Sélection Nationale

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

JEAN HEIRWEGH

Re: Sélection Nationale

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mardi 12 Fév 23:10

NicoD,
Ta phrase: "C est une habitude de faire tourner l effectif lors des déplacements lointains...", est-ce un constat, une pointe d'humour ou "sérieux".
Si c'est sérieux, je ne comprends pas le sens.
Il y aurait une équipe pour les matchs "Home" et une autre équipe pour les matchs "non exotiques"?
Je ne comprends pas bien......
Peut-être y-a-t-il des sous-entendus que ...je n'entends pas!
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 13 Fév 6:11

Cher Jean, c est un constat...les clubs de l élite où evoluent nos expatriés et aussi il faut le reconnaître leurs employeurs ( clubs pros ou entreprises ) ne laissent pas toujours le choix. Et la fédération n a pas les moyens de financer un mois d inactivité professionnelle pour chaque joueur actif (qui travaille ).

De Roy

Messagepar De Roy » Mercredi 13 Fév 7:58

Bonjour, effectivement, difficiles de faire venir les expas. pour tous les matchs, t'autant plus quand France ils vont entamer les phases finales de leurs championnats, des joueurs comme Torfs, Berger ou Reynaert sont considérés comme des joueurs phares dans leurs clubs respectifs, avec un peu de chance ils seront là pour le match à domicile contre la Roumanie

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 13 Fév 9:47

NicoD et DE Roy,
J'"entends" ce que vous dites mais cela ne m'empêche pas de trouver cette politique "équitable".
A Bruxelles, on réunit les expats français et en Sibérie on envoie les "petits soldats".
C'est MON avis et je ne demande pas de le partager.
A bientôt peut-être (bien que je ne vous connaisse pas!).
JEAN HEIRWEGH

The magic wand

Messagepar The magic wand » Mercredi 13 Fév 10:37

Bonjour.

En fait il me semble que nous connaissons des soucis d'amateurs. Ce n'est pas péjoratif je vous rassure. Il se fait juste que , à mes yeux, l' équipe Belge étant fort peu médiatique et assez peu reconnue, les différents joueurs sont un peu libérés au coup par coup. C'est dommage pour la Team alors que des règles existent !

Pour info, Julien BERGER quitte Nîmes et rejoins Nevers (PRO D2) en tant que joker médical !

Cela aura-t-il une incidence sur ses futures présences ?

A suivre...
The magic wand

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 13 Fév 11:09

Félicitations à Julien, il retrouve la ProD2 et chez le leader d autant mieux. En fait, il y a des expats qui en remplacent d autres. Et certains joueurs ont peut-être aussi des petits bobos d après le dernier match. Le manque de communication permet toutes les suppositions. 13 joueurs sont reconduits et 5 joueurs étaient dans les 28 pour préparer l Allemagne donc en soi et connaissant les disponibilités des expats, c est un choix compréhensible. 18 sur 28 du groupe contre les Allemands + le retour d anciens Diables Noirs ( Tom Cocq, Tuur Moelants , Brieuc Corradi) et 2 nouveaux ayant disputés les matches avec les Belgium Barbarians. Ce ne sont pas que des petits soldats. Maintenant ce sont les postes des joueurs qui m interpellent le plus. Il y a 5 piliers, 2 talonneurs , 3 deuxième ligne, 4 troisième lignes, 2 demi mêlée , 2 ouvertures, 2 centres, 1 arrière et 2 ailiers.

Espérons qu'il n y ait pas de casse derrière face aux solides 3/4 russes.

The magic wand

Messagepar The magic wand » Mercredi 13 Fév 12:08

Je posais la question ily a quelques minutes...

Voici une bonne ébauche de réponse : "Revers de la médaille de ce beau transfert, Julien Berger risque de ne pas pouvoir participer à la suite de la campagne de la Belgique en Rugby Europe Championship. " Sic "Sportkipik"
The magic wand

Arkhan

Messagepar Arkhan » Jeudi 14 Fév 12:38

Il me semble qu'il y a des obligations pour les clubs de libérer leurs joueurs pour les sélections nationales, mais comme dit plus haut ces clubs (pour les pros) sont aussi les employeurs des joueurs, et leur mettent clairement la pression, surtout lorsqu'il s'agit, comme pour la Belgique, de "petites" nations où les sélections sont moins prestigieuses et apportent moins de pub au club (tout ceci comparativement à p.eX. une sélection pour la France - bien que ces derniers temps le prestige de cette sélection a pris du plomb dans l'aile).
C'est une situation très regrettable, et qui malheureusement ces dernières années a déjà à de maintes reprises généré ce que Jean dénonce, des équipes "à la carte" selon la destination (home VS away) ou les probabilités de gagner (voir les deux années précédentes). Du coup pas possible d'avoir un groupe cohérent et relativement stable pour toute une campagne (je ne parle même pas sur plusieurs années), qui acquière de l'expérience au contact "des grands" (Géorgie, Roumanie, Russie) et des automatismes. Les joueurs y perdent, mais aussi la Belgique.
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 14 Fév 13:08

Ce constat est aussi valable pour l'Espagne qui envoie une équipe remaniée en Géorgie. Les pros espagnols ont fait le boulot contre les Russes et sont rappelés chez eux et d'autres bons joueurs mais semi-amateurs sont envoyés affrontés la meilleure équipe du tournoi.

dans le cas de Julie, il est engagé comme joker médical et retrouve la ProD2. C'est un choix de joueurs professionnels et il doit penser à sa carrière aussi. L'Allemand Tim Menzel avait été aussi engagé l'année dernière en tant que joker médical et a été prolongé à Vannes.

Si Julien participe à la montée en TOP 14, il peut être prolongé à Nevers. C'est peut-être dommage pour la Belgique, même si cela donne du temps de jeu aux deux autres demis de mêlée.

Nous n'aurons pratiquement jamais 2 fois le même XV sauf si nous jouons des matches très importants dans la même semaine.

Ici, on a l'avantage d'avoir gagné le premier match...cela permet de faire tourner.

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Jeudi 14 Fév 13:35

et donc cela pose le probleme du vivier de joueurs capables de jouer a ce niveau.
D'un cote c'est dommage de ne jouer a fond ce championnat que sur 1 match. Mais c'est le systeme qui veut ca. Mais attention, on fait quoi en cas de victoire de l'allemagne?
D'un autre cote, Il faut bien faire jouer un max de joueurs, une fois certains matchs assures, pour qu'on puisse reduire a un maximum la dependance a certains joeururs qui restent essentiels car bien mieux adaptes a ce niveau.
ca reste difficile a gerer....

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 14 Fév 15:34

L'Allemagne a un calendrier désavantageux avec la réception de l'Espagne et de la Russie et des déplacements en Géorgie et en Roumanie.

La Belgique reçoit 3 fois cette année et l'équipe roumaine me paraît plus "prenable" si on peut aligner un XV conquérant.

francho

Messagepar francho » Dimanche 17 Fév 19:30

NicoD a écrit :Quelle émotion veut-il revivre ? Celle de la victoire, de la honte d'avoir triché avec des joueurs non qualifiés pour jouer, de la honte des Espagnols contre l'arbitre roumain, des branlées contre les Russes, les Géorgiens et les Roumains ou de l'éclatante victoire contre l'équipe B d'Allemagne ?

Les Roumains ont fait table rase du passé et n'ont sélectionné que des Roumains. Les Allemands ont récupéré les pros qui boudaient la fédération. Les Russes et les Géorgiens préparent la coupe du monde et les Espagnols ont un peu renouvelé l'effectif avec de nouveaux expats jouant en Espagne depuis 5 ans et des franco-espagnols ( pas tous les mêmes que l'année dernière).

Si c'est pour enlever de la pression aux joueurs, en leur disant : amusez-vous, le résultat n'est pas important alors autant quitter le 6 nations B et mettre que des jeunes ou des joueurs évoluant en Belgique.

Aux emotions il faut rajouter un arbitre qui fait 26 erreurs a ton faveur et 1 en contre dans un seul match... et oui... je suis espagnol

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Lundi 18 Fév 8:25

je ne suis pas sur qu'on ai envie de re ouvrir cette page. :wink: Chacun a sa vue du match, on ne reconciliera pas les opinions et c'etait il y a un an...passons a autre chose...

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Lundi 18 Fév 15:08

Concernant la gestion actuelle de l'équipe belge, un philosophe chinois nomme Confucius a dit:
"Ce n'est pas parce qu’on est un vieux c**, qu'on n'a pas raison".
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 19 Fév 8:46

Francho, ton cas est désespéré et désespérant . L Espagne tout comme la Belgique a aligné des joueurs inéligibles durant la compétition. Excepté pour la Belgique contre l Espagne. Si ton équipe est pénalisée c est qu elle commet des fautes et sur ce match il y en avait beaucoup.

Jean, je dois t avouer que le score ne m a pas trop surpris. Les Russes préparent la coupe du monde et ils venaient de perdre en Espagne. Même avec le même XV que contre l Allemagne on aurait pris cher. Gagner n était pas l objectif, il faut être réaliste. Ce type de rencontre se voit chaque week-end dans les championnats pros.

Revenir vers « Rugby masculin »