Sélection Nationale

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

The magic wand

Re: Sélection Nationale

Messagepar The magic wand » Mardi 19 Mars 7:13

Bonjour.

Rien qu'à voir la colonne 1 match avec J Torfs, Ch Reynaert et J Berger....tout est dit ou presque.

Ces 3 joueurs devraient être des cadres, des piliers de cette équipe.

Mais non....! Pour trop de raisons ceci dit.
The magic wand

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Mardi 19 Mars 12:11

Pour justifier l'absence de certains, on m'avance souvent l'argument de la pression qu'exercent les clubs sur le futur de la carrière. C'est vrai. Mais les dirigeants des clubs sont dans leur rôle de vouloir les garder. C'est au staff des Diables Noirs à faire appliquer les règles de WR pour, non seulement bénéficier de la meilleure équipe, mais surtout faire ainsi progresser les Diables Noirs. Personnellement, je pars du principe que si un club étranger engage un Diable Noir, c'est qu'il estime que c'est un garçon valable et qu'il apportera un plus à l'équipe. C'est donc que c'est un bon élément. Alors, utiliser l'argument de la suite de la carrière est un argument non valable car si le joueur est un plus pour le club, je doute qu'il lui fasse des misères à son retour. Si le garçon est bon, les clubs vont le conserver. Le staff des Diables Noirs devrait avoir beaucoup moins de pudeur à faire appliquer les règles WR.

Autre constatation, certains Diables Noirs ne jouent qu'en équipe espoir dans leur club. Pour ces garçons, il n'y a aucune excuse possible. Si le staff estime qu'ils font partie des cadres des Diables Noirs, ils doivent être présents sur chaque feuille de match.

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 19 Mars 12:27

Jean-Pierre,

Je compléterai tes stats en indiquant la position sur le terrain. Certains joueurs ont dépanné à des postes qu'ils n'occupent pas en club.

Constat :

Pas de n° 10 : les joueurs ayant évolué en demi d'ouverture sont soit des demi de mêlées soit des arrières de formation.
Du coup, des charnières recomposées et différentes au lieu d'avoir une charnière type qui régule le rythme. pour le dernier match , c'est un centre qui a joué en 9 à la fin de la deuxième mi-temps. N-a-t-on aucun jeune ou moins jeune ( mais pas vétéran) 10 belge évoluant en D1 ? Avis aux clubs formateurs, cette place est à prendre.

Des joueurs pas ou plus à niveau. La Belgique est attendue et connue, c'est d'autant plus difficile pour elle de répéter les performances.
La régularité a plutôt été dans le sens du moins bon que dans celui du meilleur. Les joueurs les plus anciens ont joué le plus de matches.
Sur un tournoi de ce niveau, cela implique plus de fatigue ( et encore il n' y avait que 2 voyages) sur l'organisme et récupération plus longue ( car les adversaires étaient très/trop costauds).

Pas d'autre n° 8 en l'absence de Thomas Demolder - le jeune Van Bost sera bon plus tard mais il est encore espoir. L'impact d'un n°8 se voit dans le jeu. La différence était flagrante dimanche contre la Roumanie.

Pas de relève au poste de n°2 : Les deux talonneurs principaux font partie des plus âgés du groupe - Pourquoi intégrer un jeune sur un seul match contre la Géorgie ?

On sent que l'objectif était de battre l'Allemagne et puis de voir la suite des résultats.

J'ai bien aimé le dynamisme d'Ervin Muric, les rentrées de Louis de Moffarts et la grinta de Tom Cocqu.

Nadir

Messagepar Nadir » Mardi 19 Mars 13:17

Je suis assez d'accord avec tout ce qui se dit. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il y a des coûts liés à chaque joueur belge jouant à l'étranger et que les finances de la fédé ne sont pas à rallonge.

Par ailleurs, pour avoir suivit durant cette saison au moins un match de chaque club de D1 belge, pour la question des positions, il ne doit pas y avoir de veritables problèmes . Pour une place en particulier, puisque NicoD en parle,, celle de 8, un joueur est (et pas qu'à mes yeux) indiscutable, je parle de Mike Abrahams du Kituro (non je ne suis pas membre du Kituro). Mais ce joueur apporte de l'impacte, de la vitesse, de l'habilité et une solide solution en touche ! Mais, mais, mais, j'ai entendu qu'il n'était pas en odeur de sainteté auprès de M. Ajac, comme d'autres joueurs, d'ailleurs....

Je suis égalemet surpris de ne pas retrouver certains joueurs de La Hulpe dans la selections.

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Mardi 19 Mars 13:25

et maintenant c'est quoi le programme?
l'equipe en place est la jusuqe quand?
quels sont les objectifs? Quels est le plan?

De Roy

Messagepar De Roy » Mardi 19 Mars 14:23

Bonjour a tous,
Vous parlez de règle de WR, de clubs, de fédération, et les joueurs la dedans ?, ce sont des pions que l'on déplace ? ils n'ont pas leur libre arbitre ?, vous pensez qu'ils ne savent ou se trouve leurs intérêts, J.Torfs fait une magnifique saison à Mont de Marsan, C. Reynaert joue la montée en pro D2 avec son club, 17 matchs 17 victoires, J. Berger a signé à Nevers en pro D2 inespérés vu la situation financière de Nîmes, si vous mettez dans la balance le choix à rester en club pour leur carrière où venir jouer en Belgique pour jouer un éternel et espérer avant-dernière place, je pense que le choix est très vite fait .Pourquoi faire revenir des joueurs qui évoluent en espoir ? qui je n'en doute pas sont excellents, mais non encore rien montré, pourquoi faire revenir à. Hamzaoui, pas une seule feuille du match cette saison en club, pourquoi V. Hart qui joue en collège excellent joueur il y a cinq ans en seven mais aucune expérience au poste important de dix, nous aurions un sélectionneur qui vit au pays et qui suit notre championnat pourrait facilement trouver l'équivalent voir meilleur dans nos clubs ?

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 19 Mars 15:25

En n°8, je pensais aussi à Nick Cording de Dendermonde...tiens tiens mais c'est vrai qu'aucun joueur de Dendermonde n' a été repris. Suite à l'affaire des Belgium Barbarians, probablement. Peu de joueurs de La Hulpe et beaucoup du ROC (qui par malchance perd un joueur sur blessure pour une longue durée et un autre qui devra patienter suite à sa commotion de dimanche) .

C'est clair que j'ai vu un peu le jeune Abrahams du Kituro et il a de bonnes dispositions en effet. Maintenant c'est vraiment au poste de 10 que depuis longtemps nous n'avons pas de bons joueurs de métier. V Hart est un 15 , Alan Williams est un 15 , Isaac Montoisy est un 9 , comment voulez-vous imprimer le jeu d'une équipe sans ouvreur. OUI, ils peuvent jouer 10 en D1 belge, ça passe mais pas au niveau international, ils sont meilleurs à leur poste.

Par contre, le choix du joueur n'a pas à être débattu. Dans d'autres sports, tu es sélectionné par ton équipe nationale, tu y vas. D'abord, pas de doublons le jour des matches et ensuite, tu ne peux pas jouer pour ton club si tu refuses la sélection.

Et peut-être que si la Belgique pouvait être au complet plus de 3 matches, elles feraient de meilleurs résultats. Et pas forcément des victoires, de courtes défaites contre la Roumanie, la Russie et l'Espagne tant à domicile qu'en déplacement seraient signes de progrès.

Et sérieusement, je me fous de la nationalité du coach et de ses adjoints ou des clubs dont proviennent les joueurs, mais il doit au moins venir visionner le championnat national et discuter avec les coachs de D1 et D2 pour expliquer sa vision du jeu, comment les joueurs doivent être prêts physiquement et techniquement.

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Mardi 19 Mars 18:54

NicoD a écrit :Et sérieusement, je me fous de la nationalité du coach et de ses adjoints ou des clubs dont proviennent les joueurs, mais il doit au moins venir visionner le championnat national et discuter avec les coachs de D1 et D2 pour expliquer sa vision du jeu, comment les joueurs doivent être prêts physiquement et techniquement.

Et peut-être avoir, non seulement un projet de jeu, mais également un projet de développement à moyen et long terme. Car jusqu’ici, en dehors d’effets d’annonce, on ne voit pas grand chose en terme de projets. Ou alors, ils sont fort confidentiels

The magic wand

Messagepar The magic wand » Mercredi 20 Mars 7:13

Bonjour à TOUS !

je lis vos commentaires, je livre de temps à autre une de mes réflexions.

Cette fois j'ai envie de dire : "Tous vos commentaires me mènent à penser que les Diables Noirs sont à leur place ! Et je trouve déjà pas mal qu'ils soient en 6 Nations B ...et se maintiennent".
Viser plus haut n'est pas interdit de fait mais J Brel nous dirait "Pour atteindre l'inaccessible....".

Sans une refonte intégrale de l'entourage national, l'envie et certains moyens; et la présence à temps complet d'un coach, rien n'avancera. Et là, je ne me mouille même pas.

Bonne journée.
The magic wand

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 20 Mars 9:14

Peut-être qu'un coup de baguette magique suffirait …

Sinon, oui le maintien est positif car honnêtement, la Belgique est au-dessus du Portugal et des Pays-Bas. et Avec plus de sérieux et on bat l'Allemagne chaque année sans se faire peur.

Maintenant, lorsque l'on voit l'équipe B d'Espagne éclater l'Allemagne, ça laisse songeur. Ils ont des joueurs fit, à leur poste et qui savent jouer ensemble alors que la plupart ont peu de repères communs et évoluent pratiquement tous en Espagne. Pourquoi cela fonctionne chez eux ? Nos joueurs se préparent-ils assez ? Peut-on prévoir un plan national pour développer techniquement et physiquement les jeunes belges ?

Sérieusement, quand je vois les physiques des adversaires, nous avons du retard. Techniquement et tactiquement aussi.

On se fait énormément pénaliser tant en mêlée que dans les regroupements. A qui de corriger ces fautes ?

Nounours

Messagepar Nounours » Mercredi 20 Mars 11:25

NicoD a écrit :Peut-être qu'un coup de baguette magique suffirait …

Sinon, oui le maintien est positif car honnêtement, la Belgique est au-dessus du Portugal et des Pays-Bas. et Avec plus de sérieux et on bat l'Allemagne chaque année sans se faire peur.

Maintenant, lorsque l'on voit l'équipe B d'Espagne éclater l'Allemagne, ça laisse songeur. Ils ont des joueurs fit, à leur poste et qui savent jouer ensemble alors que la plupart ont peu de repères communs et évoluent pratiquement tous en Espagne. Pourquoi cela fonctionne chez eux ? Nos joueurs se préparent-ils assez ? Peut-on prévoir un plan national pour développer techniquement et physiquement les jeunes belges ?

Sérieusement, quand je vois les physiques des adversaires, nous avons du retard. Techniquement et tactiquement aussi.

On se fait énormément pénaliser tant en mêlée que dans les regroupements. A qui de corriger ces fautes ?

Puisque tu mentionnes l'Espagne je vais essayer de te répondre...

L'Espagne a commencé a miser sur ce système en 2012 avec Régis Sonnes en tant que sélectionneur. Il vivait déjà en Espagne en tant qu'entraineur de CRC à Madrid et il connaissait ce que la ligue nationale pouvait donner, qui n'était pas grande chose. Il a d'abord essayé en 2010 et 2011 de nombreux joueurs locaux en se prenant des roustes incroyables (22-60 contre le Canada, 0-60 contre la Géorgie, 8-64 contre la Roumanie...), allant même jusqu'au point de dire aux journalistes après une défaite 6-55 contre les England Counties "c'est ça le rugby espagnol et c'est votre problème, non pas le mien". Il a été extrèmement dur mais en même temps il a poussé pour qu'il y ait des playoff dans la ligue pour élargir le nombre de matchs de qualité et a trouvé de nouveaux jeunes joueurs espagnols dans ces lourdes défaites.

À part ça, c'est lui qui a commencé à étudier Itsrugby et autres bases de données pour rechercher des noms de famille d'origine espagnole. Et en 2012 on s'est retrouvé avec une équipe composée de joueurs francoespagnols niveau Top 14 ou ProD2, des jeunes espagnols qui ont survécu à la catastrophe de la saison précédente et les joueurs de 7, avec qui Sonnes a eu une relation très tendue. Résultat: victoire 25-18 contre la Géorgie et 13-12 contre la Roumanie. Depuis, on dit ici que le drop de Peluchon nous a signalé le chemin à suivre. Hélas, il y avait des élections cette année-là et Sonnes avait emmerdé beaucoup trop de monde en Espagne, donc il y a eu changement de sélectionneur et de politique, décidant la nouvelle fédération espagnole de ne plus négotier avec les clubs français. Ils sont allés jusqu'au bout de faire signer un papier aux joueurs (espagnols ou francoespagnols) renonçant à la sélection s'il n'étaient pas disponibles en permanence... Un vrai délire qui nous a laissé dernier du ENC 2013 après les nuls contre vous et le Portugal.

La fédération, déjà en chemin de la banqueroute, a viré Bryce Bevin et appelé Santiago Santos (ils devaient faire confiance en un espagnol car il n'y avait pas un sous). Et le président de Heineken Espagne, un français, leur a donné le contact de Jean-Michel Aguirre en tant qu'ami pour qu'il rétablisse les relations avec les club français. Le tandem Santos-Aguirre est clé pour comprendre pourquoi l'Espagne est où elle est maintenant. Santos est non seulement le sélectionneur senior mais le directeur sportif de la FER. C'est lui qui s'est occupé de construire une philosophie de jeu basée sur le rugby de mouvement (en assumant déjà que nous n'allons jamais être aussi forts que les joueurs de l'Est), de rédiger et enregistrer des pièces pour que les entraineurs jeunes imitent, de préparer un système d'académie nationale basée sur des centres régionaux, c'est lui qui choisit les joueurs qui vont en équipe moins de 20 ans, c'est son adjoint qui les entraine... Et puis Aguirre s'occupe de bien arroser les repas et les diners avec les dirigeants des clubs français pour qu'ils laissent disponibles leurs joueurs en étant extrèmement flexible. Si un joueur n'est libéré que mercredi ou jeudi, on fait tout pour qu'il y arrive (Civil contre la Roumanie). Si le club a besoin de lui, il retourne vite. Si un jeune commence a faire des feuilles de match on ne l'appelle pas pour ne pas l'embêter (Munilla à Béziers). Si le club exige que le joueur soit lundi matin à l'entrainement, une voiture les attend à la sortie du stade dimanche après-midi pour qu'ils y soient.

Ça fait déjà plus de cinq ans qu'on travaille ainsi. La FER accepte que nous ne sommes que des p**** des clubs français car notre budget reste modeste (plus grand qu'en Belgique, oui, mais le 7 masculin et féminin et le XV féminin dépensent aussi beaucoup), donc Santos travaille avec un group très élargi et y rajoute des joueurs qu'il connait depuis qu'ils ont 18, 19 ans. Ils connaissent la méthodologie, le système de jeu, l'exigence... Avant de débuter en REC, ils ont déjà participé à plusieurs séances d'entrainement ou on les a emmené en juin à la Nations Cup ou jouer contre les England Counties parce qu'à cette époque là les pros sont en repos. De plus, cette saison on a rajouté trois jours de concentration par mois près de la frontière française pour qu'un plus grand nombre de joueurs s'y adapte.

Bien évidemment nous dépendons énormement encore des joueurs nés en France, mais grace au travail de la fédération et des clubs (il y a probablement 18000 mineurs jouant au rugby en Espagne maintenant et les budgets pour signer des joueurs pros augmentent) on se retrouve avec des joueurs fait-maison qui parviennent à donner le niveau. Guillaume Rouet est toujours notre premier choix en 9, mais derrière lui et Lucas Rubio il y a Tomas Munilla, Facundo Munilla et Kerman Aurrekoetxea. En troisième ligne on aurait bien aimé avoir Gautier Giboin ou Pierre Barthère plus d'un match, mais on a redécouvert Oier Goia et Koi Hogg après plusieurs années de 'désert' entre U20 et senior... Aux centres, puisque Perrin est en ProD2, notre paire est celle qui a finit 2ème au World Rugby Trophy U20 en 2016, Gimeno et Rabago, l'ailier Jorba formant partie également de cette équipe là, aussi bien que le pilier Zabala. Ils ne viennent pas de nulle part, ce sont des types qui ont parvenu à pousser les Samoa en prolongation dans la finale ce tournoi là. Je suis désolé mais de l'extérieur je ne peux pas comprendre comment la Belgique peut se passer de l'Euro U20...

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Jeudi 21 Mars 16:03

Nounours a écrit :À part ça, c'est lui ......... pour rechercher des noms de famille d'origine espagnole. Et en 2012 on s'est retrouvé avec une équipe composée de joueurs franco espagnols niveau Top 14 ou ProD2, des jeunes espagnols qui ont survécu à la catastrophe de la saison précédente et les joueurs de 7, avec qui Sonnes a eu une relation très tendue. ....... Hélas, il y avait des élections cette année-là et Sonnes avait emmerdé beaucoup trop de monde en Espagne, donc il y a eu changement de sélectionneur et de politique, décidant la nouvelle fédération espagnole de ne plus négotier avec les clubs français. Ils sont allés jusqu'au bout de faire signer un papier aux joueurs (espagnols ou francoespagnols) renonçant à la sélection s'il n'étaient pas disponibles en permanence... Un vrai délire qui nous a laissé dernier du ENC 2013 après les nuls contre vous et le Portugal.

Un scénario qui me rappelle quelque chose

Revenir vers « Rugby masculin »