EPCR

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

bede

EPCR

Messagepar bede » Mercredi 26 Sep 17:52

Dans le cadre de EPCR, la Belgique est inscrite sous la dénomination de "Belgian Rugby Barbarians XV" jouant au Stade Mandela les 20/10/2018 et 19/1/2019 contre Argos Rugby Petraca et Femi CZ Rugby Rovigo Delta. De qui est composée notre équipe?

Vincent LATOUR

Re: EPCR

Messagepar Vincent LATOUR » Mercredi 26 Sep 20:12

Bonjour à toutes et tous.

Quelle excellente question !

Je ne sais pas vous répondre. Mais il est fort probable qu'il n'y aura pas de joueurs de l'équipe championne de Belgique ! En tout cas si il s'agit bien de la Coupe d' Europe à laquelle je pense.

En général , la buvette est bien fréquentée en personnes ayant des infos sur tout.

Je pense que leur(s) avis pourraient éclairer ce post.

Ceci dit, le sujet pourrait s'avérer "brûlant" étant donné qu'il y a eu de nombreuses discussions pas toujours très "fraternelles" à ce sujet !
Vincent LATOUR

PS : Je suis étonné d'ailleurs que les infos n'aient pas encore été relayées par la Ligue, la Fédé et/ou Sportkipik également.

NicoD

Messagepar NicoD » Jeudi 27 Sep 8:47

Bonjour,

Une équipe nationale bis avec les meilleurs joueurs évoluant en Belgique ( pour les étrangers, l'affiliation à une des deux ligues devrait suffire ? ) ? Qui en est le coach principal, les autres membres du staff ? Pourquoi tant de secret pour une belle initiative ? Le calendrier a été publié le 20 septembre sur le site de l'EPCR. Aucune pub nulle part alors que l'image du rugby belge a été écornée récemment.

Par contre, cette compétition perd de l'intérêt ( moins d'inscrits que les saisons précédentes , seulement 6 équipes pour 8 les autres années ) et se joue sans les clubs espagnols ou les portugais.

Je comprends que Heidelberg RK n'y participe pas pour 2 raisons : l'Allemagne joue le barrage pour la coupe du monde en novembre et surtout à cause du camouflet de la saison dernière ( lauréat d'une place en Challenge Cup, ils ont été débarqués parce que leur propriétaire est également propriétaire du Stade Français). Un point du réglement interdit 2 clubs du même propriétaire a disputé la même compétition. A quoi bon se qualifier ?

Je ne vois pas comment Heidelberg aurait influencé la compétition et pour contrebalancer cet argument dans une autre compétition européenne d'un sport très populaire et régi par l'argent, le RB Leipzig a joué contre le RB Salzburg (dont le RB signifie la marque aux taureaux rouges qui donne des ailes, principal sponsor et propriétaire des 2 clubs) sans que cela pose problème ( les deux équipes étant de niveau égal, ce qui n'est pas le cas du Stade Français et de Heidelberg RK ).

bede

Messagepar bede » Lundi 01 Oct 11:13

Nous sommes à moins de trois semaines de l'évènement et, sauf peut-être certains initiés, toujours rien!

Notre adversaire, Petrarca Rugby de Padoue, l'affiche en grand sur leur site.

Belle rencontre en perspective, Petrarca étant second en Italie

Pas de pub...et on voudrait que le Stade Mandela soit rempli!

br

Messagepar br » Lundi 01 Oct 13:19

Regarde sur le site de la fédération :) :) :)

bede

Messagepar bede » Lundi 01 Oct 16:04

Rien sur FBRB.be ?

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Mardi 02 Oct 12:43

Bonjour à toutes et tous !

Si mes infos sont correctes.....

Le projet "Belgian barbarians" se composait (j'utilise volontairement le passé) de 20 joueurs du DRC et de joueurs "triés sur le volet" émanant d'autres clubs belges désireux d'y participer (certain(s) club(s) ont refusé) afin d'offrir une sélection alléchante et compétitive.
Le DRC empochait l'aide de Rugby Europe et mettait la différence . Les matchs devant se jouer en ses installations. Bien normal il me semble.
Un accord tacite entre les clubs concernés existait afin de pouvoir reporter les matchs qui auraient opposé les clubs impliqués aux dates des rencontres.
Le DRC avait demandé d'alligner 7 étrangers dans son groupe.

C'est sur ce dernier point que l'affaire aurait capoté. La FBRB n'aurait autorisé que 5 étrangers malgré la demande appuyée et motivée du DRC... et le dialogue se serait rompu totalement ! Un ou plusieurs clubs soutenant ce projet se seraient de ce fait retiré en "solidarité" avec le projet "DRC".

Depuis.....on peut largement supposer que c'est l'impasse (totale ?) pour le "représentant" Belge !

Une ou deux solutions bis mais de moindre qualité auraient été envisagées. Sans succès avéré pour le moment.

A suivre.....

Vincent LATOUR

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Mardi 02 Oct 13:27

c'est bien dommage tout ca. Cela me parraissait une occasion rare de remettre le pied a l'etrier de ce genre de niveau de jeu et se montrer au niveau europeen. Cela aurait pu aussi servir d'antichambre de l'equipe nationale ou preparer certains joueurs ou essayer certaines combinaisons de joueurs. Apres, cela represente quand meme un risque pour les clubs qui peuvent perdre des joueurs cle sur blessure. Mais il me semble que cela parraissait bien acceuilli par les clubs quand meme.
maintenant....si on n'a pas les meilleurs...aller prendre 40 pts par matchs...je ne vois plus l'interet. Car les autres clubs, pro ou semi pro, ne vont certainement pas se priver de leurs extra nationaux...
Je ne crois pas non plus que l'on puisse se permettre d'etre dans une impasse....les gens se sont engages a fournir une equipe.... sinon ce championnat capote...a 5 equipes...
dommage.

Alex

Messagepar Alex » Mardi 02 Oct 22:25

vos info ne sont pas correctes Mr Latour.

bàv
Dernière édition par Alex le Lundi 08 Oct 23:38, édité 1 fois.
Semper Fidelis

bede

Messagepar bede » Lundi 08 Oct 19:47

Sauf erreur de ma part, ce 20 octobre, il y a compétition pour les jeunes. Une remise est-elle prévue afin qu'ils puissent assister à cet évènement?

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Mercredi 10 Oct 12:21

Alex a écrit :vos info ne sont pas correctes Mr Latour.

bàv

Ah bon !

Vous trouvez ?

Vincent Latour

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 10 Oct 15:51

D'après MON calendrier, le samedi 20/10, il y des matchs officiels en Féminines, U14, U16 et U18.
Peut-être les dates ont été modifiées mais je n'ai pas cette info.
JEAN HEIRWEGH

J-CJ

Messagepar J-CJ » Jeudi 11 Oct 18:10

1 seul club néerlandophone représenté dans la liste.
Vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Vendredi 12 Oct 14:23

Bonjour,
Concernant l'engagement avec l'EPCR, il y a quelque chose qui m'échappe et me permets de vous demander une explication.
Soit j'ai raté un épisode, soit je n'ai pas compris certaines explications ou n'ai pas pu lire entre les lignes, soit je ne comprends rien à rien (ce que je reconnaîtrais aisément). :oops:
Il s'agit de la différence entre l'Equipe Nationale Belge communément appelée "Les Diables Noirs" et l'équipe EPCR pompeusement appelée "Belgian Barbarians".

L "'Equipe Nationale Belge" est une sélection de joueurs belges (ou assimilés) jouant principalement à l'étranger donc, à priori, meilleurs que les joueurs belges jouant dans la Division 1 domestique. C'est du moins l'argument avancé par plusieurs "techniciens". Ces joueurs sont sélectionnés par une ou des personnes dont j'ignore les noms sur base de certains critères dont j'ignore lesquels.

Qu'est-ce alors que les "Belgian Barbarians" ? Quel est ou quels sont les critères de sélection? Quel est ou quels sont les nationalités ouvrant les portes de cette sélection? A qui revient la tâche de sélectionner cette équipe sur bases des critères établis ?

Je vous assure que mon intervention ne cache aucun procès d'intention et ne doit pas créer de polémique. C'est uniquement d'un souci de compréhension.

Bon week-end.
JEAN HEIRWEGH

Alex

Messagepar Alex » Vendredi 12 Oct 18:56

il s agit de joueurs proposés par les clubs en question parmi ces proposition il y a une présélection par le staff des B.Barb de 40 joueurs.
Donc une liste de 40 joueurs présélectionnés devant évoluer en Belgique et étant "éligible" ( suivant les critères world rugby) à jouer en diables noirs à l exception de 5 joueurs max qui pourraient être "non eligible"mais évoluant dans le championnat Belge.
pour le staff si j ai bien compris , il s agit de Guillaume Ajac, Guillaume Leleu , Damien Godfroid et Romain Orban.
Semper Fidelis

Revenir vers « Rugby masculin »