Play offs

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Ben Clinck

Play offs

Messagepar Ben Clinck » Lundi 29 Avr 19:02

Bonjour.

:?: Je m'interroge sur la logique d'un championnat dont le lauréat ultime est désigné au terme de 2 matchs à éliminations directes.
Je comprends que cela maintient le suspens et propose 4 matchs intenses en fin de championnat, mais quid de la distinction entre championnat et coupe ? Quid d'une équipe qui aurait gagné tous ses matchs et se fait éliminer en demi-finale (et donc aussi par une équipe qu'elle aurait battue par deux fois) ?

En foot, le système des points divisés par deux offre l'avantage de maintenir le suspens sans pour autant remettre tout en jeu. Ici, je ne vois (hormis l'ascendant psychologique indéniable, mais peut-être insuffisant) aucun avantage à terminer premier et gagner tous ses matchs, ou terminer 4ème.

Merci pour vos lumières.
(je n'ai pas vu de post antérieur traitant de ce sujet, peut-être parce que ce n'est un sujet qu'à mes yeux...)

Benoît
------------------
Semper fidelis

Serge

Re: Play offs

Messagepar Serge » Lundi 29 Avr 20:11

Bonsoir,
Ce système existe en basket. Sauf que les équipes s'affrontent en 5 confrontations maximum.

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Mardi 30 Avr 8:47

d'autres philosophies repondront que l'important est d'etre pret le jour J de la finale ou demi finale. Si tu es leader toute la saison mais que tu te rates en demi ...bin tant pis...tu n'avais qu'a etre la. C'est une autre vue.
Apres, des play offs type foot ball, rajouterai encore des matchs en periode d'examens etc etc pas sur d'avoir l'adhesion de tt le monde.

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 30 Avr 8:48

Ce système existe dans tous les grands championnats de rugby. On pourrait l améliorer en qualifiant le premier de la phase régulière directement en finale. L avantage de finir 1 ou 2 est de recevoir la demi-finale et donc d enregistrer de la visibilité pour les sponsors, une recette buvette et l impact psychologique de jouer à domicile devant son public.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mardi 30 Avr 14:45

Ben Clinck,
Contrairement à ce que tu penses, la problématique des play-offs, quelle qu'en soit la formule, a déjà fait couler beaucoup d'encre et de salive. C'est le monstre du Loch Ness.
Il est difficile quels en sont les auteurs et les motivations. Le motif le plus souvent évoqué est l'organisation d'événements pouvant attirer les médias et, surtout, ...faire des recettes (entrées et bar). Cela pourrait également rassembler TOUT le Rugby blege sur un événement.
De mon expérience, l'effet médiatique n'est pas évident de même que les recettes. De plus il est notoire que seuls les Clubs concernés se déplacent.

Quant à MON petit avis sur la question, il n'a jamais changé d'un iota. Le Champion d'une division est l'équipe qui , DURANT TOUTE LA SAISON, a été constante dans ses résultats.
Il est vrai que certains Clubs mettent au point une stratégie pour se maintenir dans le quatuor de tête durant la saison pour sortir le grand jeu lors des play-offs.

Chacun sa religion.

In fine, que le meilleur gagne et, si possible, que ce soit vraiment le meilleur.
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 30 Avr 15:15

Je partage en partie l'avis de Jean, pour moi également le premier doit être champion. La saison pourrait alors s'achever fin avril et laisser les joueurs au repos pour la saison suivante et préparer l'équipe de 7 pour les échéances de mai-juin-juillet. Par contre, la fédération perdrait une finale à organiser et un petit peu d'argent. Sauf si elle organise un manche du circuit européen à 7 …

Revenir vers « Rugby masculin »