1/8 finale IP Nexia Cup

Championnats, Coupe, Equipe nationale...

Modérateurs : peterpan, Sportkipik.be - Jean, le gone

Jean-Pierre Finet

1/8 finale IP Nexia Cup

Messagepar Jean-Pierre Finet » Lundi 12 Fév 4:32

En voyant les résultats des 1/8 ème de finale IP Nexia Cup, je constate de gros scores dans les matches entre équipes de D1 et D2. Le fossé n’est-il pas en train de se creuser entre les deux divisions ? Perso, je crois bien que oui quand on sait de plus que DRC alignait pas moins de 9 jeunes joueurs et que Soignies et le ROC avaient leurs meilleurs elements en Géorgie. C’est assez inquiétant.

Non pas que la D1 progresse plus vite que la D2 je pense, mais le passage de 8 à 10 équipes en D2 (comme en D3) a fait baisser le niveau de cette D2 (et de la D3). Mais ce n’est pas la seule raison bien sur. Si nous ne voulons pas voir ce fossé continuer à se çreuser, revenir à 8 équipes pas division me semblerait déjà être une première mesure à prendre.

Et à l’instar d’un ancien président de la FBRB (qui aurait aimé une D1 à 6 équipes), j’irai aussi plus loin. Mais c’est un autre débat qui fera grincer pas mal de dents si l’idee Est émise à nouveau 8) 8) 8)

Vincent LATOUR

Re: 1/8 finale IP Nexia Cup

Messagepar Vincent LATOUR » Lundi 12 Fév 7:24

Bonjour à toutes et tous.

Le fossé se creuse; on dirait bien.

Je reste persuadé , ce qui va totalement à l'encontre de ce que vous pensez, que une D1 à 10 équipes ferait progresser les "plus petites "équipes. Une D1 à 6 ? Pourquoi pas à 2 ? 2 matchs par bon temps en Septembre. Pif paf pouf....c'est joué on en parle plus. On peut regarder le 6 nations dans son fauteuil, plus de soucis de sélection , etc..... ;-)

Par contre pour votre commentaire à propos de Soignies.....il faudra revoir votre copie. C'est un manque de respect total vis à vis du reste du groupe. Très décevant comme commentaire et très mal vu.

Vincent LATOUR

NicoD

Messagepar NicoD » Lundi 12 Fév 9:37

Mr Latour,

En principe quand vous êtes sélectionnés en équipe nationale c'est en principe que vous êtes le meilleur à votre poste, pas parce que vous portez bien la cravate lors du banquet. Donc je ne vois pas l'offense. Vu le nombre de sélectionnés du club, cela prouve aussi que ce club est formateur, bon et permet aux autres joueurs de jouer entourés des meilleurs éléments de Belgique. cela ne fait qu'améliorer les performances collectives.

Oui l'écart se creuse et pas uniquement entre clubs de D1 et D2 mais aussi entre clubs de D1. L'Asub fait de la résistance mais même si Waterloo ne doit plus craindre pour la relégation, les play-offs s'éloignent également.

Le leader de la D2 se prend 50 pions à domicile contre le 3e de D1, le deuxième de D2 se prend 30 pions à domicile contre le dernier de D1 et le 3e de D2 se prend 70 pions contre le leader de D1 ( qui alignait donc une équipe expérimentale), je rejoins tout à fait Jean-Pierre. C'est même plus qu'un fossé, c'est un gouffre. Cette coupe de Belgique ne revêt plus aucun intérêt sauf à garder les équipes de D1 en alerte pendant le 6 nations B.

Il faudra quand même sortir de son esprit de rugby de clocher, de rugby des "copains" pour les clubs de D1 et penser plus haut.
On peut garder le rugby sympathique du dimanche pour les amateurs mais passer à un rugby semi-pro voire pro avec les clubs qui le souhaitent et en jouant contre des Allemands, Français ( en fédérale après être passé par les séries comme le club suisse de Genève), ou mettre les jalons d'une équipe jouant la possible future compétition européenne de Rugby Europe.

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Lundi 12 Fév 10:54

Mr D.

Vous avez raison; les meilleurs à leur poste.

Pour le port de la cravate au banquet, là je pense qu'i y a peu de temps encore....cela pouvait jouer.

Bref mes excuses à Mr D et Mr Finet, j'avais mal interprèté le sens de " Soignies et le ROC avaient leurs meilleurs elements en Géorgie".

Vincent LATOUR

PS : Je pense pouvoir dire que je suis cette belle équipe de Soignies plus que régulièrement et je peux vous dire que certains de ses meilleurs élements n'iront plus ou n'iront jamais en sélection. Et pourtant ils sont dans les meilleurs du RCS ;-)

NicoD

Messagepar NicoD » Lundi 12 Fév 11:05

Mr Latour,

Je n'en doute pas. Je me suis toujours demandé comment le sélectionneur qui vit et travaille en France fait pour suivre le championnat belge. Appelle-t-il les coaches pour connaître l'état de forme des sélectionnables ? A-t-il des scouts cachés ?

Reconnaissez aussi que cet étonnant de ne pas voir plus de joueurs de La Hulpe ( et je ne suis pas de ce club).

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Lundi 12 Fév 11:18

Vincent LATOUR a écrit :Je reste persuadé , ce qui va totalement à l'encontre de ce que vous pensez, que une D1 à 10 équipes ferait progresser les "plus petites "équipes.

Cela ne fera en rien progresser les « plus petites équipes ». Avec tout le respect que j’ai pour Liege, est-ce que tu les vois progresser depuis plusieurs saisons qu’ils sont en D1.

Tu crois que Frameries, le BUC, Anderlecht ou Leuven ont appris qqch hier. Moi, je ne le crois pas, si ce n’est de la frustration

Cela se voit d’ailleurs en D2 et D3 où le niveau régresse. Cela a été une grave erreur de passer à 10 équipes pour sans doute faire plaisir à certains.

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Mardi 13 Fév 19:06

Jean-Pierre Finet a écrit :
Vincent LATOUR a écrit :Je reste persuadé , ce qui va totalement à l'encontre de ce que vous pensez, que une D1 à 10 équipes ferait progresser les "plus petites "équipes.

Cela ne fera en rien progresser les « plus petites équipes ». Avec tout le respect que j’ai pour Liege, est-ce que tu les vois progresser depuis plusieurs saisons qu’ils sont en D1.

Tu crois que Frameries, le BUC, Anderlecht ou Leuven ont appris qqch hier. Moi, je ne le crois pas, si ce n’est de la frustration

Cela se voit d’ailleurs en D2 et D3 où le niveau régresse. Cela a été une grave erreur de passer à 10 équipes pour sans doute faire plaisir à certains.

Bonjour Mr Finet,

Pour avoir assisté au match, je peux vous dire que le BUC n'a jamais été ridicule durant les 80 minutes. Que du contraire ! Le BUC a même eu une toute bonne période 12/15 minutes (en seconde période) où le RCS a dû s'employer pour que sa défense ne lâche quoi que ce soit. Le BUC a craqué physiquement dans les 10/15 dernières minutes. Mais je pense, en toute sincérité, que les joueurs de cette chouette équipe du BUC ont très certainement appris sur cette rencontre. Si ils jouent à ce niveau , ils pourraient en faire tomber plus d'un lors des matchs restant.
En ce qui concerne les autres équipes, je ne peux me prononcer ....ne les ayant, de facto, pas vu jouer Dimanche.

Vincent LATOUR

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Mercredi 14 Fév 10:50

NicoD a écrit :Mr Latour,

Je n'en doute pas. Je me suis toujours demandé comment le sélectionneur qui vit et travaille en France fait pour suivre le championnat belge. Appelle-t-il les coaches pour connaître l'état de forme des sélectionnables ? A-t-il des scouts cachés ?

Reconnaissez aussi que cet étonnant de ne pas voir plus de joueurs de La Hulpe ( et je ne suis pas de ce club).

Bonjour Mr D.

On est bien d'accord. Je me le demande souvent aussi. Des scouts cachés ? Pfff ....jen'ai pas l'impression de voir des têtes ou des personnages qui en ont l'air. Pas de chapeau à la "Baden Powell", pas de foulard ni de feu de camp au bord du terrain (humour :D ) . Bref....je ne sais pas vous dire.

Pour les joueurs de la Hulpe...vous avez raison. Etonnant....au même titre que le manque dejoueurs du DRC. Mais les statuts des joueurs au sein de ces 2 clubs sont "un peu différents" .

Vincent LATOUR

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Mercredi 14 Fév 10:56

Je n'abonde pas dans votre sens. Pour moi la D1 devrait passer à 10 et toutes lesautres division...à 8. C'est en affrontant le top qu'on s'améliore ; pas en mettant des "ramelinks" à des "pauvres joueurs du dimanche" (et il n'y a pas de manque de respect dans l'expression) . Il faut que la D1 représente le but ultime pour chque club ffichant clairement des désirs d'évolution. Au bout d'un moment, la sélection naturelle se fera.

Vincent LATOUR

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 14 Fév 12:35

Une formule qui pourrait être tentée à titre expérimentale c'est une division à 10 équipes dont le premier tour s'articule autour de matches en phase aller. Tout le monde joue contre tout le monde avec un nombre plus ou moins équivalent de matches home and away.
Les 5 premiers jouent le titre lors du second tour en matches aller-retour. Les 5 derniers jouent le maintien sur le même principe.

Suivant le classement actuelle de D1 et D2 , on aurait DRC, Soignies, La Hulpe , Roc, Asub d'un côté et Boitsfort, Kituro, Liège, Audenaerde, Coq Mosan.

Cette formule serait assortie de la suppression de la coupe qui n'apporte que quelques matches en plus pour les équipes concernées
( étant donnée que les équipe de D1 n'entrent en lice qu'à partir des 1/8, elles ont 4 matches si elles vont au bout ).

Cette formule propose donc 9 matchs dans un premier tour et 8 matches au second.
Il y a plus ou moins 14 dimanches entre le premier weekend de septembre et le premier de décembre ( de quoi préparer le match de l'équipe nationale) Comptons donc 12 matches à jouer avant la fin de l'année . Ensuite pause jusque fin mars pour permettre à l'équipe nationale de préparer le 6 Nations B en toute sérénité ( les équipes qui ont des internationaux ne seraient pas pénalisées ) et aux étudiants de revenir en toute sérénité, et éviter des remises générales car février est le mois le plus froid ( rien n'empêche d'organiser des matches amicaux ). L'équipe qui termine en tête est en finale, les équipes 2 et 3 jouent une demi-finale. Il y a souvent 11 weekends entre la mi-mars et début juin. Pour maximum 7 matches en laissant le weekend de Pentecôte libre. Rien n'empêcherait non plus de jouer le jeudi de l'Ascension. Cela me semble faisable.

Les équipes plus "faibles" seraient chaque année au contact des plus "fortes".

Pour les 5 qui jouent le maintien ( petite finale entre le 1e et le 2e ) 3e est sauvé , 4e joue le barrage contre le 2e de D2 et le dernier descend.

JEAN HEIRWEGH

Messagepar JEAN HEIRWEGH » Mercredi 14 Fév 15:20

Du titre " 1/8 finale IP Nexia Cup ", on a basculé allègrement dans les formules de Championnats en supprimant la(les) Coupe(s).
Sans parler du Championnat, je suis un partisan des Coupes, non pas dans leurs versions actuelles mais, "comme dans le temps", en mélangeant toutes les équipes dès le début avec éliminations directes au fur et à mesure.
Quant à la Coupe actuelle pour laquelle "on" a décidé qu'elle se jouera aux dates des matchs de l'équipe nationale sans possibilité de remise pour absences de joueurs, je ne comprends pas la motivation. Si cela peut "passer pour les 1/32, 1/16 voire 1/8 de finales, cela devient "lourd" en 1/4, 1/2 voire finale.
On en est aujourd'hui (dimanche prochain) aux 1/4 de finales qui reprennent, par hasard ?!, les huit équipes de Division 1.
Ainsi, SOIGNIES sera privé de 5 joueurs (dont un blessé en équipe nationale) face à LIEGE; ROC de 3 joueurs face au KITURO, l'ASUB de 2 joueurs face à LA HULPE et BOITSFORT de 1 joueur face à DENDERMONDE. LA HULPE et DENDERMONDE de ....zéro joueurs .
Sans être méprisant à l'égard de certains Clubs, le hasard a voulu que les Clubs "déforcés" ne souffriront pas forcément des absents. Heureusement!
Et si le tirage au sort avait sorti un SOIGNIES vs LA HULPE, ROC vs DENDERMONDE, etc.... ?
Bon semaine,
JEAN HEIRWEGH

NicoD

Messagepar NicoD » Mercredi 14 Fév 19:57

La coupe avec tous les clubs concernés en début de saison voyait trop de forfait. Les équipes forfait ne pouvaient pas y participer l'année suivante. Par contre, comme il y a 28 equipes , commençons directement en 1/16 de finale et les finalistes de l'année dernière sont exemptés. Les finalistes de la plate jount ce tour. Cela fait 14 qualifiés +2 pour les 1/8 et on gagne 1 dimanche pendant les matches de l'équipe nationale.

Jean-Pierre Finet

Messagepar Jean-Pierre Finet » Mercredi 14 Fév 21:54

Vincent LATOUR a écrit : ... C'est en affrontant le top qu'on s'améliore ; pas en mettant des "ramelinks" à des "pauvres joueurs du dimanche" ... Vincent LATOUR

Il y a une contradiction dans ce que vous dites. Les équipes de D2 ont joué ce dimanche contre le top des équipes de D1 et ils ont pris chacune « une rameling ». Et il suffit d’ecouter l’interview du numéro 10 de Frameries sur Télé MB pour comprendre qu’ils n’ont pas appris grand chose se bornant à constater la différence dans la densité physique et la vitesse de jeu entre eux et DRC. Mais ça, il n’est pas besoin de jouer contre une équipe du top pour l’apprendre. Il faut juste s’entrainer dur pour parvenir au même niveau.

Voilà pourquoi 10 équipes en D1 n’aboutiront qu’a niveler par le bas le rugby belge.

Alex

Messagepar Alex » Samedi 17 Fév 11:17

Vincent LATOUR a écrit :Pour les joueurs de la Hulpe...vous avez raison. Etonnant....au même titre que le manque dejoueurs du DRC. Mais les statuts des joueurs au sein de ces 2 clubs sont "un peu différents" .

Vincent LATOUR

Pouvez vous développer et étayez votre commentaire, SVP?
Semper Fidelis

Vincent LATOUR

Messagepar Vincent LATOUR » Lundi 19 Fév 19:47

Vincent LATOUR a écrit : ... C'est en affrontant le top qu'on s'améliore ; pas en mettant des "ramelinks" à des "pauvres joueurs du dimanche" ... Vincent LATOUR

Il y a une contradiction dans ce que vous dites. Les équipes de D2 ont joué ce dimanche contre le top des équipes de D1 et ils ont pris chacune « une rameling ». Et il suffit d’ecouter l’interview du numéro 10 de Frameries sur Télé MB pour comprendre qu’ils n’ont pas appris grand chose se bornant à constater la différence dans la densité physique et la vitesse de jeu entre eux et DRC. Mais ça, il n’est pas besoin de jouer contre une équipe du top pour l’apprendre. Il faut juste s’entrainer dur pour parvenir au même niveau.

Voilà pourquoi 10 équipes en D1 n’aboutiront qu’a niveler par le bas le rugby belge.

Bonjour Mr Finet.

Vous avez votre avis, je le respecte. J'ai le mien.

Je suis allé voir RC Liège - RC Soignies ce week-end, et laissez moi vous dire que le BUC de la semaine dernière aurait éliminé ce RC Liège ! En effet, le RCS n' a pas eu à forcer son talent pour anéantir les chances du RC Liège qui n' a été dangereux à aucun moment. La seule et unique possibilité de tout le match...une pénalité à +/- 28 mètres entre les perches à la +/- 65 ème. Non tentée ! Cela aurait évité la bulle. Je ne comprends pas mais bon. Bref...
A 10, on aurait un championnat avec des matchs de bas de classement qui vaudraient leur pesant de cacahuètes et cela créerait, à n'en douter, des émules. et les points glânés chez "les gros" seraient un vrai plus ! Cela aurait peut être aussi comme conséquence d'amener un peu de public. Ce ne serait pas un luxe parfois. Je me mets à la place des joueurs évoluant , parfois, devant peu de gens.
Mais nous ne tomberons pas d'accord. Ce qui aura pour point positif de toujours entretenir le sujet au fur et à mesure des mois.

Vincent LATOUR

Revenir vers « Rugby masculin »