A propos de la nouvelle DT : Cécile.

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Vincent LATOUR

A propos de la nouvelle DT : Cécile.

Messagepar Vincent LATOUR » Jeudi 19 Juil 7:38

Bonjour à toutes et tous.

Il y a peu de temps, Cécile BLONDIAU a été nommée DT de la LBFR.

Avant de m'exprimer, je tiens à signaler que je n'émets aucune réserve sur les qualités de Cécile pour effectuer ce travail à temps plein et de longue haleine très certainement.

Ce qui me fait réagir, c'est que Cécile continue sa carrière de rugbywoman (carrière brillante à mes yeux se dit en passant).....mais en France. Cela me paraît incompatible. Pour quelles raisons ?
1° Elle va évoluer sous les ordres de F Cocqu...un des candidats évincés pour le poste que vient de voir s'attribuer Cécile. Relation "spéciale" dirai-je.
2° Devant l'importance de ce poste (temps plein !) et haut dans la hiérarchie du rugby belge; Cécile ne devrait-elle pas mettre sa carrière de rugbywoman entre parenthèse pour éviter TOUT conflit d'intérêts ? Il me semble que c'est essentiel ! (bien que pour moi, j'aurais préféré la voir encore évoluer au plus haut niveau en France pour des années encore !)
3° Quid des éventuelles sélections avec les différentes équipes nationales ? Là aussi, conflit d'intérêts je pense.
4° Je lis que F Cocqu serait pour un rapprochement de la Belgique qui pourrait être un département de rugby ( : Mais il faudrait que l’on se rapproche de la Belgique, qui pourrait être considérée comme un département au niveau du rugby. Il sera effectivement intéressant pour les 2 parties de travailler de concert). On pourrait considérer cela comme le 2 ème effet Kiss Cool (en parallèle du point 1) !
5° Avoir ce poste important en Belgique mais évoluer en France....spécial non ?

Bref, si Cécile a le profil idéal , n'est ce pas un peu prématuré de la placer à ce poste alors qu'elle est "en pleine bourre" au niveau de sa carrière en club et en équipe nationale ?
Splendide joueuse, je ne voudrais pas que sa carrière doive s'arrêter maintenant pour être totalement détachée (à juste titre) de tout intérêts personnels qui pourraient lui causer préjudice.

Je m'interroge.....

Vincent LATOUR

Jean-Pierre Finet

Re: A propos de la nouvelle DT : Cécile.

Messagepar Jean-Pierre Finet » Jeudi 19 Juil 8:51

Vincent LATOUR a écrit : ...F Cocqu...un des candidats évincés pour le poste que vient de voir s'attribuer Cécile....

Avant de dire n'importe quoi Vincent, essaie d'abord de savoir si ce que tu écris reflète la vérité. Relis avec attention l'interview de Fred et tu verras qu'il avait plusieurs propositions. Et pour être son ami depuis longtemps, je peux te dire qu'il les avait ces propositions. Il a juste choisi le projet qui lui tenait le plus à coeur. Une précision encore. S'il avait maintenu sa candidature à la LBFR, c'est lui qui aurait eu le poste. Financièrement, c'était même plus avantageux pour lui avec une garantie d'emploi à long terme. Donc, avant d'émettre des doutes sur l'honnêteté des gens, renseigne toi.

Pour le reste, il a le droit de s'exprimer sur ce qu'il pense être une des voies à suivre pour le développement du rugby belge. Son parcours professionnel le lui permet. Personne en Belgique n'a les qualifications qu'il possède.

Au lieu de te réjouir de ce qu'il pourrait apporter au rugby belge en se rapprochant de la frontière, tu jettes des suspicions tout azimut, suspicions infondées mais surtout non vérifiées ni controlées.

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Dimanche 22 Juil 15:29

Bonjour à toutes et tous.
Bonjour Mr Finet.
Je ne sais pas ce que vous me voulez avec Mr Cocqu ! Qu'il soit votre ami c'est une chose mais cela n'apporte rien au débat. Donc inutile de le signaler.
Ensuite je n'ai rien contre ce Mr que je ne connais pas.
Mon post tournait autour du fait que la nouvelle et importante position de Cécile au sein du rugby belge pourrait la mettre en porte à faux du fait de rester une joueuse (de très haut niveau je trouve) en France, sous les ordres d'un entraieur qui était un concurrent pour le poste de DT .
Je n'ai pas attaquer Me Cocqu . J'ai juste repris une phrase de Sportkipik. Rien de plus.

Vincent Latour

le_philosophe

Messagepar le_philosophe » Mercredi 15 Août 19:39

En tout cas le premier conflit d'intérêt est déjà là avec le nouveau projet la hulpois 7's féminin, puisque l'entraîneur et employé de la ligue a validé (si pas le projet) une présentation privilégiée à toutes "ses" joueuses suite à un entraînement national. Quelle belle fenêtre publicitaire offerte à un club !

Tout le noeud maintenant est de savoir jusqu'où elle était au courant bien sûr et si la ligue valide ça.

/popcorn

Alex

Messagepar Alex » Jeudi 16 Août 0:53

Mr le philosophe,
avant de répondre à votre post merci de decliner votre identité car j ai regarder dans le who s who et je n y ai pas trouvé votre profil.
Et comme je ne discute pas avec des corbeaux , j aimerais savoir à qui je m'adresse.
ensuite je répondrais à votre intervention.
A moins que le courage ne vous manque ? Et dans ce cas je laisserais votre intervention là où elle mérite d être , dans le caniveau .
Semper Fidelis

le_philosophe

Messagepar le_philosophe » Jeudi 16 Août 8:58

Mouais, je m'attendais à une réplique sur la forme mais quand même pas aussi vide de contenu.

Un point sur lequel tu as raison néanmoins, il fait sale dans ce caniveau et je comprends que tu ne veuilles pas te salir. Je continue donc à barboter tout seul en me demandant quelles circonstances autorisent tes joueurs à aller présenter un projet club lors d'un débrief d'entraînement national.

Arkhan

Messagepar Arkhan » Jeudi 16 Août 13:04

si tous les clubs qui mettent en place ce genre d'initiative peuvent aller le présenter lors d'un debrief d'entrainement national, que ce soit pour faire de la pub ou avoir des remarques (constructives) de joueurs/joueuses du top niveau (sur le fond ou la forme) pour peaufiner le projet ou sa présentation, je ne vois pas en quoi ce serait un soucis. Il faut juste que tous soient traités sur le même pied d'égalité, et que ce soit fait en toute transparence.

Et, indépendamment de ça, je ne vois pas le "conflit d'intérêt" [*] pour Cécile Blondiau, qui ne me semble pas liée au club de La Hulpe, mais je ne la connais pas et ne connais pas son parcours, il me manque peut-être des informations, le_philosophe pourrais-tu préciser ta pensée stp?

[*] de https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_d ... 9r%C3%AAts :
Une situation de conflit d’intérêts apparaît quand un individu ou une organisation doit gérer plusieurs intérêts qui s’opposent, dont au moins l’un d’eux pourrait corrompre la motivation à agir sur les autres, ou au moins donner cette impression (on parle alors d’« apparence de conflit d’intérêts »).
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

Nadir

Messagepar Nadir » Jeudi 16 Août 16:00

Assez d'accord avec Arkhan. Je ne connais pas Cécile Blondiau mais par contre, là ou je verrais un conflit d'intérêt c'est qu'il me semble (corrigez moi si je me trompe) que la présidente de la ligue vient justement de La Hulpe.... Faudrait dès lors veiller à ouvrir la porte à toutes les initiatives correspondantes, si il y en a, bien entendu. Dans ce cas là, il n'y aurait pas de discussion possible.

Jean N'avant

Messagepar Jean N'avant » Jeudi 16 Août 16:54

le monde rugby belge est petit....très très petit. donc tout le monde se croise a un moment ou un autre.
Personne ne fait rien me semble-t-il a part qqs clubs qui decident d'avancer seuls. Si La Hulpe a pris l'initiative tant mieux et bravo car avec l'état des finances fédérales, la difficulté d'avoir du leadership, une vision a long terme, j'ai bien peur que les clubs ne doivent porter des projets comme ceux-ci afin de faire avancer les choses.
Que Ceux qui se plaignent, et sont finalement jaloux, se bougent le cul et fasse lancer les choses ailleurs que sur un forum.
le_philosophe, Avez vous un projet a présenter qui s'apparente a celui de la Hulpe? vous-a-t-on repousser a la Ligue?

Alex

Messagepar Alex » Jeudi 16 Août 21:39

@Le_philosophe vu votre réponse et le manque de courage je vous laisse volonté patauger seul ! Je l ai dis je n aime pas les corbeaux dans votre genre (les oiseaux eux sont de braves animaux et ne se cachent pas, si ce n est pour mourir) et il me semble qu’il n'aurait pas été bon être votre voisin en 1942 !!
Pour les autres :
Le commentaire sur la DT est d autant plus faux, qu’il est indécent car Cécile blondiau était en fonction depuis 3 jours je pense et n’avait aucune connaissance du projet que notre direction sportive a mis en place après plus de 2 mois de réflexion. Elle ne pouvait donc pas avoir été consultée ayant été nommée que peu de temps avant l annonce du projet.
La ligue et la fédé non plus. Le projet est un projet de club ! S’il est attractif c’est par son coté innovateur et par la qualité de son staff et du programme. Lorsque dans le passé un projet similaire avait été avancé pour les hommes, je me souviens de grandes huiles du rugby Belge répondre que le 7 et le XV ne sont même pas le même sport et idem dans beaucoup de clubs.
Nous avons fait un pari différent en aller chercher un grand monsieur comme Nicolas Le Roux et actuellement avec d autres pointures du VII et même du XIII pour le transposer au XV.
Lancer des fausses accusations pour rejeter la faute sur autrui comme cela est fait à présent sur Melle Blondiau me semble misogyne et perfide ! On voit les anonymes venir intriguer à coup de rumeurs bidons. Honte à eux !!! Qu’ils se regardent dans un miroir et fassent une petite introspection !!
Ce projet est interne, il ne propose pas d’argent (qui est fort à la mode) il ne propose pas de médailles, c’est un projet sportif, fait par un club sportif pour des sportifs qui veulent avancer !!! Tant pour les joueuses déjà au club que pour celles qui souhaitent y adhérer. PUNT AAN DE LIJN !!!
Je ne vais pas m’étaler sur des conflits d intérêts réels eux, depuis de nombreuses années, je pense qu’on en connait tous assez !
J’osais espérer que ceci soit vu d un bon œil tout comme d autres initiatives (BR7), Flanders academy, etc., qui font avancer le rugby au niveau de sa base. Et qu’on en pense du bien ou du mal ça ne fera pas reculer l initiative.
Par contre je suis scandalisé des méthodes indignes qui jettent le doute sur des gens comme le sélectionneur national ou la nouvelle DT qui n’ont en rien participé au projet interne. Et j’espère bien qu’ils verront ce projet d un bon œil et j invite même Cécile Blondiau dans sa qualité de joueuse à y participer ce qui fera plaisir à l auteur du post initial sur le possible ‘conflit d intérêt (???)’ avec son coach à Lille ! ;)
Je remercie ceux qui ont félicité cette initiative. Heureusement il y a encore des gens (bien que silencieux, nombreux) pour qui le sportif est le plus important et je peux déjà vous garantir que le projet est bel et bien sur ses rails et prêt à démarrer.
Sportivement,
Alex Palacci
Semper Fidelis

le_philosophe

Messagepar le_philosophe » Vendredi 17 Août 0:17

Ha ouais l'argument du "elle ne pouvait pas savoir", merci je sais compter les jours. Et encore, Guillaume, il en parle depuis plusieurs années de sortir les nationales féminines 7 du championnat XV.
Toujours est-il que sa réaction va forcément être conditionnée par ses intérêts de joueuse et de patronne du coach 7.

Après que ton nombrilisme grandiloquent te fasse prendre la mouche sur une critique de votre projet 7 (je ne pense pas l'avoir critiqué dans mon intervention soit dit en passant), ça ne me touche pas plus que ça, tu peux laisser les corbeaux et les voisins de 42 tranquilles.

Alex

Messagepar Alex » Vendredi 17 Août 1:56

je vous rassure votre avis sur le projet ne m importe que très peu.

Ce qui me fait prendre la mouche c est cet acharnement dès la premiere semaine de la nomination de Cécile Blondiau avec des sous entendu ou fausses rumeurs sous le couvert de questions dirigées. J ai rarement vu autant de préjugés en aussi peu de temps. Ce qui me semble non seulement injuste mais j en fini par me demander si ce n est pas simplement de la misogynie??? Cécile Blondiau serait responsable 3 jours ( puisque vous savez compter) après sa prise de fonction des intentions que vous prêtez à Guillaume Mundele sur, en plus, une accusation qui est déjà fausse à la base !!!

AH lala, Hypocrisie quand tu nous tiens !!!!

enfin soit, Allez y étalez votre bienveillance , pour moi j en reste là ... je n interviendrais plus sur ce sujet et ce post.

bonne nuit monsieur le corbeau philosophe.
Semper Fidelis

rbossert

Messagepar rbossert » Vendredi 17 Août 14:49

Alex, quelle violence verbale dans ta justification. Cà en deviendrait presque louche ;-)
Rémy Bossert

Arkhan

Messagepar Arkhan » Vendredi 17 Août 16:56

Alex, tu as titillé mon intérêt et ma curiosité, je n'ai pas vu d'article sur sportkipik (mais j'ai été déconnecté quelques semaines, donc j'ai pu louper des infos), est-ce qu'il est prévu qu'un tel article arrive dans les jours / semaines qui viennent? Si pas, est-il possible d'avoir plus d'infos sur le projet que vous mettez en place?
--
dENIS Vandersteene, pour le détail voir le who's who

le_philosophe

Messagepar le_philosophe » Vendredi 17 Août 20:21

Avant que tu ne quittes ce tread Alex (j'y crois à moitié vu qu'à la base tu annonçais ne pas vouloir y participer), j'ai encore quelques remarques.

Trois logorrhées finalement très vides si ce n'est en insultes envers moi (je suis donc un collabo misogyne de noir vêtu) tout ça pour te faire sortir grand chevalier blanc alors que tu baignes dans la même fange.

Tu as réussi à atteindre le point Godwin dès ton deuxième post, je n'avais personnellement j'avais vu ça aussi vite. Cela démontre la basse qualité de ton argumentaire sur la question de savoir ce qui justifie un privilège publicitaire pour ton club lors de la présentation de votre projet.

Tu prétends que Guillaume n'a jamais voulu sortir les Belsevens du championnat XV ? C'est soit de la naïveté (mais je ne crois pas) soit de la malhonnêteté, ou encore l'hypocrisie pour laquelle tu me jettes la pierre.

Bref en trois posts où tu noies le poisson, tu ne réponds à rien, tu insultes à tout va et tu te fais passer pour le chic type. Très bel écran de fumée pour éviter de nous dire de quel droit tes joueurs s'imposent (puisque Guillaume n'y est pour rien) dans un débrief national.

Revenir vers « Rugby masculin »