Security First !

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

JEAN HEIRWEGH

Security First !

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Vendredi 21 Déc 15:54

Suite à un décès accidentel d'un jeune joueur du Stade Français, des boucliers se lèvent, des gens sérieux et compétents parlent et on ressort des études faites antérieurement par des neuro-chirurgiens notamment et qui avaient été critiquées et ...enterrées.
Sans m'étendre actuellement sur le sujet, les "Anciens" reconnaîtrons facilement qu'on est passé d'un Rugby d'évitement à un Rugby d'affrontement, d'un Rugby accessible à quasi tout le monde (qui ne se souvient pas du slogan sur toute les affiches de Rugby "Que vous soyez grands ou petits, légers ou lourds, ....", des placages aux jambes en se baissant aux placages"!!" face à face le plus haut possible et en faisant mal si possible, placages à 2 contre 1, etc....".
Ajoutons à cela le professionnalisme (pas encore chez nous...quoique!), les intérêts financiers, un Rugby d'athlètes et parfois hors norme, etc. il fallait qu'un jour cette "évolution"(?) de notre sport tourne mal. On y est arrivé et les autruches sortent la tête du sable.
La FFR notamment, et pour cause, est intervenue auprès de la Rugby World pour étudier le moyen de remédier à la dangerosité du Rugby. Il est donc possible que des nouvelles règles concernant le plaquage voient le jour assez rapidement. Vu la proximité du Tournoi des 6 Nations et de la Coupe du Monde, il est toutefois peu probable que ces nouvelles règles soient déjà d'application pour ces compétitions/ Toutefois, il n'est pas impossible que de nouvelles règles soient d'application immédiate dans les "petites compétitions" nationales et, j'espère, dans les Ecoles de Rugby.

C'est donc une affaire à suivre ....

Avez-vous un avis sur la question?

En attendant vos avis et réactions, je vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d'Année.
JEAN HEIRWEGH

The magic wand

Re: Security First !

Messagepar The magic wand » Lundi 31 Déc 1:52

Bonjour.

Le sujet a été abordé de manière très posée dans un récent Late Rugby Club sur Canal +. Th Lombard et R Dourthe animant le débat avec beaucoup de propos.
il apparaît que le plaquage à 2 contre 1 est probablement l'action qui risque d'être le plus dans le viseur . A mon sens , une bonne chose.
Le plaquage au niveau de la ceinture a été abordé également. Je ne sais pas si cela aboutira mais mon ressenti est que cette règle éventuelle n'avait pas l'approbation de chacun. Perso, j'ai du mal à imaginer cela vu les énormes différences de gabarit. Mais bon, il faudra voir. Chez les jeunes par contre, je serais pour.
The magic wand

stephane_rug

Messagepar stephane_rug » Lundi 07 Jan 18:00

Un nouveau décès dans le monde du rugby.
Il s'agit de Nathan Soyeux, 23 ans, qui serait décédé des suites d'un match avec l'équipe universitaire de son école d'ingénieurs de Dijon.
Après un choc reçu sur le terrain, il aurait passé dix jours dans le coma avant de succomber.
C'est le 4 ème décès en moins d'1 an sur un terrain de rugby en France.

Je me rappelle qu'un neurochirurgien français disait qu'après les 3 premiers morts des joueurs que leurs blessures qui avaient entrainés leur mort, étaient des blessures qu'on voyait que dans les années 1970 dans de graves accidents de voitures et qu'on ne voit plus grâce amélioration de la sécurité routière.

C'est vrai que interdire le placage à 2 contre 1 serait une bonne chose dans un premier temps.

Mais bon, le vrai problème au rugby de nos jours et surtout à cause de l'ère du professionnalisme, c'est que nous avons des joueurs de rugby ultra musclés, qui font beaucoup de musculations mais surtout qui prennent des substances pour alourdir leur masse corporel.

De nos jours, on recherche le défi physique plutôt que l'évitement.

On se pose plus de question, on rentre droit devant alors que la porte est fermé alors qu'avant on essayait de trouver la porte qui était libre pour développer un jeu de vitesse.

Dans certains clubs, on a abandonné le touch rugby en début d'entrainement, ce qui est dommage, car le touch rugby permettait de se chauffer d'une manière ludique, mais surtout de favoriser le jeu de l'évitement.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mardi 08 Jan 22:57

stephane_rug,

Je partage à 200% ta réflexion.
Bonne seconde partie de saison.

Cordialement.
JEAN HEIRWEGH

Le druide

Messagepar Le druide » Jeudi 10 Jan 12:20

Au lieu de vouloir changer les règles, il faudrait peut-être plus simplement les faire appliquer correctement ! Le joueur porteur du ballon peut percuter un adversaire mais, lui, ne peut pas être percuté. Le plaqueur ne peut donc pas percuter mais doit agripper le porteur du ballon afin de le plaquer au sol. Le plaqueur doit toujours faire action de plaquage et une cuillère volontaire (action de taper sur le pied qui va prendre appui), par exemple, est dès lors interdite. On se lie à un maul avant de le pousser et ne peut strictement pas le percuter. On ne peut pas chasser un joueur présent autour ou même dans un ruck en le percutant. Il y a bien longtemps que beaucoup de gens critiquent la non application des règles mais rien n'y a fait...
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

Sabrina

Messagepar Sabrina » Jeudi 10 Jan 18:52

Olivier
Il y a longtemps (lol) mais je suis d'accord a 200%.
Aucune raison de changer les règles .. suffit de les appliquer à tous les niveaux (rien qu'en top 14, selon l'arbitre .. c'est tout et n'importe quoi !)
Comment expliquer à nos jeunes que les charges sont interdites, que les plongeons dans les rucks sont dangereux, que les étranglements ne sont pas autorisés etc etc
Et que dire de l'arbitrage vidéo ou des sanctions prises par la suite.
Donc, le problème est là et uniquement là !

Le druide

Messagepar Le druide » Vendredi 11 Jan 13:00

Si le problème est bien là, la question est alors: "quelle est l'instance qui doit veiller à ce que les règles soit strictement (mais aussi dans l'esprit car il est encore et toujours possible d'allier les deux) respectées ?" !
Ole [Olœ] (Olivier Bogaert - Ancien joueur, éducateur, manageur et administrateur de la section rugby du Royal Sporting Club Anderlechtois) appelé aussi, par certains, "le druide" ou, par d'autres, "Olé".

bede

Messagepar bede » Vendredi 11 Jan 19:41

World Rugby a publié un tweet, concernant l'intégrité physique des joueurs pour 2019.
Voici le lien (en anglais)

https://twitter.com/WorldRugby/status/1 ... 5917180929

Revenir vers « Rugby masculin »