Fft liège

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Jean-Pierre Finet

Re: Fft liège

Messagepar Jean-Pierre Finet » Vendredi 01 Mars 9:47

JEAN HEIRWEGH a écrit :....Cela étant dit, il est vrai que certains voire plusieurs, Clubs de Division 2 font part officieusement ou officiellement, de vive voix ou sous le manteau, qu'une montée en Division 1 ne les intéresse pas....!

Sous la pression des clubs, la fédé à porté le nombre de clubs de D2 et D3 de 8 à 10 il y a quelques années. A cette époque, j’ai dit et répété que c’etait une erreur et que cette mesure aurait pour conséquence de niveler la D2 et la D3 par le bas.

Nous y voila. Le fossé entre D1 et D2 est devenu énorme et je comprends que cela n’interesse pas trop les clubs de D2 à monter en D1. Prendre une tôle tous les dimanches n’est pas de nature à développer les clubs qui les prennent. Et ne nous leurrons pas, la montée en D1 d’un club qui n’est pas à niveau affaiblit aussi cette D1.

Cette mesure n’a été en fait qu’un frein au développement du rugby belge et cela commence à se voir au niveau de notre équipe nationale. Mais bon, ce n’est que l’avis d’un vieux dinosaure

Il est temps de penser à resserrer la D2 et la D3 pour mettre en place des championnats plus acharnés qui élèveront inévitablement le niveau.

Gianni

Messagepar Gianni » Vendredi 01 Mars 11:12

Finalement comme les principaux intéressés restent muets je me ferais mon idée sur les raisons de ce forfait sur base de ce silence qui en dit bien plus long que toutes les hypothèses que j'ai pu lire

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Vendredi 01 Mars 11:42

GIanni,
Ta réflexion est très sage. Comme toi, j'aurais voulu que les Dirigeants de LIEGE et d'ANDERLECHT donnent leur version officielle des faits.

Jean-Pierre,
Tu as peut-être raison. Comme moi tu sais que dans la vie moderne, les vieux $$$$ ont toujours torts. J'en sais quelque chose.

Bon week-end ...sous la pluie et bonne chance à l'équipe nationale "jeune" et "remaniée.
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Vendredi 01 Mars 11:43

Un autre système pourrait aussi être celui pratiqué en Pro 14 ou en Super Rugby. Pas de descendant , une ligue fermée à 8 équipes de district provinciaux et un ligue ouverte avec les clubs. Ayons l'ambition de vouloir produire du jeu sans la pression du maintien . Si cela fonctionne ailleurs et fournit d'excellents joueurs pour les équipes nationales, pourquoi pas chez nous ?

En extrapolant sur base des classements de D1, D2 et D3 et des zones géographiques en prenant 2 clubs par zone

BXL Nord ( Kituro et Buc )
BXL Sud ( Boitsfort , Brussels Citizens )
Vlaanderen ( Dendermonde, Oudenaarde )
BW Nord ( La Hulpe , Asub Waterloo )
BW Sud & Namur ( ROC Ottignies , Namur )
Liège ( Coq Mosan, Liège )
Hainaut Est ( Soignies, Charleroi )
Hainaut Ouest ( Frameries, Mons )

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Vendredi 01 Mars 13:47

NicoD a écrit :Un autre système pourrait aussi être celui pratiqué en Pro 14 ou en Super Rugby. Pas de descendant , une ligue fermée à 8 équipes de district provinciaux et un ligue ouverte avec les clubs. Ayons l'ambition de vouloir produire du jeu sans la pression du maintien . Si cela fonctionne ailleurs et fournit d'excellents joueurs pour les équipes nationales, pourquoi pas chez nous ?

En extrapolant sur base des classements de D1, D2 et D3 et des zones géographiques en prenant 2 clubs par zone

BXL Nord ( Kituro et Buc )
BXL Sud ( Boitsfort , Brussels Citizens )
Vlaanderen ( Dendermonde, Oudenaarde )
BW Nord ( La Hulpe , Asub Waterloo )
BW Sud & Namur ( ROC Ottignies , Namur )
Liège ( Coq Mosan, Liège )
Hainaut Est ( Soignies, Charleroi )
Hainaut Ouest ( Frameries, Mons )

Je peux partager ton avis NicoD mais c’est un projet qui demande une étude approfondie qui, inévitablement, prendra du temps si on veut réussir. Il faudra également réunir la compétence et les ressources financières nécessaires à la mise en place d’un tel projet. Comme tu le dis si justement, ça fonctionne au delà de nos frontières, pourquoi pas chez nous.

Mais en attendant, ramener la D2et la D3 à 8 équipes ne demande aucun investissement. C’est juste une question de bon sens mais surtout de volonté politique

Thierry Bruyere

Messagepar Thierry Bruyere » Dimanche 03 Mars 11:54

Jean-Pierre Finet a écrit :
JEAN HEIRWEGH a écrit :....Cela étant dit, il est vrai que certains voire plusieurs, Clubs de Division 2 font part officieusement ou officiellement, de vive voix ou sous le manteau, qu'une montée en Division 1 ne les intéresse pas....!

Sous la pression des clubs, la fédé à porté le nombre de clubs de D2 et D3 de 8 à 10 il y a quelques années. A cette époque, j’ai dit et répété que c’etait une erreur et que cette mesure aurait pour conséquence de niveler la D2 et la D3 par le bas.

Nous y voila. Le fossé entre D1 et D2 est devenu énorme et je comprends que cela n’interesse pas trop les clubs de D2 à monter en D1. Prendre une tôle tous les dimanches n’est pas de nature à développer les clubs qui les prennent. Et ne nous leurrons pas, la montée en D1 d’un club qui n’est pas à niveau affaiblit aussi cette D1.

Cette mesure n’a été en fait qu’un frein au développement du rugby belge et cela commence à se voir au niveau de notre équipe nationale. Mais bon, ce n’est que l’avis d’un vieux dinosaure

Il est temps de penser à resserrer la D2 et la D3 pour mettre en place des championnats plus acharnés qui élèveront inévitablement le niveau.

Jean Pierre, tu sais que je ne suis pas de ton avis et au contraire tant que la D1 sera à 8 équipes les montants ne pourront jamais avoir le niveau de la D1. Au contraire si cette D1 passait à 10 clubs les équipes dites moins fortes pourraient se mesurer à plus fort et ainsi élever leur niveau, même si au début il y aurait une D1 à 2 vitesses . De plus les montants de D2 n'auraient plus la crainte d'une année galère et d'une redescente immédiate .

The magic wand

Messagepar The magic wand » Dimanche 03 Mars 12:13

Thierry Bruyere a écrit :
Jean-Pierre Finet a écrit :
JEAN HEIRWEGH a écrit :Jean Pierre, tu sais que je ne suis pas de ton avis et au contraire tant que la D1 sera à 8 équipes les montants ne pourront jamais avoir le niveau de la D1. Au contraire si cette D1 passait à 10 clubs les équipes dites moins fortes pourraient se mesurer à plus fort et ainsi élever leur niveau, même si au début il y aurait une D1 à 2 vitesses . De plus les montants de D2 n'auraient plus la crainte d'une année galère et d'une redescente immédiate .

Monsieur,

Je vous rejoins totalement sur une D1 à 10 équipes.

Cela n'enlèverait en rien à la qualité des top matchs. Par contre cela donnerait beaucoup plus de combat en "bas de classement". Et les petits points pris aux gros donneraient une toute autre valeur aux performances et au jeu .
The magic wand

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Dimanche 03 Mars 18:57

Thierry Bruyere a écrit :Jean Pierre, tu sais que je ne suis pas de ton avis et au contraire tant que la D1 sera à 8 équipes les montants ne pourront jamais avoir le niveau de la D1. Au contraire si cette D1 passait à 10 clubs les équipes dites moins fortes pourraient se mesurer à plus fort et ainsi élever leur niveau, même si au début il y aurait une D1 à 2 vitesses . De plus les montants de D2 n'auraient plus la crainte d'une année galère et d'une redescente immédiate .

Comme tu dis, mon Thierry, nos avis divergent à ce sujet. Désolé mais ce n’est pas en D1 que les clubs montants de D2 doivent acquérir le niveau de la D1. C’est en D2 que les clubs doivent élever leur niveau. Le champion de D2 doit être capable de rivaliser avec le ventre mou de la D1 quand il monte. Passer à 10 équipes en D1, c’est niveler par le bas le rugby belge.

Est-ce que Frameries est plus fort aujourd’hui ? Trouves-tu qu’ils ont élevé leur niveau ? Pourtant, ils se sont mesurés à plus fort chaque match. Est-ce que Liège a progressé après avoir fait le yoyo entre la D1 et la D2 ? Si j’en crois les dires de ce qui s’est passé récemment avec les forfaits en D2, il semblerait que Liège n’ait pas envie de monter.

Je reste persuadé que l’on doit resserrer la D2 si on veut voir un jour le montant de D2 faire belle figure en D1

Alex

Messagepar Alex » Dimanche 03 Mars 21:48

j avoue ne pas comprendre le raisonnement d un nivellement par le bas .
En quoi jouer à 10 avec le risque comme d antan de voir des score fleuve fait il avancer les choses ???
pourquoi La Hulpe et le Roc sont montés et se sont maintenus ? n est ce pas parce qu ils ont fait le boulot en amont soit en D2.
je pense que c est la coupe qui doit servir à se mesurer à des clubs plus fort pour se tester.
Utiliser la D1 comme écolage serait une régression.

Je suis du meme avis que Mr Finet , une D2, D3 à 8 et pq pas une création d'une D4 permettrait des matchs plus serrés chaque semaine et une coupe de Belgique plus sérieusement jouée serait la plateforme idéale pour voir les équipes en ascension jouer des coups aux plus grosses écuries.
Au lieu de ça on demande d'affaiblir les divisions et on voit de plus en plus de FF à gogo sans consequences.

Perso quand j ai coacher en jeunes nous avions fait des déplacements à 11 contre 22 mais ne jamais déclarer ff si possible. Quel mauvais signal cela envoi à tout le monde , y compris ses propres joueurs. Et je peux vous dire que ces matchs à 11, 12 ou 13 certes durs ont forgé le mental et l'esprit de la plupart de ces gars aujourd'hui seniors !
Semper Fidelis

NicoD

Messagepar NicoD » Lundi 04 Mars 12:51

Le classement de la D1 actuel donne 6 équipes de qualité et 2 qui n'ont gagné qu'un seul match ( l'une contre l'autre ). La 7e équipe au classement a obtenu 4 points de bonus défensif. L'écart est donc déjà grand au sein même de la D1. La Coupe fut un excellent révélateur par le passé mais cette édition au tirage plus clémetn pour les plus petites équipes a quand même vu 2 équipes ( 1 de D1 et 1 de D2 ) déclarer forfait.

Oudenaerde est parti pour monter en D1 sauf retournement de situation. L'année dernière ils ont perdu plusieurs matches en fin de saison pour terminer 3e. Au train où vont les choses, les Brussels Citizens vont au minimum jouer le playoff contre Boitsfort car on a l'impression que personne ne veut de la D1.

Autant avoir un championnat fermé à 6 équipes qui jouent en aller-retour sur toute la saison, pas de descendant. La coupe sera l'indicateur du niveau des équipes dites inférieures pour taper à la porte de la ligue fermée. Celle-ci serait limitée à 10 équipes dans un espace-temps de 5 ans. Et après on analyse si cela a fait progresser le rugby. Cela laisserait aussi du temps aux sélectionnés avec les Belgium Barbarians et la Belgique de se préparer.

OU alors on fait un vrai championnat belgo-néerlandais avec les 6 meilleures de chaque pays , réparti en deux poules et les 4 premiers de chaque poule jouent des 1/4 de finale, puis 1/2 finale , etc...

Mais pour l'instant il y a 6 équipes de bon niveau et le reste ...

Thierry Bruyere

Messagepar Thierry Bruyere » Lundi 04 Mars 13:41

On peut aussi imaginer une D1 à 4 ou 2 équipes avec matchs aller/retour et championnat débutant en septembre avec une longue trève de 6 mois et des plays off en avril

The magic wand

Messagepar The magic wand » Mardi 05 Mars 7:16

Bonjour.

Je lis vos réactions à toutes et tous.

Une "idée" me laisse assez perplexe ; la ligue fermée.

Je tiens à vous dire que ce serait vraiment une très mauvaise idée. En effet, les ligues fermées sont réservées aux championnats de haut vol et de grande qualité !
Je lis "à 6 équipes". OK....vous sélectionnez qui ? En fonction du classement actuel ? En fonction de l'histoire des clubs ? Des palmarès ?
Et après; plus personnes ne sera admis à rejoindre la ligue fermée ?

Restons les pieds sur terre....cela n'aiderait en rien la D1 belge de retirer cette saine pression (montée, descente, barrage).

En ce qui concerne la remarque de Mr Finet concernant Frameries, ce n'est pas cette année que vous verrez si cette équipe a progressé ! Si elle descend en D et qu'elle remonte de suite avec une quantité non négligeable de bons résultats....c'est qu'ils auront appris cette année. Face à l'élite !
The magic wand

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 05 Mars 8:36

C est justement l esprit que nous devrions avoir. Du haut vol, de l ambition dans le jeu sans la pression de la descente mais avec une plus grande envie de play offs.

Les critères sont les résultats sur les 3 dernières années peu importe l histoire du club et aucun forfait depuis 5 ans toutes compétitions confondues.

On peut en trouver d autres et la ligue serait ouverte aux équipes meritantes ( max 4). La relégation peut faire du mal à un club et il doit être solide pour remonter la pente et se stabiliser.

La majorité des meilleures équipes du monde ont les 2 systèmes avec une ligue fermée pour l élite.

En Belgique, il y a des exceptions comme les Citizens qui ont monté les échelons et ne sont jamais descendus mais c est rare. Gent est dernier, Frameries est dernier...le champion de la division inférieure tient difficilement contre les plus aguerries.

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Mardi 05 Mars 9:11

et qui de la possibilite d avoir un championnat mixte avec les pays bas?

c'est je crois la strategie actuelle de la benecup qui amenerait a terme un championnat mixte incluant toutes les divisions.
Rester dans le giron du rugby belge n'aidera pas non plus. les clubs ont besoin de voir autre chose..

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Mardi 05 Mars 13:22

Avant de se lancer dans des projets qui demanderont inévitablement du temps, de l’argent et une solide organisation, commençons par quelque chose de simple qui ne demande ni temps, ni argent, juste une petite réorganisation : la D2 et la D3 a 8 équipes. Avec pourquoi pas comme le propose Alex, la création d’une D4

Revenir vers « Rugby masculin »