Dopage , contrôles anti dopage.

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

The magic wand

Dopage , contrôles anti dopage.

Messagepar The magic wand » Mercredi 29 Mai 9:49

Salut à tous.

Question que je me pose depuis un moment;
y-a-t il des contrôles anti dopage dans le rugby en Belgique ? Oui/Non ? Quand ? Qui ?
Y a t il des cas de dopage avérés dans le rugby belge ?
Quelles sont les règles en la matière en Belgique ?

Merci des réponses que vous apporterez sur ce sujet.

Cédric
The magic wand

muntjac

Re: Dopage , contrôles anti dopage.

Messagepar muntjac » Mercredi 29 Mai 13:24

Oui il y en a.
Quand, c'est aléatoire et qui aussi. Les personnes qui contrôlent n'ont aucun rapport avec le rugby et viennent lors de matchs, demandent la feuille de match et choisissent au hasard des joueurs à contrôler.
Il y a déjà eu des suspensions dans le rugby en Belgique pour des cas de dopage.
Est considéré comme positif au dopage, quelqu'un dont on détecte dans les urines ou prise de sang éventuellement une molécule reprise dans la liste officielle des produits interdits.
Tu peux trouver les infos ici : http://www.dopage.cfwb.be/

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Jeudi 30 Mai 15:28

Éléments de réponse:

1. Le contrôle anti-dopage est régionalisé.
2. Le nombre de contrôleurs est limité. En Wallonie-Bxl , il est TRES limité. D'où le peu de contrôles.
3. En 59 ans de Rugby je n'en ai connu qu'UN et c'est en Flandre (RUBES).
4. On a de la "chance" que les contrôles sont rares vu la consommation de "pétards" et de Red Bull. La drogue reste longtemps dans le sang et le Red Bull contient une substance qui, après une consommation de 3 canettes, peut s'avérer "dopante".
5. Il suffit de lire la liste (un fascicule) des produits interdits pour ce rendre compte du nombre important de contrevenants. Outre les pétards et le Red Bull, de très nombreux produits tels que les spray buccaux (asthme), les gouttes dans le nez pour les allergies et rhumes et d'autres produits courants peuvent entraîner des conséquences pénales importantes.

Petite conclusion (notez que je ne suis ni médecin ni para-médical) sous forme de conseils:
1. Lors d'un passage chez le médecin, lors de la prescription de médocs même banaux, préciser que l'on est sportif donc sujet à contrôle.
2. Lors d'un contrôle, annoncé d'emblée au contrôleur les médocs pris.

Tout ce qui est annoncé ci-dessus est personnel et issu de mon expérience. Tout peut donc être sujet à caution.
Je m'interroge toutefois sur le peu de cas qui est fait au sujet du dopage dans notre sport, tant au niveau fédéral, ligue, etc et au niveau de nos clubs.

Sur ce, bon week-end de l'Ascension.
JEAN HEIRWEGH

Alex

Messagepar Alex » Dimanche 02 Juin 9:06

lors de la finale de la saison 2017-18, 6 joueurs ont été contrôlés ( 3 de chaque équipe) et 1 joueur aurait été contrôlé positif au cannabis et selon les échos que j'ai eu et sauf erreur, il aurait été assez lourdement sanctionné donc je pense qu il est faux de penser qu il n y a pas de contrôle.
Il est important de souligner aux joueurs qu'effectivement le dopage est dangereux et est punissable.
Semper Fidelis

The magic wand

Messagepar The magic wand » Mardi 04 Juin 9:38

Bonjour.

Merci pour toutes ces infos. Très intéressantes je trouve bien que entourées d'un peu de "flou". Un joueur de la finale 2017-2018 positif ? On ne peut pas dire qu'il y ait eu écho de l'affaire. Du moins dans la presse rugbystique.

Bonne journée à tous.

Cédric
The magic wand

Doc

Messagepar Doc » Lundi 10 Juin 19:52

Bonjour à tous,
Petit complément d'information à ce qui a déjà été dit et pour clarifier certaines choses :

1. Le contrôle antidopage est effectivement une compétence régionalisée. S'il y a peu de contrôle, c'est peut-être en partie parce qu'il y peu de médecins contrôleurs, mais c'est surtout parce que le rugby ne fait pas partie des sports particulièrement surveillés comme le cyclisme ou l'haltérophilie. Heureusement, vu le peu de cas enregistrés au rugby et leur faible gravité, il y a peu de raisons pour que cela change.
Les contrôles peuvent se produire à tous les niveaux de compétition et pour toutes les catégories. S'il y a peu de contrôles au niveau national, ce n'est pas le cas au niveau international. Les Diables Noirs sont contrôlés au moins une fois par an, en Belgique ou à l'étranger. Les U18, les filles le sont régulièrement aussi.

2. Sont considérés comme dopés ceux chez qui on trouve une substance interdite dans les urines, mais aussi ceux qui refusent de se présenter au contrôle. Certaines manipulations sont également interdites (auto-transfusions, utilisation de médicaments masquant le dopage...). Sont également en infraction ceux qui fournissent des produits dopants aux sportifs (entraîneurs, médecins...)

3. A ma connaissance, il n'y a aucun joueur belge actuellement sous le coup d'une suspension pour dopage au rugby. Encore à ma connaissance, la plupart des cas rencontrés concernaient la consommation de cannabis, les sanctions ont été relativement clémentes vu le caractère purement récréatif et l'absence d'intention de dopage. Un cas de contrôle positif (contrôle effectué à l'étranger) était lié à la consommation accidentelle de spray décongestionnant pour le nez. Le joueur a pu être défendu par la fédération et blanchi.
Loin de moi l'idée de minimiser l'usage du cannabis, je rappelle à toutes fins utiles que le médecin responsable du contrôle antidopage est un médecin légiste, donc également officier de police judiciaire assermenté. Il doit donc faire une déclaration au Parquet en cas de découverte de substances qui sont également sous le coup de la loi belge (cannabis, cocaïne...)...

4. Le Red Bull contient taurine, glucuronolactone et caféine, aucune substance dopante, même en grande quantité. La caféine a été retirée de la liste des produits dopants depuis 2004.
La préoccupation la plus importante vient des compléments alimentaires à l'heure actuelle. Aux USA, une étude a montré que 20% d'entre eux étaient contaminés par des produits dopants (volontairement ou pas). Prudence donc avec les compléments achetés via des filières peu sûres. Des labels existent maintenant pour guider les sportifs

5. Depuis quelques années, les inhalateurs pour l'asthme ne sont plus considérés comme médicaments nécessitant une demande d'autorisation d'usage thérapeutique. Mais ils sont toujours dosés dans les urines prélevées lors du contrôle. Le contrôle est considéré comme positif si la quantité retrouvée ne correspond pas à un usage thérapeutique normal.
Il suffit de les déclarer au médecin contrôleur au moment du contrôle et ils font l'objet d'une AUT à posteriori. Il n'y a donc pas beaucoup d'affreux contrevenants en Belgique... Attention pourtant, il y a des exceptions (pour une même classe thérapeutique : Relvar = interdit, Seretide = uniquement déclaration au moment du contrôle)...
Les demandes d'autorisation à usage thérapeutique doivent être soumises chaque année à l'ONAD (www.dopage.be).
Pour qu'une autorisation soit accordée, il faut qu'il n'y ait pas d'autre alternative non-dopante.
Si vous voulez savoir si votre médicament est un produit dopant, le site www.cbip.be reprend tous les médicaments et identifie ceux qui figurent sur les listes de produits interdits (d minuscule : déclaration au moment du contrôle suffit, D majuscule : interdit ou nécessite une demande d'AUT)
Ces informations sont reprises sur le document joint au certificat d'aptitude de la Ligue. Une mention a été rajoutée sur le certificat lui-même à destination du médecin qui le signe afin de lui rappeler qu'il est garant de ce qu'il prescrit aux sportifs.

6. Il n'y a pas de publicité des sanctions. C'est lié à plusieurs facteurs. Je pense par exemple que personne ne serait content de voir la photo de son fils (ou fille) convaincu de dopage au cannabis dans une quelconque presse locale (je suis sûr que Sportkipik ne s'abaisserait pas à ce genre de journalisme poubelle). La sanction est la suspension et une interdiction de s'inscrire dans une fédération sportive pendant 4 ans, pas la vindicte populaire. Il n'y a donc pas de flou, juste une certaine discrétion compréhensible.

Quant à la ridicule et insultante affirmation du "peu de cas" qui est fait du dopage au niveau de la Ligue ou de la Fédération, pas de commentaire évidemment. Les parleurs parlent...

L. Simar

muntjac

Messagepar muntjac » Mardi 11 Juin 9:56

Merci Doc pour cet éclaircissement lumineux.
Waldo, quelque chose à ajouter ? :-)

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mardi 18 Juin 15:58

Merci DOC pour cet éclairage circonstancié et mis à jour.

Permettez-moi néanmoins de signaler que la prévention et l'information notamment et certainement au niveau des Clubs ne sont, souvent ou toujours, pas la préoccupation première des Clubs. (C'est mon avis et ma constation).

Encore Merci.
JEAN HEIRWEGH

The magic wand

Messagepar The magic wand » Lundi 24 Juin 11:14

Bonjour.
Merci pour ces réponses fort bien détaillées.

Cédric
The magic wand

Fabzee

Messagepar Fabzee » Lundi 24 Juin 13:12

Voici notre top 9 de tournevis à cliquet pas cher si vous en avez besoin.

Revenir vers « Rugby masculin »