Précision joueurs reserve + 1ière équipe

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

IHC

Précision joueurs reserve + 1ière équipe

Messagepar IHC » Vendredi 23 Sep 9:44

Bonjour,

Étant pour la première fois avec une équipe en National avec une équipe réserve et sachant que c'est souvent un sujet contentieux :roll: je me permets de demander les questions suivantes - tous réponses et opinions sont bien sur apprécié:

1. Si un joueur est titulaire en réserve peut-il jouer en 1ière 2h plus tard? Si oui, seulement comme remplaçant alors...?
2. Si un joueur est remplaçant en réserve peut-il jouer après en 1ière comme remplaçant ET/OU comme titulaire?
3. Si un joueur est titulaire en 1ière une semaine peut-il être "rétrogradés" et être titulaire OU remplaçant de l'équipe réserve la semaine suivante?

Merci encore.

harfang

Re: Précision joueurs reserve + 1ière équipe

Messagepar harfang » Vendredi 23 Sep 12:26

Je dirais
1 oui mais comme remplaçant
2 il peut être titulaire ou remplaçant
3 un titulaire en équipe 1 ne peut pas jouer avec l'équipe 2 le match suivant.

IHC

Messagepar IHC » Vendredi 23 Sep 12:51

Merci Harfang! C'est bien comme on pensait.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Vendredi 23 Sep 14:03

Merci à Gustave de confirmer la situation ou de donner la source officielle qui pourrait confirmer.
Sportivement,
JEAN HEIRWEGH

muntjac

Messagepar muntjac » Vendredi 23 Sep 15:00

Je pense qu'avec les équipes réserves, ce n'est pas la même situation qu'avec des équipes 2 évoluant dans une autre division. Entre équipe première et réserve de la même division, les joueurs peuvent aller dans tous les sens d'une semaine à l'autre.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Vendredi 23 Sep 16:25

Muntjac;
Effectivement, les joueurs peuvent aller de 1 en Rés et vice-versa de semaine en semaine.
Je pense que la question posée est : quid le même dimanche lorsque les matchs se suivent?
JEAN HEIRWEGH

Ref Serein

Messagepar Ref Serein » Vendredi 23 Sep 18:02

JEAN HEIRWEGH a écrit :Merci à Gustave de confirmer la situation ou de donner la source officielle qui pourrait confirmer.
Sportivement,

Jean , tout le monde peut trouver ceci sur le site de la Fédération

Il est interdit d’être repris avec une licence comme joueur sur deux feuilles de match différentes endéans une
période de 48 heures, excepté si le joueur est majeur et s’il n’est repris que sur une feuille de match parmi les
15 joueurs de base
. Le non-respect de cette règle entraîne une FF sportive pour les deux équipes chez qui le
joueur se trouvait sur la feuille de match ainsi qu’une réduction de deux points dans le classement pour les
deux équipes chez qui le joueur était repris.

http://www.fbrb.be/wp-content/uploads/2 ... 092015.pdf

IHC a écrit :1. Si un joueur est titulaire en réserve peut-il jouer en 1ière 2h plus tard? Si oui, seulement comme remplaçant alors...?

UNIQUEMENT comme remplaçant ...

IHC a écrit :2. Si un joueur est remplaçant en réserve peut-il jouer après en 1ière comme remplaçant ET/OU comme titulaire?

Comme remplaçant ou titulaire vu qu'il n'est pas inscrit dans un XV de base

IHC a écrit :3. Si un joueur est titulaire en 1ière une semaine peut-il être "rétrogradés" et être titulaire OU remplaçant de l'équipe réserve la semaine suivante?

Dans le cas présent, il s'agit de l'équipe de 3ème division et sa réserve. donc OUI

ATTENTION s'il y a une équipe 3 qui joue (en VR 1), ce n'est pas la même situation, au niveau des XV de base, en fonction de la semaine.
Le respect des règles commence par le respect de l'arbitre. Le respect de soi commence par le respect des autres.
Gustave GATEZ

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Vendredi 23 Sep 18:52

Tu as raison Gustave mais j'ai des difficultés d'accès au site de la Fédé. J'apprends déjà qu'il existe :lol:

En résumé, si j'ai compris, :?: pour les Divisions Nationales 1, 2 et 3 qu alignent une équipe "première" et une équipe "Réserve" (et non 2e ou 3e), tout joueur licencié peut jouer les deux matchs pour autant qu'il n'apparaît qu'UNE fois dans un quinze de base.
C'est cela!

Bon week-end à toutes et tous et Bon anniversaire à MONS qui fête ses 40 ans d’existence. Bravo et Merci à tous ceux qui depuis l'origine du Club ont oeuvré à quelque titre que ce soit à sont épanouissement.

Rugbystiquement,
JEAN HEIRWEGH

Alex

Messagepar Alex » Samedi 24 Sep 1:29

perso il me semble qu un joueur du XV de base d une division supérieure ne peut pas figurer sur une feuille (ni reserve ni titu) d une equipe de division inférieur mais je me trompe peut etre ...
par contre si les deux equipes jouent le meme jour le club peut disposer des joueurs comme il le souhaite.
Semper Fidelis

Ref Serein

Messagepar Ref Serein » Samedi 24 Sep 15:03

Alex a écrit :perso il me semble qu un joueur du XV de base d une division supérieure ne peut pas figurer sur une feuille (ni reserve ni titu) d une equipe de division inférieur mais je me trompe peut etre ...
par contre si les deux equipes jouent le meme jour le club peut disposer des joueurs comme il le souhaite.

Alex,

la question était pour le Div 3 et sa réserve
Dans ce cas, il s'agit du BBRFC Celtic qui a son équipe 3 en Rugby Vlaanderen 1

D'où mon ATTENTION
Le respect des règles commence par le respect de l'arbitre. Le respect de soi commence par le respect des autres.
Gustave GATEZ

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Samedi 24 Sep 15:38

Alex,
Tu sèmes le trouble dans mon esprit.
On ne parle pas des équipes 3 mais bien des équipes "RÉSERVES" (donc 2 !) obligatoires en Division 1, 2 et 3 NATIONALES.

Je rappelle donc ce que je crois avoir compris: "Pour les Divisions Nationales 1, 2 et 3 qu alignent le même dimanche une équipe "première" et une équipe "Réserve" (2e), tout joueur licencié peut jouer les deux matchs pour autant qu'il n'apparaît qu' UNE SEULE fois dans un quinze de base. Donc un même joueur peut se trouver dans le quinze de base en 1 et dans les réserves en 2; dans le quinze de bas en équipe Réserve et dans les réserves en 1; dans les réserves en 1 et dans les réserves en 2"

Alex et Gustave êtes-vous d'accord sur ce schéma?
Merci d'avance pour votre réponse.
Sportivement,
JEAN HEIRWEGH

Ref Serein

Messagepar Ref Serein » Samedi 24 Sep 19:15

JEAN HEIRWEGH a écrit :Alex,
Tu sèmes le trouble dans mon esprit.
On ne parle pas des équipes 3 mais bien des équipes "RÉSERVES" (donc 2 !) obligatoires en Division 1, 2 et 3 NATIONALES.

Je rappelle donc ce que je crois avoir compris: "Pour les Divisions Nationales 1, 2 et 3 qu alignent le même dimanche une équipe "première" et une équipe "Réserve" (2e), tout joueur licencié peut jouer les deux matchs pour autant qu'il n'apparaît qu' UNE SEULE fois dans un quinze de base. Donc un même joueur peut se trouver dans le quinze de base en 1 et dans les réserves en 2; dans le quinze de bas en équipe Réserve et dans les réserves en 1; dans les réserves en 1 et dans les réserves en 2"

Alex et Gustave êtes-vous d'accord sur ce schéma?
Merci d'avance pour votre réponse.
Sportivement,

TOUT à fait , Thierry ... euh Jean ...
Gustave GATEZ

IHC

Messagepar IHC » Dimanche 25 Sep 7:55

Merci pour toutes les réponses. En effet, ma question était plutôt pour notre équipe 1 en D3 et son équipe réserve, et pas pour notre équipe 3 évoluant en VR1. L'article cité et le "débat" ici dans le forum répond à tous nos questions. Merci à vous.

ALAIN

Messagepar ALAIN » Mercredi 28 Sep 10:44

et en régionale, comment cela se passe-t-il?

Nous avons une équipe en VRB 1 et une en VRB2 ????

Le druide

Messagepar Le druide » Mercredi 28 Sep 20:14

Alex a écrit :il me semble qu un joueur du XV de base d une division supérieure ne peut pas figurer sur une feuille (ni reserve ni titu) d une equipe de division inférieur

Ben, il me semble aussi...
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

Revenir vers « Rugby masculin »