Sélection Nationale

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

The magic wand

Sélection Nationale

Messagepar The magic wand » Mardi 05 Fév 10:52

Bonjour,

Un importantissime match se présente pour les Diables NOIRS.

Je viens de jeter un oeil à la sélection; dommage que le nom du club de chaque joueur ne soit pas mentionné.

Les novices (dont je fais partie) pourraient se poser des questions quant à la provenance de chaque joueur. Surtout les "expats".

Qu'en pensez-vous ?
The magic wand

NicoD

Re: Sélection Nationale

Messagepar NicoD » Mardi 05 Fév 13:55

Hello, un coup de baguette magique et d'Internet et tu trouves tout.

C'est innovant d'inclure des jeune, très jeunes joueurs dans le groupe. cela prouve que l'on compte sur eux. C'est très bien mais ...il y a toujours un mais...donc mais est-ce qu'un joueur espoirs d'un club français de Top 14 ou ProD2 est meilleur qu'un joueur senior évoluant en D1 belge ?

Bien sûr je n'enlève rien au mérite des garçons et certains seront probablement d'excellents joueurs dans leurs clubs ou en fédérale 1.
Par contre, je m'interroge sur le mix entre U20, joueurs aguerris et vétérans qui composent la sélection contre la nation la plus proche de notre niveau.

Gillian Benoy ( Cambridge rugby - 3e division - Angleterre )
Julien Berger ( Nîmes - Fédérale 1- France)
Bertrand Billi ( Soignies - D1 )
Alexis Cuffolo ( Coq Mosan - D2)
Jean-Baptiste De Clercq ( Oléron - Fédérale 1 - France )
Louis de Moffarts ( La Hulpe - D1)
Louis Debatty ( Soignies - D1)
Sven D’Hooghe ( Montauban - ProD2 - France)
Thomas Dienst ( Roc Ottignies - D1)
Craig Dowsett ( Blackheath - 3e divison - Angleterre)
Bastien Gallaire ( Stade Français - espoirs - Top 14 - France)
Amin Hamzaoui ( Narbonne - Fédérale 1 - France)
Vincent Hart ( Cambridge - 3e division - Angleterre)
Tom Herenger ( Avenir Valencien - Valence d'Agen - Fédérale 1 - France )
Maxime Jadot ( Dijon - Fédérale 1 - France )
Martin Jessen ( USAP - espoirs - Top 14 - France)
Rayane Leduc ( Kituro Schaerbeek - D1)
Isaac Montoisy ( Aurillac - espoirs - ProD2 - France)
Ervin Muric ( Hartpury College - 2e division - Angleterre)
Romain Pinte ( Roc Ottignies - D1)
Charles Reynaert ( VRDR - Fédérale 1 - France)
Lucas Sotteau ( Dax- Fédérale 1 - France )
Jens Torfs (c) ( Mont-de-Marsan - ProD2- France )
William Van Bost ( RC Toulon - espoirs - Top 14 - France )
Emiel Vermote ( Gent RFC - D2 )
Mathieu Verschelden ( Asub Waterloo - D1)
Thomas Wallraf ( Nevers - espoirs - ProD2- France)
Sacha Yoko ( Kituro Schaerbeek - D1 )

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 05 Fév 14:19

Et classer les joueurs par poste est aussi intéressant :

piliers : Lucas Sotteau, Romain Pinte, Jean-Baptiste de Clercq, Bastien Gallaire, Martin Jessen, Maxime Jadot
talons : Thomas Dienst, Alexis Cuffolo
2e et 3e lignes :Bertrand Billi, Gillian Benoy, Amin Hamzaoui, Tom Herenger, William Van Bost, Sven D'Hooghe, Matthieu Verschelden, Sacha Yoko
demis : Julien Berger, Vincent Hart, Isaac Montoisy, Emiel Vermote
centres :Jens Torfs, Louis de Moffarts, Louis Debatty,
ailiers et arrières : Ervin Muric, Charles Reynaert, Craig Dowsett, Thomas Wallraf, Rayane Leduc

Ceux qui sortent des 28 selon moi :
Bastien Gallaire , Martin Jessen (sauf si Romain Pinte ne peut pas jouer car il a été exclu ( 2 jaunes = rouge) le weekend dernier) , Tom Herenger, Rayane Leduc et Sacha Yoko. Ces derniers iront en Russie.

Je garde William Van Bost qui est capitaine des espoirs toulonnais car il gravite autour de bons joueurs et qu'il serait judicieux de lui donner une première cap. Les piliers sélectionnés sont des habitués et c'est important pour ce match d'avoir des automatismes. Il en va de même pour l'ailier réserviste. Par contre, c'est dommage de ne pas avoir une paire de centres qui se connaît car la ligne arrière possède peu de changement. La paire de demis réservistes par contre ne se connaît pas. J'espère qu'ils pourront bien bosser ensemble cette semaine.

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Mardi 05 Fév 14:31

en fait, je vous rappelle que ’L’objectif n’est pas le maintien en premier lieu mais bien de revivre les émotions de la saison dernière’ :shock:
A partir de ca, quelle selection faire?

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 05 Fév 16:07

Quelle émotion veut-il revivre ? Celle de la victoire, de la honte d'avoir triché avec des joueurs non qualifiés pour jouer, de la honte des Espagnols contre l'arbitre roumain, des branlées contre les Russes, les Géorgiens et les Roumains ou de l'éclatante victoire contre l'équipe B d'Allemagne ?

Les Roumains ont fait table rase du passé et n'ont sélectionné que des Roumains. Les Allemands ont récupéré les pros qui boudaient la fédération. Les Russes et les Géorgiens préparent la coupe du monde et les Espagnols ont un peu renouvelé l'effectif avec de nouveaux expats jouant en Espagne depuis 5 ans et des franco-espagnols ( pas tous les mêmes que l'année dernière).

Si c'est pour enlever de la pression aux joueurs, en leur disant : amusez-vous, le résultat n'est pas important alors autant quitter le 6 nations B et mettre que des jeunes ou des joueurs évoluant en Belgique.

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Mardi 05 Fév 17:28

je suis content de lire cet avis car je me demandais si c'etait moi qui avait mal compris cette intw. Mais on est dans la meme lecture. merci.

De Roy

Messagepar De Roy » Mercredi 06 Fév 10:40

NicoD a écrit :Quelle émotion veut-il revivre ? Celle de la victoire, de la honte d'avoir triché avec des joueurs non qualifiés pour jouer, de la honte des Espagnols contre l'arbitre roumain, des branlées contre les Russes, les Géorgiens et les Roumains ou de l'éclatante victoire contre l'équipe B d'Allemagne ?

Les Roumains ont fait table rase du passé et n'ont sélectionné que des Roumains. Les Allemands ont récupéré les pros qui boudaient la fédération. Les Russes et les Géorgiens préparent la coupe du monde et les Espagnols ont un peu renouvelé l'effectif avec de nouveaux expats jouant en Espagne depuis 5 ans et des franco-espagnols ( pas tous les mêmes que l'année dernière).

Si c'est pour enlever de la pression aux joueurs, en leur disant : amusez-vous, le résultat n'est pas important alors autant quitter le 6 nations B et mettre que des jeunes ou des joueurs évoluant en Belgique.

+1000 Je ne vais pas recommencer le débat de la saison dernière, NicoD a résumé

The magic wand

Messagepar The magic wand » Mercredi 06 Fév 12:37

NicoD a écrit :Hello, un coup de baguette magique et d'Internet et tu trouves tout.

C'est innovant d'inclure des jeune, très jeunes joueurs dans le groupe. cela prouve que l'on compte sur eux. C'est très bien mais ...il y a toujours un mais...donc mais est-ce qu'un joueur espoirs d'un club français de Top 14 ou ProD2 est meilleur qu'un joueur senior évoluant en D1 belge ?

Bien sûr je n'enlève rien au mérite des garçons et certains seront probablement d'excellents joueurs dans leurs clubs ou en fédérale 1.
Par contre, je m'interroge sur le mix entre U20, joueurs aguerris et vétérans qui composent la sélection contre la nation la plus proche de notre niveau.

Gillian Benoy ( Cambridge rugby - 3e division - Angleterre )
Julien Berger ( Nîmes - Fédérale 1- France)
Bertrand Billi ( Soignies - D1 )
Alexis Cuffolo ( Coq Mosan - D2)
Jean-Baptiste De Clercq ( Oléron - Fédérale 1 - France )
Louis de Moffarts ( La Hulpe - D1)
Louis Debatty ( Soignies - D1)
Sven D’Hooghe ( Montauban - ProD2 - France)
Thomas Dienst ( Roc Ottignies - D1)
Craig Dowsett ( Blackheath - 3e divison - Angleterre)
Bastien Gallaire ( Stade Français - espoirs - Top 14 - France)
Amin Hamzaoui ( Narbonne - Fédérale 1 - France)
Vincent Hart ( Cambridge - 3e division - Angleterre)
Tom Herenger ( Avenir Valencien - Valence d'Agen - Fédérale 1 - France )
Maxime Jadot ( Dijon - Fédérale 1 - France )
Martin Jessen ( USAP - espoirs - Top 14 - France)
Rayane Leduc ( Kituro Schaerbeek - D1)
Isaac Montoisy ( Aurillac - espoirs - ProD2 - France)
Ervin Muric ( Hartpury College - 2e division - Angleterre)
Romain Pinte ( Roc Ottignies - D1)
Charles Reynaert ( VRDR - Fédérale 1 - France)
Lucas Sotteau ( Dax- Fédérale 1 - France )
Jens Torfs (c) ( Mont-de-Marsan - ProD2- France )
William Van Bost ( RC Toulon - espoirs - Top 14 - France )
Emiel Vermote ( Gent RFC - D2 )
Mathieu Verschelden ( Asub Waterloo - D1)
Thomas Wallraf ( Nevers - espoirs - ProD2- France)
Sacha Yoko ( Kituro Schaerbeek - D1 )

Merci NicoD pour les infos plus précises.

Point de vue interrogation, la mienne va envers les joueurs de D2 Belge.

Ces joueurs sont ou étaient certainement bons. Mais le Niveau de la D2, c'est loin d'être celui de la D1, et si on compare à l'international , cela doit être un abysse de différence. Non ?
Je veux juste dire que ces joueurs ne sont plus confrontés régulièrement au "haut" niveau.

Qu'en pensez-vous ?
The magic wand

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 06 Fév 13:09

On a vu avec les Belgium Barbarians ce qu'est le haut niveau. Les joueurs tant de D1 que de D2 en sont loin. L'année passée, le club Heidelberg RK qui fournit pas loin de 6 à 7 joueurs à l'équipe d'Allemagne est allé en finale de cette même compétition. Ils n'ont pu jouer la Challenge Cup parce que leur propriétaire (et sponsor) est le même que celui du Stade Français ( Hans Peter Wild , grand mécène du rugby allemand).

Cette année, le club champion de Géorgie a raté de peu sa qualification.

Voilà ce qui s'apparente pour nous à du haut niveau et qui est d'un niveau inférieur aux grosses écuries du Top 14, de la Premiership et du Guinness Pro 14.

Voir ici https://www.epcrugby.com/club/timisoara-saracens/#fixtures les résultats des Timisoara Saracens , vainqueurs l'année dernière de la qualification à la Challenge Cup pour illustrer le propos.

Donc oui, on peut s'interroger mais aussi encourager les joueurs et les clubs à atteindre ce niveau. Les Belgian Barbarians devraient à moyen ou long terme se professionnaliser et rentrer dans une compétition de type Guinness Pro 14.

The magic wand

Messagepar The magic wand » Jeudi 07 Fév 11:41

NicoD a écrit :
Les Belgian Barbarians devraient à moyen ou long terme se professionnaliser et rentrer dans une compétition de type Guinness Pro 14.

C'est vraiment réaliste ça ? Cela n'irait-il pas en contradiction avec la politique de club?
The magic wand

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 07 Fév 13:23

Cela se fait dans tous les pays qui ont une grande équipe de rugby à l'exception de la France et de l'Angleterre.

Les Ecossais ont 2 équipes phares Glasgow et Edinburgh dont les joueurs sont issus des clubs écossais ( souvent liés à des universités ), les Irlandais ont 4 provinces , les Gallois ont 4 sélections dans le Guinness Pro 14 et ont tous un championnat national relevé.

La Nouvelle-Zélande possède 5 franchises qui draftent les joueurs des clubs de D1 pour le Super Rugby.

Ce n'est pas incompatible car un joueur resterait affilié à son club formateur mais serait sous contrat avec la franchise (la fédération).

Cela permettrait d'avoir des joueurs à disposition pour l'équipe nationale.

Bien sûr, c'est réaliste mais il faut budgétiser, encadrer , sponsoriser et cela demande beaucoup de travail et d'énergie mais si nous voulons voir le rugby belge se maintenir dans le 6B voire jouer une coupe du monde cela a un prix.

Comme je pense que grâce à l'initiative de La Hulpe avec le groupe Elite 7 féminin, les joueuses belges auront plus de chances de voir les JO à l'avenir.

C'est réaliste à long terme.

NicoD

Messagepar NicoD » Vendredi 08 Fév 10:19

Le coach allemand est l'Anglais - Mike Ford
https://www.rugby-verband.de/drv-xv-selbstbewusst-vor-richtungweisendem-ersten-spiel-in-belgien/
Le XV allemand + remplaçants :

1. Toby Williams ( Doncaster RFC - division 2- Angleterre )
2. Dasch Barber ( Heidelberger RK )
3. Samy Füchsel ( SC Frankfurt 1880 )
4. Eric Marks ( Stade Rochelais - espoirs Top 14- France)
5. Jorne Schroeder ( Heidelberger RK )
6. Marcel Henn ( SC Frankfurt 1880)
7. Jaco Otto ( TSV Handschuhsheim )
8. Sebastian Ferreira ( SO Chambéry - Fédérale 1- France )
9. Tim Menzel ( RC Vannes - ProD2- France)
10. Raynor Parkinson ( SC Frankfurt 1880)
11. Vito Lammers ( Kahurangi RC - division 1 de la province de Tasman - Nouvelle Zélande)
12. Hagen Schülte ( CSM Bucharesti - Roumanie)
13. Winston Cameron-Dow ( BSC Offenbach )
14. Nikolai Klewinghaus (TSV Handschuhsheim)
15. Harris Aouanallah ( Stade Dijonnais - Fédérale 1 - France)

16. Kurt Haupt ( Southern Kings - Guinness Pro14 - Afrique du Sud )
17. Felix Martel (TSV Handschuhsheim)
18. Anthony Dickinson ( Rotherham Titans RC - Angleterre )
19. Hassan Rayan ( SC Frankfurt 1880)
20. Elias Haase ( SC Frankfurt 1880)
21. Morné Laubscher ( RSV Köln )
22. Eden Syme ( TSV Handschuhsheim)
23. Felix Lammers (Heidelberger RK)

NicoD

Messagepar NicoD » Lundi 11 Fév 9:17

Bravo aux Diables Noirs pour cette importante victoire. On a vu que le niveau des deux équipes étaient proches et qu'elles se sont rendus coup pour coup.

Dommage de laisser des points en route et de donner des points faciles à l'adversaire. On aurait pu éviter que les Allemands repartent avec le bonus mais bon la victoire est là et la force de caractère a fait plaisir à voir.

J'ai vu un résumé de Roumanie-Géorgie et la Roumanie sur ce qu'elle a montré ( elle avait battu le Portugal 56-0 en match de préparation) n'est pas l'équivalent de celle de la saison dernière. Un tout nouveau cycle avec de nouveaux joueurs encadrés par quelques anciens pour préparer 2023. Les Belges ont toutes leurs chances à Bruxelles le 17 mars.

Le prochain match des Belges sera difficile car les Russes ont perdu en Espagne après avoir mené et auiront à coeur de montrer autre chose chez eux. Il s'agit aussi de leurs matchs pour préparer la coupe du monde.

Cela serait bien d'avoir le même groupe pour se tester face à un adversaire plus fort ( sur papier) et à l'extérieur.
Surtout après 2 victoires probantes à domicile.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mardi 12 Fév 20:36

Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure et/ou le casse-pied de service mais je m'étonne quand même qu'après avoir loué, à juste titre, la victoire contre l'Allemagne, on modifie profondément l'équipe en effectuant pas moins de 10 changements et non des moindres.
C'est vrai que Sotchi c'est loin, qu'il y a plus de 3000 Km, 7 heures de vol et que ce n'est pas un déplacement très exotique.
Je suppose toutefois qu'il y a de bonnes raisons à ces changements.
Bon match ... quand même.
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Mardi 12 Fév 22:03

C est une habitude de faire tourner l effectif lors des déplacements lointains...toutefois je remarque le faible nombre de 3/4. Les Russes ont de très bons centres, très costauds et des ailiers puissants. On pourra rivaliser devant mais nous risquons d être trop léger derrière. Bon match

Revenir vers « Rugby masculin »