4 matchs – participent les équipes classées de la 3e à la 10e place en D3.
A la vue de cette info je suppose qu'on joue sur les 2 tableaux aussi en Cup et Championnat en D3 pour les équipes ci mentionnées. Par contre le deuxième de D3, il fait quoi ? Vu que le 1er de D3 ....est monté en D2 !

Par contre il est exact que pour 4 clubs de la D1, le 3 ème match de Benecup compte également pour le championnat (Day 1).
Personnellement je trouve cela très "particulier" mais nous ne sommes jamais à une surprise près !

Vincent LATOUR

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Jeudi 23 Août 9:42

salut,
quelle serait-donc la bonne formule?
tous les ans ca ne va pas. Donc d'apres vous la meilleure formule c'est quoi?

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Jeudi 23 Août 9:59

Jean N'avant a écrit :salut,
quelle serait-donc la bonne formule?
tous les ans ca ne va pas. Donc d'apres vous la meilleure formule c'est quoi?

Bonjour Monsieur.

Je n'ai pas spécialement dit que cela n'allait pas mais vu que vous me le demandez...

La bonne formule : un match de coupe = un match de coupe. Un match de championnat = un match de championnat !!!!!

C'est une formule complexe peut-être à vos yeux mais d'une extrême simplicité en ce qui me concerne.

On veut tendre vers un un pseudo professionalisme en Belgique et on tombe sur ce genre de "cas".

Vous imaginez cela au foot ? Quelle que soit la catégorie ....on vous rirait au nez.

Ce n'est que mon avis mais il me semble fondé.

Vincent LATOUR

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Jeudi 23 Août 13:17

Merci, je nai en effet pas assez d'experience pour comprendre mais je ne voulais pas etre offensent. :wink:
Cependant, a moins d'avoir 2 equipes differentes qui joueraient la coupe et le championnat, un doublon peut faire gagner une journee non?
Pour ce qui est de la benecup, meme chose. Les clubs vont essayer d'aligner leur meilleure equipe sur cette competition.

NicoD

Messagepar NicoD » Vendredi 24 Août 10:35

Bonjour,

Je comprends l'idée de faire gagner une journée de repos en comptabilisant le résultat tant pour la coupe que le championnat.

Par contre, on ne joue pas pareil ces deux types de matches. Tant un match de coupe, tu joues pour gagner peu importe la manière de marquer les points ( pénalités, essais,...) sans penser au bonus défensif si tu perds qu'un match de championnat, tu le joues pour gagner si possible avec le bonus offensif ou si tu le perds avec le bonus défensif. Dans la tête, la dynamique est différente.

Certaines équipes profitent aussi de la coupe pour tester des joueurs prometteurs ou des réservistes en les titularisant pour ces matches.

En fusionnant ces matches, l'intérêt est double car une équipe perd ou gagne 2 fois mais la compétition perd en essence. Une équipe de coupe, généralement moyenne en championnat, peut se faire éliminer au 1er tour.

Le format actuel en lui-même protège les grands et n'a aucun sens. Autant supprimer cette compétition et consacrer les weekends au championnat

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Vendredi 24 Août 11:36

Merci NicoD :D

ALAIN

Messagepar ALAIN » Mardi 28 Août 13:54

mes remarques et pensées sont les même que Nico

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Mardi 28 Août 15:43

Jean N'avant a écrit :Merci, je nai en effet pas assez d'experience pour comprendre mais je ne voulais pas etre offensent. :wink:
Cependant, a moins d'avoir 2 equipes differentes qui joueraient la coupe et le championnat, un doublon peut faire gagner une journee non?
Pour ce qui est de la benecup, meme chose. Les clubs vont essayer d'aligner leur meilleure equipe sur cette competition.

Bonjour.
Je nevparle pas de doublon ! Je parle juste qu'un match de coupe doit compter pour la coupe et pas pour le championnat également. C'est une règle débile et qui sportivement parlant n'a aucun intérêt. La façon d'appréhender le score et l'issue du match étant absolument différentes.
En ce qui concerne la Benecup, je ne suis pas certain que chaque équipe alligne ses meilleurs joueurs à chaque rencontre. Ce sont de tout bons matchs de préparation pour le top 4 belge et néerlandais....mais ne nous voilons pas la face, le match LE PLUS IMPORTANT est le 3 ème match. Celui qui vous apporte des points en championnat ! Même si vous n'avez rien à jouer en Benecup....les pts du chmpionnat ....vous essayez d'en prendre un max ! Non ?

Vincent Latour

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Mardi 28 Août 15:57

NicoD a écrit :
Le format actuel en lui-même protège les grands et n'a aucun sens. Autant supprimer cette compétition et consacrer les weekends au championnat

Bonjour.

Etes vous sûr de cela ? Le format actuel protège, à jiste titre, les plus petites équipes . Du point de vue intégrité physique entre autre. Vous imaginez une régionale jouer face à une D 1 ? Je ne parle pas du score mais de ce qui se pourrait se passer en mêlée notamment. Inutile d'envoyer les détails.

Vous voulez un tirage intégral ? Pourquoi pas ? Vous imaginez une D3 arriver en finale voire une finale purement entre D3 par le truchement des tirages au sort ? Ok...et l'année d'après le vainqueur se fait broyer, atomiser, pulvériser en Benecup ? Si c'est cela que vous voulez, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas ma vision du rugby tirant vers le haut ! La Cup et la Plate me semblent être 2 chouettes compétitions à jouer prenant en compte les différents niveaux de jeu.

Vincent LATOUR

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 29 Août 13:04

C'était justement le charme de la coupe. Tout le monde commençait le premier weekend de septembre par le 1er tour de coupe et celui qui était éliminé allait en plate ( coupe de l'effort). Les équipes 2 participaient et un joueur qui jouait pour une équipe ne pouvait en coupe jouer pour la seconde au tour suivant. A l'époque bien sûr, on commençait la préparation physique plus tard et on avait peu de matchs d'avant-saison. Cette formule avait ses défauts et on constatait beaucoup de forfait. Mais on remarquait que les équipes de division inférieure se battait jusqu'au bout parfois juste pour inscrire un essai. C'est mieux de jouer une équipe de D1 en rôdage de début de saison qu'en 1/8 de finale quand l'effectif est en pleine bourre. Et si j'ai bien compris, les régionales jouent en plate donc aucun risque qu'elles se prennent des autobus dans les dents contre une D1.

Le format actuel :

1/32 de finale : 8 équipes de D3
1/16 de finale : 6 équipes de D3 et 10 équipes de D2
1/8 de finale : les vainqueurs des 1/8 et les 8 équipes de D1
1/4 finale : les vainqueurs des 1/8 ( peu équipes de D3 ou D2 )

Format envisageable :

1/16 de finale : 10 équipes de D3 , 10 équipes de D 2 et 8 équipes de D1 ( les demi-finalistes de l'édition précédente sont dispensés du 1er tour) = 24 équipes. A l'issue du 1er tour, il reste 12 équipes

1/8 de finale : 12 + 4 = 16 équipes

Avantage : gagner une journée pour le championnat ou de repos sans avoir de match qui compte pour 2.

Je ne vois pas de grande différence à rencontrer une équipe de D1 en 1/8 ou en 1/16 pour l'intégrité des joueurs ou pour l'ampleur du score.

Si une D3 arrive en finale, c'est qu'elle l'aura mérité. Je suis déjà arrivé en demi finale avec une équipe de D2 contre une autre équipe de D2 sans truchement du tirage au sort.

Revenir vers « Rugby masculin »